Le travail de mémoire finira-t-il un jour en Allemagne? Une étape symbolique, qui devait s’achever en 2011, va peut-être finalement être repoussée. Afin de distinguer les anciens membres de la Stasi (le ministère de la Sécurité de l’État de l’Allemagne de l’Est) au sein des métiers de la fonction publique en Allemagne, des «vérifications de règle» avaient lieu depuis 1991, et devaient s’arrêter 20 ans plus tard, c’est-à-dire cette année. Mais, rapportait le Welt il y a peu, un nouveau projet de loi entend continuer à sonder les employés de la fonction publique jusqu’en 2019. Lire la suite l’article
Il n’y a pas eu une histoire d’amnistie à la réunification ? Kohl a recruté les anciens agents dans l’administration non ?
S’il y avait eu une amnistie, ça se saurait! (Mais c’est bien connu, on ne me dit jamais rien, à moi… )
Excuse- moi, Andergassen, j’avais omis de te tenir au courant.Je l’avais même écrit sur un post-it, à l’époque, mais ma femme l’aviré en faisant de l’ordre dans le bureau. J’ai honte.
Mais à l’époque, on ne se connaissait pas encore, et AOX n’existait pas!
L’amnistie, c’est que pour les nazis, pas pour les cocos. L’histoire n’est pas une science exacte.
en vous lisant je me suis posée une question, et en lisant l’article j’ai trouvé la réponse :
A quoi cela sert-il alors… 20 ans plus tard, de savoir que X ou Y est un ancien de la Stasi ??
Puis-je reprocher maintenant à Monsieur X qui travaille à la mairie de mon village, d’avoir dénoncer en 1983 mon grand-père ?? n’est-ce pas de toute façon un peu trop tard ??
Autant je suis pour le fait de traquer les anciens nazis qui ont agit pendant la 2ème guerre mondiale et qui sont encore en vie dans un coin du mexique (bien qu’il ne doit plus en rester beaucoup), autant je pense que pour les anciens « Stasiens », on aurait du agir tout de suite… et pas attendre 20 ans… Voire 30 puisque l’échéance est repoussée.
J’ai la naïveté de penser que ces personnes là ont oublié ce qu’on leur demandait lorsqu’ils étaient à la Stasi, et qu’ils vivent depuis 20 ans, sans craindre qu’il y ait des micros partout dans leur appartement.
En bref…La fin de Das Leben der Anderen me va tout à fait…
Le terme n’était pas judicieux , il me semble que c’est dans le Rovan que j’ai lu que Kohl en avaient recruté pas mal.