Stage en Allemagne, questions pratiques

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous à nouveau parce que j’ai pleins de questions. Je vais peut-être faire un stage en Allemagne (2 mois). Je vais avoir peu de temps pour tout préparer une fois que j’aurai la réponse du coup j’anticipe avec mes questions.

J’ai fait pas mal de recherche ici donc je ne vous pose que les questions où je ne suis pas sûre :

  • ai-je des démarches particulières à faire au niveau de ma ville d’accueil ?

  • j’ai un chien, puis-je venir avec ou ai-je des démarches ?

  • si je peux prendre mon chien, je vais voir pour louer un studio, puis-je louer facilement un studio sachant que c’est un stage non rémunéré mais que mes parents peuvent se porter caution (je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne de ce côté là) ? Y a-t-il des démarches particulières du fait que j’ai un chien (en France on ne peut pas refuser un logement parce qu’il y a un chien mais qu’en est-il en Allemagne)

  • j’ai besoin de séance de kiné, puis-je les faire en Allemagne ? Avec mon ordonnance de France ?

Merci d’avance

Julie

Bonjour Zudt, il semble que les stages en Allemagne aient le vent en poupe :wink:

Pour un stage de deux mois, non à priori, se faire inscrire auprès des autorités (Anmeldung) n’est obligatoire qu’à partir de trois mois. Par contre pour ouvrir un compte, il me semble que c’est bien plus facile si l’on est inscrit (Amtliche Meldbestätigung für die Anmeldung). Et tu dois savoir que c’est pas toujours évident de payer avec une carte visa, même à Berlin!!! De plus avec une EC-Karte les frais bancaires sont bien moins onéreux.

Puis lorsque l’on fait un stage c’est bien aussi de bénéficier des réductions pour les transports en commun ou les musées, si c’est possible. Donc d’avoir une attestation de stage en allemand de son employeur (Praktikumbescheinigung). Puis d’aller aux services de transports locales (moi c’est la BVG) munie du Praktikumbescheinigung et de la carte d’identité (ou du passeport.

Non seulement il te faudra faire des démarches, mais il te faudra chercher une location où les animaux sont acceptés;

En général il ne te prennent pas la tête avec la caution:
, tu payes le premier mois de loyer et la caution (pour moi égal à un mois et demi de loyer) et dès qu’ils reçoivent le tout (maximum 2 jours par versement international (Internationale Überweisung ) l’appartement est à ta disposition.

Parfois ils peuvent même te demander de tout payer d’un seul coup, avec la caution, on ne me l’a pas demandé.
Venant de la région parisienne, où les appartements meublés sont extrêmement chers et sélectifs, j’ai trouvé les prix qu’ils me demandaient tout à fait abordable, d’autant plus que j’ai préféré passer par une agence immobilière. Vu les mauvaises surprises que j’ai lu sur ce site, je me suis rendue compte que parfois vouloir tout payer moins cher, peut s’avérer beaucoup plus cher car très aléatoire, et ce n’est pas le genre de situation auquel on aspire pour un stage réussie,.

Je paye 750 euros par mois pour un 45 m2 parfaitement équipé, qui me permet de recevoir la visite de ma famille et mes amis. Ce logement est à un quart d’heure de mon lieu de travail et de l’Alexanderplatz en transport en commun,.

Attention, il n’est pas forcément facile de trouver à louer un studio meublé dans toutes les villes allemandes. Par la suite, je dois aller à Francfort sur l’Oder pour poursuivre mon deuxième semestre universitaire et là j’ai demandé un logement étudiant.

Pour la question du chien, le propriétaire est en droit ou non d’accepter un chien. C’est à toi de sélectionner les locations en conséquence. Pour ma part, mon propriétaire n’acceptait ni les fumeurs ni les animaux.
Je ne sais pas les démarches pour les animaux, mais je suppose qu’il doit s’agir de vaccinations obligatoires… D’autres te renseigneront.

Je ne vois pas pourquoi, tu ne pourrais pas le faire, si tu a la carte européenne d’assurance maladie, reste à savoir si ton kiné allemand comprendra les prescriptions qui sont écrites sur ton ordonnance en français et si tes soins sont pris en compte par cette assurance.

De rien ce n’est qu’une première approche. D’autres personnes répondront plus précisément à certaines de tes questions :wink:

J’espère que ton stage sera une belle expérience
Valérie alias Valdok

Merci pour ta réponse, tes informations me sont précieuses.

Pour la carte, je n’en suis pas à mon premier séjour long en Allemagne (mais c’est le premier où je vais devoir me débrouiller pour le logement d’où mes questions) et je n’ai jamais eu de soucis. Après entre le stage et les révisions, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour flaner.

Je vais appeler la sécu pour voir avec eux au niveau de la prise en charge. Même si je vais toujours avec ma carte européenne d’assurance maladie, je n’ai jamais eu besoin de m’en servir donc j’avoue être perdu.

En principe je vais à Hanovre cette fois-ci. C’est une première

Merci Valérie (oui encore une fois ^^)

Allez , Julie , positive , ne te fais pas trop de soucis ! Tu trouveras toujours des gens sympa , prêts à t’ aider
et à te montrer qu’ils connaissent quelques mots en français. :wink:

Lol oui je sais, je suis pas du tout inquiète pour ça. Je parle suffisamment allemand pour me débrouiller mais si je peux pas faire mes séances de kiné ou si je trouve pas de logement ça va être vraiment compliqué. Si je pars en Allemagne c’est dans moins de 2 mois donc ça me laisse peu de temps pour m’occuper de la paperasse et il faut que tout soit bon quand j’arrive parce que je vais arriver le samedi ou le dimanche pour commencer le lundi donc j’anticipe les problèmes que je peux avoir

Tant que j’y suis à poser des questions : des conseils pour avoir la wifi sur place ?

J’ai la wifi dans mon appart et cela marche mieux qu’à Bagneux. Je l’ai aussi sur mon lieux de travail. Ils appellent cela aussi parfois WLAN-Zugang . Tu sélectionnes ton appartement en conséquence :wink:

Attention pour le kiné en Allemagne :

Source : ameli.fr/assures/droits-et-d … suisse.php
Par ailleurs, si le kiné coûte plus cher en Allemagne, et si tes soins faits en Allemagne sont pris en charge par la sécu française, tu paieras la différence de tarifs entre la France et l’Allemagne. Renseigne-toi bien !

Pour le logement, dans les grandes villes où il est difficile de se loger, les propriétaires choisissent finement le locataire - non fumeur, pas d’animaux. Je ne sais pas comment est la situation à Hanovre. Il faut cibler les chambres en coloc (WG) ou les logements pour courte durée (Auf Zeit - voir Ebay-Kleinanzeigen). N’hésite pas à regarder du côté des groupes Facebook.

Pour deux mois on ne t’embêtera pas avec le classique allemand (Schufa + caution) typique pour les contrats longue durée. Je pense que pour deux mois, tu paieras sûrement tout d’avance.

Pour le WiFi, ne te fais pas de soucis. Comme tu seras certainement logée en coloc ou appart’, il y aura déjà une connexion.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Merci pour toutes ses informations. J’ai contacté la sécu, j’attends leur réponse. Que je partes ou pas je reviendrai vous dire ce qu’ils m’auront dit (ça peut toujours servir à quelqu’un)

pour la carte européenne d’assurance maladie…
méfiez-vous d’une chose avec cette carte… c’est que 9 médecins/ paramédicaux sur 10 ne savent pas à quoi elle sert !!!
et au passage, demandez à la sécu comment on s’en sert… je suis sûre que 5 personnes sur 10 bossant à la sécu ne le savent pas non plus…

lire ceci : cleiss.fr/particuliers/ceam.html

En fait, il semble qu’il faille se procurer des factures des actes réalisés, les payer, et ils sont remboursés ensuite par la sécu française…
mais c’est pas très clair le système… et je suis bien placée pour le savoir…

