Stolpersteine/pierres d'achoppement

un article très intéressant sur le petit journal :

j’aime bien le « Ces pierres qui racontent l’Histoire »…

la suite ici : Le petit journal

A lire jusqu’au bout… On en apprend des choses…

Quelques informations complémentaires concernant l’absence de « Stolpersteine » à Munich:
Peut-être un jour y en aura-t-il. :question:

EDIT : il en existe également quelques unes à Paris :

Merci pour l’info, Michel, j’ignorais que Munich n’en était pas. Je peux comprendre l’argument des anti, mais je crois qu’il faut avoir une vision un peu plus large : même si un certain nombre de personnes vont piétiner les Stolpersteine sans les voir, elles attireront l’attention de quelques-uns, peut-être des jeunes qui sont moins familiers de l’histoire de l’holocauste, et qui ainsi seront amenés à en prendre un peu connaissance. Tandis qu’un mémorial, c’est sûr, c’est bien propre et tout, mais c’est d’un ennui… On est pas près d’y traîner des jeunes, et même parmi les gens susceptibles de visiter un musée-mémorial, qui ira lire les noms des disparus ? Personnellement, si je vais dans ce genre d’endroit, je cherche les documents d’archive, les témoignages… Pas à rester plantée devant une stèle.

Tout à ait d’accord avec toi sur ce point.
Je respecte tout à fait le point de vue de Madame Knobloch et de tous ceux qui sont d’accord avec elle…Mais je pense qu’ils ont tort.
Je n’irai jamais spécialement me recueillir devant un mémorial comportant une liste de noms.
Par contre , chaque fois que je vais en Allemagne ( principalement dans la région du Rhin supérieur) , certains de mes itinéraires à pieds sont balisés par ces pavés qui me parlent ; je sais que , quand je passe dans telle rue , à tel endroit , devant telle maison, ces pavés témoignent du fait qu’à cet endroit habitaient des gens qui ont été déportés et exterminés.

ces pavés qui me parlent…

quelle belle expression !! J’ai exactement ressenti cela à Cologne, quand je suis « tombée » dessus… l’impression que l’Histoire fait un tour dans mon présent… et que mon présent se retourne un instant sur le passé…

ben moi… c’est ce que j’ai fait à Oradour-sur-Glane par exemple… Bien sûr… je ne lis pas tous les noms… Je repère les familles entières, la jeunesse des enfants (voire des bébés)… mais j’y passe toujours un temps fou…(mais je sais, je ne suis pas comme les autres… )

Gunter Demnig , l’inventeur des Stolpersteine , vient d’avoir 70 ans.
A son actif :60.000 Stolpersteine dans 22 pays différents contre l’oubli.

:respect:

Mon allemand étant ce qu’il est… j’ai pas tout compris…
mais je suis surprise d’une chose… il y a des gens qui VOLENT ces pierres une fois qu’elles sont scellées ??? pour en faire quoi ?
c’est de l’antisémitisme pur, ou bien simplement de l’ignorance et, pardonnez l’expression, de la connerie humaine ?

du coup, je viens de voir qu’il est venu à Bordeaux en Avril 2017 pour déposer des pierres à certains endroits…

Gunter Demnig à Bordeaux

du 11 au 17 Août…

vidéo : youtube.com/watch?v=cQy1C8o … NEaBeE44sE

texte issu de Connexion Allemande ((page Facebook))
N’hésitez pas à nettoyer ces plaques… je trouve que c’est un bel hommage…

Et des "Stolpersteine " , il n’y en a pas qu’en Allemagne :