Tu as cherché du côté des pays slaves ? Parce que une villes qui se termine en -grad, c’est assez clairement slave. Si c’est bien en Allemagne, il y a peut-être des chances alors que ce soit près d’une frontière avec un pays slave (Pologne, Tchéquie ?)
Es-tu certain de l’orthographe ? Parce qu’en cyrillique, je ne trouve rien du tout dans Google, donc si c’est bien slave, ça n’est en tout cas probablement ni russe ni bulgare ni même serbe. Et en latin, ça ne donne pas grand chose non plus. D’où mon interrogation sur l’orthographe.
Je viens aussi de faire quelques petites recherches et je trouve la même chose que Luluboss (bravo tu as été plus rapide! ), l’orthographe la plus proche est celle de Sterkrade, qui est un quartier de Oberhausen, ville de Rhénanie du nord-Westphalie, entre Duisburg et Essen.
L’autre hypothèse, et là je rejoins l’idée de Sonka: en 1908, l’Allemagne étendait ses frontières bien plus loin à l’Est; il est donc fort possible qu’il s’agisse d’une communauté germanophone d’Europe de l’Est, appartenant aujourd’hui à la Pologne, la Russie, la Biélorussie…
Pour être franc, je n’étais pas sur du tout de l’orthographe ! Pour l’Allemagne, je le tenait d’un parent mais comme vous je doutais et je ne trouvais rien non plus sur le net.
Il m’est arrivé un truc marrant cette semaine! Dans mon cours de version, il était question de Sterkrade dans un texte de Rolf Rothmann, Milch und Kohle!! Du coup j’étais le seul à savoir qu’il s’agissait d’un quartier de Oberhausen
Décidément une fois qu’on a gouté à AllemagnOmax, cela ne nous quitte plus… mais c’est tellement bien…
En revenant sur les remarques de Sonka, en Croatie (donc presqu’à côté de chez moi) il y a une ville qui s’appelle Starigrad, ce qui en croate veut tout simplement dire « vieille ville ». Or, je ne connaît pas les mots polonnais, tchèques ou sorabes (les toponymes d’origine sorabe sont très nombreux dans le moyen bassin de l’Elbe) pour « vieux » et « ville », mais ça pourrait être intéressant à vérifier. Sauf que si c’est ça, ça pourrait désigner le quartier historique de n’importe quelle ville de l’Est.
Sinon, Sterkrade est une piste à suivre et vérifier. Just une question DX : pour l’année et le lieu de naissance, quelles sont tes sources ? Ça aiderait peut-être à formuler des hypothèses pertinentes.