Je vais effectuer un stage en Allemagne (indemnité de stage de 450€) d’ici quelques semaines et mon maître de stage me demande des formulaires venant de la Minijob-Zentrale. Est-ce que cela est normal ou devrais-je m’inquiéter (au niveau de mes droits) ?
Justement, je ne suis pas censée cotiser pour quoi que ce soit puisque je suis en dessous des 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (pour un stage en France). Je reste couverte par ma sécurité sociale étudiante en Europe et à moins que le droit allemand rende obligatoire ces cotisations ce n’est pas nécessaire.
Merci pour ce lien, ça devrait m’aider à lui expliquer !
Au cas où quelqu’un se pose la question dans le futur : d’un point de vu formel je n’ai rien à voir avec la Minijob-Zentrale mais passer par ça permet d’engager moins de frais pour l’employeur et pour le stagiaire en contournant la chose. C’est une pratique assez courante apparemment.
Je suis moi aussi perplexe sur la question…Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait un employeur allemand d’avoir recours au minijob pour employer un stagiaire vu que les stages obligatoires ne sont pas assujettis à rénumération en Allemagne.
Dans le domaine culturel, pas de question à se poser , car les entreprises ne paient pas donc elles n’ont aucun frais. C’est au stagiaire de voir en amont s’il peut obtenir des aides à la mobilité dans son pays d’origine.
Les cotisations pour la retraite sont obligatoires pour les stages obligatoires en Allemagne. Passer par ce système permet d’y échapper, de réduire ces coûts pour l’employeur et pour moi (puisque la contribution est partagée). Je crois que cela évite également de payer des impôts à la source mais je ne suis pas sûre d’avoir compris ça puisqu’il ne me semble pas que les stages obligatoires rentrent dans les revenus imposés.
Peut-être dans le cas où ceux-ci offrent une rénumération. Cependant comme j’ai pu m’en apercevoir moi-même cette rénumération du moins dans le domaine culturel est loin d’être une généralité. Alors l’ouverture des droits à pension de retraite pour les Etrangers??? … J’en ai parlé à une amie allemande qui a elle-même renoncé à un stage auprès des Goethe Institut allemand pour cette raison. Après, il me semble que les GI en France sont à présent obligés de rénumérer leur stagiaire. Quant à moi j’envisageais un stage à la Gensthagen, une fondation franco-germano polonaise. Cette fondation offre de très beaux stages mais non rémunérés et en plus le temps de travail est de 39 heures par semaine. Cela aurait été interessant mais sans rénumération dans les environs de Berlin (il faut s’assurer le logement dans un meublé, les coûts du transport pour six mois minimum), cette solution est trop onéreuse sans le bénéfice d’une aide universitaire du type Erasmus…Et cela même si de mon côté j’ai la chance d’avoir un revenu fixe me permettant de financer mes études en Allemagne, sans faire appel à ma famille. Mais je ne peux plus bénéficier des aides Erasmus, car elles se limitent à une période d’ un an… Cependant une autre possibilité s’offrait. Mais il aurait fallu que leur offre de stage corresponde à la possibilité offerte par le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne) d’obtenir des aides et ce n’est hélas pas le cas.
Si tu as des tuyaux sur des entreprises culturelles offrant des rénumérations (surtout dans le Brandebourg), même dans le cadre de minijob pour les étrangers des pays de l’U.E. je suis preneuse
Sauf si quelque chose à changé récemment, il me semble que c’est l’inverse. En tant que stagiaire « étudiant obligatoire » (donc ils faut que les deux conditions cumulatives « stage obligatoire et prévu par les textes de la formation » et « statut d’étudiant à jour » (Immatrikulation en cours) soient remplis). A ce moment là, le stagiaire et étudiant n’a aucune cotisation sociale à régler (brut = net). Ceci s’applique de la même façon pour les stagiaires étrangers.
Voir ici : tk.de/tk/versicherungsfreih … ten/235610
Il n’y a que si le stage est non-obligatoire (en gros non validant pour la formation) que ce que tu indiques s’applique : à minima la cotisation vieillesse est due et voir plus selon le montant. En passant par un mini-job dans cette situation donnée, effectivement les cotisations sociales sont beaucoup plus faibles qu’un contrat classique.
Dans ta situation, je mettrai quand même deux documents de côté par avance :
Une attestation d’inscription / carte d’étudiant qui atteste que tu es bien inscrite dans ton établissement français pendant la période du stage
Un justificatif comme quoi ton stage est obligatoire (c’est souvent dans le descriptif de formation / programme scolaire)
EDIT : Attention juste sur un détail important. Si la durée de ton stage excède la durée prescrite par ton établissement, alors l’excédent est considéré comme un stage volontaire et les cotisations sociales s’y appliquent.
Le lien explique justement la même chose que te dit Mat, à savoir qu’un stage étudiant obligatoire n’est pas soumis au prélèvements sociaux (ni maladie, ni retraite, ni chômage).
Sonka, as-tu fait en Allemagne par une boite allemande un stage rénuméré dans le domaine culturel ou de la traduction… J’ai beaucoup cherché et personnellement je n’ai rien trouvé… Les financemeents je les ai obtenu en amont par mon université française…
Après, je ne connais pas le cas d’un étudiant inscrit dans une université allemande,mais cela va beaucoup m’intéresser. Est-ce de cela dont il s’agit dans cette rubrique???
Il s’agit de la question de Taelite, qui n’a jamais parlé du culturel ou de la traduction, ni de financements, seulement du statut que lui propose l’entreprise qui l’accueille…