Peut-être avez-vous constaté ,en vous promenant dans certaines villes allemandes,sur les trottoirs,de biens curieux pavés de cuivre jaune juste au milieu des autre pavés de granit.
Ils sont la concrétisation d’un projet artistique conçu par l’artiste Gunter Demnig dans le but de rappeler l’expulsion et l’anéantissement des juifs,des tsiganes,des opposants politiques,des homosexuels,des témoins de Jeovah et des victimes de l’euthanasie durant la période nationalsocialiste.
Fin 2006,l’artiste avait déjà posé plus de 9000 de ces « pavés » sur les trottoirs d’environ 190 localités allemandes.
Il entend par cette action rappeler que dans la maison devant laquelle se trouve un tel témognage,des êtres humains ont vécu.
Sur chaque pavé,la même inscription :« HIER WOHNTE… ».Un nom,un pavé.
Pour davantage de renseignements sur cette action (à laquelle vous pouvez aussi participer si vous le désirez):
On trouve également sur ce site une carte où sont localisées toutes les « Stolpersteine » et même des explications sur la manière dont l’artiste les a posés.
… dans une ville et découvrir de nouvelles choses chaque jour.
j’ai remarqué pour la première fois que dans la rue principale de Kehl, il y avait 4 petits pavés dorés gravés en mémoire de 4 personnes arrêtées et mortes en déportation en 1945.
c’est quelque chose que l’on trouve ailleurs en Allemagne ?
C’est vraiment magnifique aussi bien dans le fond que dans la forme. Le procédé est vraiment simple, mais le message reste extrêmement fort. Je ne connaissais pas jusqu’ici les Stolpersteine, mais je crois que c’est un des plus touchants hommages aux victimes du nazisme que j’aie vu. De plus, esthétiquement parlant, cela donne l’impression d’avoir une oeuvre de Klimt sur son trottoir!
Bravo à Gunter Demnig pour cette très belle initiative.
je me demande comment on peut être contre ?
c’est pour moi un hommage silencieux à tous ceux qui sont partis… dans le silence justement…
comment pourrait-on être dérangé par ce genre de chose ?? c’est dans le sol ?? et on ne trébuche pas dessus
(j’en ai assez vu à Cologne pour le savoir ! )…
parfois l’être humain me surprend…
L’article donné en lien par bico, annonce qu’on trouve aussi des Stolpersteine en France, en Italie, en Pologne et dans d’autres pays européens. Pour ma part, je n’en ai encore jamais vu en France.
L’argument du conseil municipal de VS me parait faiblard; ne pas aller vers une inflation de manifestations concrètes du souvenir et, ajoute la porte-parole CDU du conseil, ces mêmes manifestations condrètes ne devraient pas se limiter à la mémoire des victimes juives, mais également des autres victimes du nazisme.Pour la deuxième partie du dévelopement, je suis d’accord, mais pour la première ???..
En tout cas, il y a encore un mois je ne connaissais pas du tout ces pierres et le sujet a été réactualisé, et depuis, j’en ai vu plusieurs à Cologne où je suis souvent passée mais où je n’avais jamais eu le temps de regarder ce que c’était vraiment (dans Zülpicherstr. pour ceux qui connaissent, toujours bondée de monde). Et maintenant, il est vrai que je fais attention où je mets les pieds, histoire d’en avoir une en photo pour montrer à mes proches Français qui ne connaissent. Donc merci le forum et les membres pour nous apprendre aussi des trucs utiles
Koelnerin : si ça peut t’aider, celles que j’ai vues à Cologne étaient du côté de « Das Loch » l’arrière de la bibliothèque de Cologne qui renfermait les archives de la ville, et qui s’est effondré il y a 2 ou 3 ans… (mais ne me demande pas de te situer cela sur un plan ! )
Ah ben bien, mon école de l’an dernier était juste à côté du Loch, et jamais vu de pierres au sol :/. En même temps, vu la quantité de travaux qu’ils font, c’est plus un endroit à éviter. Mais à mon avis, elles devaient être à l’opposé de là où je passais tous les matins