Je vais lire ça. Après je peux toujours prospecter quand je serais sur place et je trouverais bien un kiné qui connait

En Allemagne, la carte européenne d’assurance maladie devrait être plus connue qu’en France, parce qu’elle est généralisée. En France pour l’avoir on doit en faire la demande, alors qu’elle figure au verso de la carte vitale en Allemagne. J’ai été très surprise en recevant ma carte vitale de voir que la carte européenne d’assurance maladie se trouvait de l’autre côté. Astucieux et intelligent !

qu’elle soit connue n’est pas le problème Lexiastein, peut-être aussi que les toubibs allemands sont plus sensibilisés que les toubibs français, mais je sais qu’en France, quand un étranger la montre… c’est panique à babord (et aussi à tribord ! )…
Aprés si ZUDT trouve un kiné qui sait comment ça fonctionne, ben tant mieux !!!

(par contre, effectivement, qu’elle soit d’office au verso d’une carte vitale je suis pour ! ras le bol de devoir la demander régulièrement, c’est stupide ce système ! )

En Allemagne, ce n’est pas le médecin qui s’occupe du règlement des soins. On présente sa carte vitale au secrétariat en entrant, et le médecin nous ausculte. Il ne s’occupe pas du domaine administratif.

Après la consultation, si on est assuré au régime public de la sécurité sociale, alors le secrétariat envoie la facture de la consultation à la caisse d’assurance maladie. Si on est assuré dans le privé, on reçoit la facture à la maison que l’on transmet ensuite à sa caisse.

Vu que le secrétariat s’occupe entièrement des règlements, je pense que ce ne sera pas un problème. J’imagine que le personnel est formé pour cela.

Je n’ai jamais eu ce cas de figure car quand je me suis faite soigner en Allemagne, j’étais soit assurée dans le régime privé allemand, soit assurée dans le régime public allemand… Je n’ai jamais eu à utiliser ma carte européenne d’assurance maladie lors de mes séjours.

tu vois, je vais tester auprès de mes collègues secrétaires médicales dans la semaine… et je verrai combien savent comment fonctionne cette carte… histoire de me donner une idée… (mais j’ai déjà une petite idée… )

L’annonce vient de tomber, je pars :smiley:

Pas encore de réponse de la sécu pour le moment donc affaire à suivre.

S’il y a des gens sur Hanovre qui ont des conseils ou des infos sur la ville je suis preneuse (première fois que je vais dans ce coin là)

Voilà la réponse:
"Bonjour,

En réponse à votre demande du 06.02.2017, je vous informe que votre
Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permettra d’attester de
vos droits à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’une prise en charge
sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités
en vigueur dans le pays de séjour.

Lors de vos séjours, vous devrez donc présenter cette dernière à un
établissement de soins ou à un professionnel de santé agréé par le
service public du pays visité. Soit vous n’aurez pas à faire l’avance
des frais médicaux, soit vous devrez faire l’avance des frais médicaux
et vous faire rembourser sur place par l’organisme de Sécurité Sociale
de votre lieu de séjour.

Si vous devez faire l’avance des frais médicaux, vous devrez présenter
les factures et justificatifs de paiement à votre caisse d’Assurance
Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger ».
Vous serez remboursé sur la base des frais réels dans la limite des
dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité
sociale française.
À noter que vous pouvez choisir d’être remboursé selon la législation du
pays de séjour en le signalant sur le formulaire « Soins reçus à
l’étranger ».

Ce dernier est disponible en téléchargement sur le site www.ameli.fr ,
« Rechercher un formulaire »."

Coucou tout le monde,

Y a-t-il des propriétaires de chiens vivant (ou ayant vécu) en Allemagne par ici ? J’ai des questions pratiques