Stage d'été dans la ville jumelée

Voilà, j’ai lu sur le site de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse qu’il existait des bourses de 300 euros pour faire un stage d’été (minimum 4 semaines) à l’office de tourisme de la ville allemande jumelée… pour moi, qui habite à Paris, c’est donc Berlin ! :heart: Mais où habiter ? le site internet dit que l’OFAJ peut t’aider à trouver un logement, mais je me demande bien à quoi ça peut ressembler…
De toute façon, je vais passer à l’OFAJ pour avoir plus d’infos, mais je voulais savoir si sur le forum, quelqu’un avait déjà tenté cette expérience (à tout hasard), et avoir votre avis. Pensez vous que ça risque d’être franchement chiant (travailler à l’office du tourisme) ? ou que c’est une chance à saisir ?

et au cas où ils ne prévoient pas de logement, je fais quoi ? :blush: ben oui, j’ai 16 ans…

Si tu as la chance de partir. part :exclamation: Ce genre d´experience n´est jamais inutile.[b]Tu doit passer par le comite de jumelage de la ville de Paris. TU doit etre parrainer par ce comité pour avoir des subventions de l OFAJ.TU devras avoir une autorisation de sortie du territoir, signés par tes parents.

jean  luc :wink: [/b]

Evidemment que c’est une chance à saisir ? Pourquoi penses-tu que ça pourrait être chiant ? Le travail en office du tourisme est intéressant, tu vois des nouvelles têtes tous les jours. Et surtout dans une ville comme Berlin, les demandes seront tellement variées que tu n’auras pas le temps de t’ennuyer !

ah oui :blush: en fait, je pensais qu’ils allaient surtout donner du travail de classement ou autre…

de toute façon… boulot chiant ou pas… tu y vas pour quoi ?? pour perfectionner ton allemand ?? Découvrir Berlin ??? rencontrer des personnes de différentes régions allemandes ???
donc tu seras au bon endroit !!! :laughing: même si tu devais faire du classement toute la journée, il y aura un échange verbal entre toi et tes collègues… donc… progrès en allemand…
et puis…la nuit tombe tard en été… y compris sur Berlin, il te restera tes soirées pour aller visiter la ville, et tous les endroits dont tu auras entendu parler dans la journée (même si ce ne sera peut-être pas toi qui les conseillera !! )

et puis… entre nous soit-dit… tu seras aussi surprise… du nombre de Français qui se baladent dans Berlin (et d’Espagnol aussi !! :laughing: ) …

et pour en revenir à ta question initiale, n’as-tu pas la possibilité de rencontrer des personnes qui ont déjà fait ce job avant toi ?? histoire d’échanger leurs impressions, et de voir où tu mets les pieds …

non , tu seras au service des touristes(français) .

jean  luc :wink:
  • 1000 ! Et quand bien même ce serait « chiant », ça ne durerait que quelques semaines, pas toute la vie ! Comme l’a dit Kissou, il y a une vie en dehors du boulot et l’essentiel c’est déjà de sortir de chez toi et de chez papa-maman… :wink:

Par contre, tu es sûre qu’ils prennent des mineurs en stage ?

En Allemagne c´est autorisé, a partir de 15 ans,mais c´est quand même encadré.

jean  luc :wink:

Ici aussi c’est autorisé il me semble, mais c’est pas parce que c’est autorisé qu’ils vont la prendre…

il ne s´agit pas d´un stage, mais d´un exchange. Etre pris ou pas c´est un autre problême.

jean luc :wink:

Voilà, je suis allée à l’OFAJ pour obtenir plus d’informations… et tout cela me semble plus compliqué que prévu !

En effet, je vais vous en apprendre une belle (mais peut-être le savez vous déjà) : Paris n’est absolument pas jumelé avec Berlin !! J’ai eu une interlocutrice allemande qu’il fallait donc que je me réfère à la région Île de France, qui est donc jumelée avec le land Brandenburg (adieu Berlin T_T quoique je pourrais assez facilement m’y rendre en train, donc tout n’est pas perdu). L’Allemande m’a conseillé la ville de Pottsdam pour faire mon stage (elle m’a dit que c’était une ville touristique et dynamique). Bref, c’est parfait.

Mais elle m’a également dit que c’était compliqué pour Paris, vu qu’il n’existe aucun comité de jumelage. Donc, dans l’absence d’intermédiaire français, il faudrait que j’appelle moi-même la mairie pour obtenir des renseignement sur des associations ou entreprises susceptibles de me prendre en stage… :blush: euh je parle plutôt bien allemand, mais dans ce cas-ci, j’ai peur d’avoir un peu de mal : au téléphone, et avec quelqu’un qui n’aura peut-être pas toute sa journée pour me répèter ou m’expliquer des termes que je n’aurais pas compris…
Mais bon, je vais essayer de tenter le coup… juste le temps de réunir tout mon courage et mon vocabulaire :blush:

Sinon, j’ai demandé si je pouvais m’adresser à Berlin ou à une autre ville pour faire ce stage, mais l’OFAJ m’a dit que dans ce cas-là, ils n’attribueraient aucune bourse…

Bref, tout cela est fort compliqué… juste parce que j’habite à Paris :laughing: il paraît qu’en province, tu n’as qu’à aller à la mairie et tout est organisé !

Seul Paris est digne de Rome, et seul Rome est digne de Paris. Dit-on. C’est pour ça que Rome et Paris ont signé un jumelage exclusif en 1956 ^^
Cela dit, à l’ofaj, ils sont un peu durs ! Il existe quand même un « pacte d’amitié et de coopération » entre Paris et Berlin depuis 1987…

Ah tiens, intéressant ça, je suis curieuse de savoir comment ça se passe « en province » justement puisque j’habite dans un tout petit village qui ne semble pas jumelé (enfin je crois me souvenir que si mais pas en Allemagne). Je suis dans le gard.

Je pense que tu peux toi-même organiser un jumelage avec un village ou une ville allemande si ton village n’est pas jumelé (c’est ce qu’ils disent sur le site de l’OFAJ en tous cas)

intéressant ^^ parcontre j’ai pas trouvé la bonne page sur le site, tu pourrais me donner un lien silteplaît ?

as-tu essayé de voir avec le consulat allemand de ton secteur, voire l’ambassade d’allemagne à Paris ?? ils pourraient peut-être te renseigner ?? ils ont sans doute des contacts sur Berlin et Potsdam non ???

enfin… je ne sais pas… je dis ça un peu au pif, mais il y a 10 ans, j’ai du appeler le consulat Allemand situé à Bordeaux (pour une histoire de passeport) et ils ont été super sympa … alors tu n’as rien à perdre…
et en plus… ils parlent Français aux consulats ou aux ambassades :wink: :wink: tu aura donc moins de problème de communication :wink:

essaie toujours … qui tente rien… n’a … rien :wink:

Ou va voir au CIDAL, près de la Porte Dauphine

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html

non, c´est logique, l´ofaj a etait crée pour facilitée la creations et la  promotion des comitée de jumelages,un pacte d´amitiée et de coopération c´est pour les villes , pas pour les habitants .

Quand á dire quand province, il suffit d´aller á la mairie, tout est organiser , c´est faux, le problême qu´a Paris.

jean luc :wink:

voilà : afccre.org/fr/article.asp?id=111

Finalement, j’ai trouvé un contact à Berlin grâce à ma cousine… je pense que je vais laisser de côté pour l’instant cette idée de stage. Peut-être l’été prochain…

merci