Stein am Rhein

Je pense connaitre assez bien la rive allemande du lac de Constance , un petit peu la rive autrichienne ( Bregenz) mais je ne connaissais pas du tout la rive suisse.
J’ai découvert une superbe petite ville comme je les aime ; colombages , "Wandmalereien " , oriels etc , etc , etc…Un véritable petit bijou.
Quelques images de la « Rathausplatz » ( autrefois Marktplatz.)

…à suivre !

Comment ne pas être sensible aux peintures des façades et au colombages!!! Très belles photos. Soit dit en passant je ne savais pas ce que c’était qu’un oriel, et comme d’habitude ici : deux mots de gagné
http://www.cnrtl.fr/definition/oriel

Erker en allemand et …
Des questions de Valdok la curieuse, pourquoi la place anciennement Place du Marché a été renommée Place de l’Hôtel de ville??? Ils ont construit l’hôtel de Ville sur la place du marché par la suite. Quel bâtiment serait l’ancien l’Hôtel de ville ??

Aucune idée.
L’hôtel de ville :


Une des portes de la ville :

Une fois cette porte franchie , on peut apercevoir en haut de la colline , le Burg Hohentwiel.

Un petit clin d’oeil à notre amour pour la race féline :

La petite ville est situé aux bords de l’« Untersee = lac inférieur » , là où le Rhin , après avoir traversé tout le lac , redevient fleuve.
Petite explication moitié en français , moitié en allemand d’une des personnes qui travaille au musée dont je parlerai plus tard :
Stein doit une grande partie de sa richesse au fait que les bâteaux qui transportaient des marchandises à travers le lac , ne pouvaient pas continuer leur voyage sur le fleuve ( question de tirant d’eau , je suppose .)
Alors à Stein , des ouvriers déchargeaient les bâteaux du lac , entreposaient les marchandises en attendant de les recharger sur un bâteau disponible pour leur permettre de descendre le fleuve.

…à suivre.

pour les Oriels je ne connaissais pas non plus (j’appelais ça des balcons en pensant au « bow windows » anglais)…

et j’adore… ta photo de la fontaine ! :heart: :heart:

Une photo aérienne pour vous donner une idée de la situation de la petite ville:

juste le truc que j’adore…

Si vous avez l’occasion ( que dis-je , l’occasion…LA CHANCE… :smiley: ) de vous rendre à Stein , surtout , ne râtez pas la visite de l’abbaye Saint Georges de Hohentwiel. Un véritable joyau.

Une cellule monacale :

Le réfectoire :

Le clou : la salle réception décorée de « grisailles » , une technique de peinture proche de celle du clair-obscur. La peinture était appliquée sur du platre encore frais. Elle a tenu à travers les siècles ! :respect:

Quelques autres photos choisies de façon tout à fait subjective :

Voilà !

Tout cela invite vraiment à la découverte de ce petit bijou de coin’g! Merci, Michelmau, pour ce bel et enthousiaste reportage! :slight_smile:
Je reste épatée par ce plafond… aux « voûtes alignées » intercalées entre les poutres (enfin je ne sais comment qualifier ce décor architectural?! :unamused: :blush: ), je n’en ai jamais vu auparavant! :open_mouth: Impressionnant! Tout comme les fresques joliment bleutées!