Straußwirtschaft / Besenwirtschaft, de quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un établissement qui ouvre de façon saisonnière (en général pour une période d’environ quatre mois)dans les régions viticoles.Les viticulteurs locaux y proposent , souvent à bon marché, leurs vins de l’année précédente.Pas besoin d’autorisation spéciale pour ouvrir.
Les viticulteurs pouvaient jadis , offrir leurs vin à la dégustation, soit dans une grange où bancs et tables étaient installés à cet effet, mais aussi, il y a quelques décennies,dans l’habitation du vigneron, ou dans l’étable.Aujourd’hui, c’est plutôt dans des locaux semblables à des auberges.Les Straußwirtschaften / Besenwirtschften proposent également à leur clientèle de la petite restauration composée de spécialités locales, selon la région; plateau de cochonnailles, tartes flambées, tartes à l’oignon,Maultaschen, Bratwurst…etc, etc.
L’ origine de ces établissements remonterait à Charlemagne; le mot « Strauß= bouquet » viendrait du fait qu’ils étaient signalés par une couronne tressés de vigne et de lierre.Les « Besenwirschft » (Besen=balai) sont signalées précisément par un balai semblable à celui des sorcières.
Berlin, qui n’en est pas à un paradoxe près, possède sa Besenwirtschaft.
qui offre aux consommateurs des vins de Wurtemberg.http://www.besenwirtschaft-berlin.de/index2.html
Il existe d’autres noms synonymes selon les régions ; