Stockage de déchets radio-actifs désastreux en Basse-Saxe

« Le stockage des déchets radioactifs en Allemagne vire au désastre »

Les autorités de surveillance du nucléaire recommandent l’évacuation rapide des 126 000 barils de déchets emmagasinés depuis 1967 dans une mine de sel de Basse-Saxe rongée par les infiltrations

En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans, l’Allemagne était à la pointe de la technique. Quarante plus tard, elle l’est toujours en préparant son évacuation.

Les autorités fédérales de surveillance des rayonnements et déchets nucléaires (BFS) ont remis en effet le 15 janvier leur expertise recommandant le déstockage des 126 000 barils de déchets nucléaires entreposés entre 1967 et 1979 dans la mine de sel d’Asse II, en Basse-Saxe, dans la région de Brunswick, dont 1 300 fûts de déchets de moyenne activité, contenant environ 11 kg de plutonium de l’usine de traitement de combustible usé de Karlsruhe.

Depuis des décennies, 12 m3 d’eau, soit 12 000 litres, ruissellent en moyenne, chaque jour, sur les parois de la mine de sel. La montagne exerçant une pression gigantesque sur les galeries de sel, 32 points d’infiltration supplémentaires ont été recensés depuis 1988. Certaines galeries s’effondrent, des barils, encastrés dans le sel, ont été endommagés sans que l’on sache précisément lesquels, contaminant la saumure. Au-delà de 2020, la mine ne sera plus exploitable.
«Asse est à peu près aussi trouée qu’un morceau de gruyère suisse »

L’expertise de la BFS confirme ce que les écologistes assurent depuis belle lurette dans la région. «Asse est à peu près aussi trouée qu’un morceau de gruyère suisse », selon Sigmar Gabriel, président du SPD, ancien ministre de l’environnement et natif de Brunswick.

suite de l’article:
la-croix.com/article/index.j … rubId=4079

Il y a bien d’autres stockages de déchets nucléaires dangereux, voir oubliés, « cachés » (Limousin).
C’est un exemple de plus du danger et de l’« impasse » de l’énergie nucléaire pour notre avenir et note planète :imp:

Edifiant !!! :imp:

:astonished: Vous voyez un trou - vous?

Ne nous fait pas peur !!!
Malheureux. :mrgreen:

:laughing:
Le gruyère français (troué lui) serait-il plus connu en Allemagne que le gruyère suisse? :unamused:

Réponse dans la rubrique « cuisine et saveurs ».
:wink:

Est-ce qu’il n’y a pas d’autres fromages en Suisse qui ont quelques trous, eux?
Je ne me souviens pas que Gabriel a dit « gruyère suisse », il a parlé de « schweizer Käse ». :neutral_face:

Effectivement, l’expression « consacrée » en allemand allemand est « löchrig wie ein Schweizer Käse ». Ils diraient jamais « Gruyère » ou « Greyerzer » au nord du Rhin. C’est sans doute une faute grave :open_mouth: :smiley: de traduction de La Croix! :wink: