Steyr

J’aurais pu parler de Steyr dans le sujet sur la Haute-Autriche, étant donné que c’est dans cette région que cette ville se trouve. Néanmoins, la ville est tellement belle et possède un patrimoine architectural tellement important qu’elle mérite un sujet à elle toute seule. 38.000 habitants, au confluent des fleuves Enns et Steyr qui provoquent de temps à autre des inondations parfois spectaculaires, la ville est peu connue sur le plan touristique (peut-être parce qu’elle est un peu à l’écart de la route touristique Vienne-Melk/Wachau-Salzkammergut-Salzbourg ?), et ce malgré des attraits touristiques indéniables. La ville s’est enrichie tôt au Moyen-Âge grâce à son industrie du fer et a pu ainsi s’embellir. Encore aujourd’hui, l’agglomération est marquée par une forte présence industrielle.
En arrivant par la gare, on jouit d’un panorama qui plante le décor.

En traversant le fleuve Enns, on arrive dans le centre historique, dans une rue qui débouche rapidement sur la grand-place formée par un ensemble de maisons hétéroclite, allant du milieu du 15ème à la fin du 19ème siècles. On remarque sur la première photo la tour de l’hôtel de ville (rococo, fin 18ème)

L’église Sainte-Marie remonte au 17ème

En continuant tout droit, parallèlement au fleuve, on arrive par le Grünmarkt à la Neutor qui marque la limite de la vieille ville.

Il faut monter pour continuer la visite…

Sur les hauteurs de la vieille ville, on tombe sur la principale église de la ville, de style gothique (15ème siècle)

Un peu plus loin, suivant une rue pittoresque, c’est le château Lamberg qui nous attend.

Si sa fondation remonte au 10ème siècle, l’aspect actuel est clairement baroque. Il abrite aujourd’hui la police et accueille des manifestations culturelles

Cette partie de la ville étant en (légère) pente, de nombreux passages, de petites ruelles et autres coupe-gorges permettent de traverser le centre de haut en bas (du château au fleuve), alors que les axes principaux sont parallèles au fleuve.

De l’autre côté, sur les rives de la rivière Steyr, en contre-bas du château, se trouve une île appelée Wehrgraben. Anciennement très industrielle, elle est aujourd’hui en cours de réhabilitation et les bâtiments industriels sont reconvertis en Fachhochschule, cafés branchés, lieux de culture etc. Des faux airs d’Amiens, pour ceux qui connaissent.

Traversons la rivière Steyr…

Autre quartier historique, celui de Steyrdorf qui, sur l’autre rive de la rivière Steyr fait face au château Lamberg. Il est marqué par l’église baroque Saint-Michel.

Dans le quartier, de nombreuses rues pittoresques pleines de charme. Ici comme ailleurs dans la ville, on n’hésitera pas à entrer dans les maisons (accessibles) pour découvrir de jolies cours à arcades.

Et en bonus… A l’écart du centre-ville, on ne manquera pas, surtout en période de l’Avent, d’aller visiter l’église de l’enfant Jésus (Christkindlkirche) qui fait son beurre de la frénésie consumériste qui s’empare de la population en fin d’année. Petite église baroque du début du 18ème, elle est surtout connue pour son bureau de poste ouvert uniquement en période de Noël. Spécialisé, on s’en doute, dans les produits postaux sur le thème de Noël, il est recherché des philatélistes car il oblitère le courrier avec un cachet spécial Noël qui lui est propre.

Et puisque vous m’êtes sympathiques, je rajoute un bonus! Juste en dehors de Steyr, au sud, se trouve la petite ville de Garsten. Son centre est marqué par la présence d’une abbaye massive. L’abbaye de se visite pas de manière touristique car les bâtiments sont occupés par une prison. L’église, en revanche, sert toujours à la paroisse locale et est donc en libre accès. Magnifique église du début du 18ème siècle.

Merci pour ces très belles images , Mislep . Ca donne vraiment envie ! :wink: