Stefan Zweig

Bonjour,

entendue ce matin sur France Culture, Dominique Frischer présentant son ouvrage Stefan Zweig, autopsie d’un suicide. Elle retrace son parcours de l’Autriche au Brésil et axe sa recherche sur les 10 dernières années de sa vie. Une question intéressante revient : sa germanité l’a-t-elle rendu aveugle ?
L’émission Maison d’étude est à écouter ici et dure 32 minutes. Bonne écoute !

(je n’ai pas trouvé de fil concernant SZ, si j’ai commis une erreur merci de fusionner)

Effectivement, il n’y avait pas de topic consacré à lui! :open_mouth:

J’ai lu « Der Amokläufer » y’a un mois ou deux, j’ai été très agréablement surprise, c’est passionnant, super bien écrit, bref j’ai adoré. Dès que j’aurai le temps je me mettrai à « Die Schachnovelle ».

Après des mois à ne lire que des livres moyens, je me suis mise aujourd’hui à « Briefe einer Unbekannten » - j’ai déjà lu la moitié… quelle écriture, le maître des histoires impossibles et si tristes, mais dont on ressent la moindre émotion! Ca fait tellement plaisir de lire des joyaux comme ça.

Merci Dresden, d’avoir ravivé cette rubrique et j’en profite… De Stefan Zweig, j’aimerais parler de choses peut-être moins connues que le Joueur d’ Echec ou la biographie de Marie Antoinette, que j’ai savouré.
… Il y a une vingtaine d’années voir plus, j’avais vu un film tiré d’un roman de Stefan Zweig avec Bernard Giraudot, . Il jouait le rôle d’un jeune et fringant officier et autrichien en garnison en Italie tombé amoureux d’une femme laide. Cette femme détruira sa vie. Le roman s’appelle en allemand Ungeduld des Herzens (en français la pitié dangereuse) et cela m’a beaucoup marqué. Et je pensais depuis longtemps à lire et à écouter le livre. Mon voyage à Vienne a ravivé cette idée et maintenant cette rubrique dépoussiérée.

Puis il y a une autre film que j’ai vu mais je ne sais pas si c’est tiré d’une œuvre de Stefan Zweig. Il s’agissait d’une petite postière qui avait une riche tante. Sa tante l’invite à passer quelques jours chez elle. Cela lui monte à la tête et elle vole la caisse de sa poste pour pouvoir revivre son rêve. Pourriez vous me dire si c’est bien de Zweig et me donner le nom de l’œuvre?

Rausch der Verwandlung
A signaler que le film « Grand Hotel Budapest » est également inspiré de ce roman.

Je te remercie Andergassen :smiley: :smiley: :smiley: et grâce à tes indications j’ai pu aussi retrouver le film que j’avais vu à la télévision c’était
1989 : L’Ivresse de la métamorphose de Édouard Molinaro, avec Evelyne Bouix et Niels Arestrup…

Quant à Grand Hotel Budapest, je n’ai pas vu le film, mais le peu que j’ai lu du synopsis

me fait également envie… Mais il faut que je me calme un peu :wink: :wink: