Stage en Allemagne et impôts

Bonjour !

Merci de vos réponses rapides !

Alors en fait, je ne peux pas mieux expliquer ma situation que le premier message. Je suis en stage en Allemagne (à dresde) pour 6 mois, donc plus de 183 jours entre la date de début et de fin de mon contrat.
Je suis sous le régime de mes parents en France et je voudrais savoir ce que je dois faire au niveau fiscal.
Ce que je comprends de l’article 17 est que étant étudiant séjournant en Allemagne uniquement pour ma formation professionnelle, je n’y suis soumis à aucun impots; Donc je n’ai rien à faire, je reste sous le foyer fiscal parental.

Article 17
Les étudiants, apprentis et stagiaires de l’un des Etats contractants qui séjournent dans l’autre
Etat à seule fin d’y faire leurs études ou d’y acquérir la formation professionnelle ne sont soumis
à aucune imposition de la part de ce dernier Etat pour les subsides d’origine étrangère qu’ils
reçoivent sous forme d’allocation d’entretien, d’étude ou de formation.

En même temps l’article 13 dit que ca dépend de la durée et que je suis dans le cas où je dois payer l’impot. Alors est ce que le salaire que me donne l’entreprise dans le cadre de mon stage est soumis à l’impôt ou pas ? La réponse me semble dépendre de la signification de ce que sont des « subsides d’originies étrangères », expression que je ne comprends pas.

Et si je suis soumis à l’impot, que dois je faire ? Je n’ai absolument jamais fait ça…
Mon niveau d’allemand est environ B1 alors lire tous les docuemnts administratifs pour savoir comment m’y retrouver en alleamnd n’est pas gagné d’avance.

Encore merci poru vos réponses !

Gruss

Les « subsides d’origine étrangère », c’est ce que tu toucheras de ton employeur allemand, dans ton cas. Mais tu as raison, il y a une contradiction entre l’article 13 et le 17, ou en tout cas une imprécision.
Je te conseille de prendre contact avec le service des impôts des Français à l’étranger. Comme je l’avais indiqué plus haut, il y a une dizaine d’années, le meilleur moyen était de passer par la MFE qui mettait en contact très facilement avec le service des impôts des Français à l’étranger, sinon difficile à contacter en direct. Mais je ne sais pas ce qu’il en est de ces organismes actuellement, donc fais tes petites recherches. (il te faut bien le service des impôts des Français à l’étranger, j’insiste, car un centre des impôts lambda n’aura pas la réponse à ta question).

Bonjour !

Un grand merci pour ces précisions et votre aide !
Je vais contacter les gens de mon école (peut etre ont ils deja eu la question) puis le centre d’imp$ot à l’étranger.

Cordialement !

Bonjour

Je dépoussière ce topic.

Quelqu’un sait auprès de qui réclamer les impôts? Je suis dans le même cas (stage et séjour < 183j en Allemagne chez une filiale allemande d’un géant américain) mais les informations des personnes du Finanzamt de Munich ne sont pas concordantes sur qui joindre exactement et quoi faire.

Merci!

Ach gute Frage ! As tu essayé de poser la question au service financier / économique de l’ambassade de France à Berlin ?