Statut Frontalier Fiscal avec Double-Résidence en France

===Super et 100% d’accord!! Alors , Léon, ne prévois pas mais fais. Et tu peux commencer dès maintenant, dans les transports en commun, en faisant la queue n’importe où, et encore en faisant ton ménage :wink: :wink: :wink:

Merci pour cette réponse.
Connaissez-vous un cabinet allemand anglophone ou francophone à consulter afin d’avoir une confirmation sur la déduction fiscale des frais de doubles résidences ?

Merci encore !

Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de personnes ont réagi à mon mail et je m’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt (vacances et déplacements professionnels).
Pour clarifier ma situation, j’ai été muté en zone frontalière allemande dans le contexte d’une mutation économique (sinon licencié). Pour les 2 années à venir pour raisons professionnelle (ma femme) et scolaire (mes enfants), ma famille restera en région parisienne.
Moi-même, je loue un appartement en zone frontalière coté Français. C’est l’administration française qui me refuse le statut fiscal frontalier dans la mesure où mon foyer fiscal principal restera sur Paris (ce qu’il appelle le centre de mes intérêts); malgré le fait que je passe la semaine complète en zone frontalière (Moselle à 5km de la frontière allemande). Pour être honnête, je trouve cela invraisemblable et injuste.
Je voudrais me renseigner pour voir si dans le cadre d’une mutation économique, une situation de double-résidence peut être acceptée pour le statut frontalier; mais il n’est pas facile de trouver une personne qui veut sérieusement étudier mon cas…
Je suis en train de prendre contact avec un conseillé fiscal pour voir pour pouvoir optimiser mon taux d’imposition en Allemagne. Aucune idée du coût d’un tel service!?
Merci d’avance pour vos conseils.
Patrick

La notion de double résidence est totalement incompréhensible pour un Allemand.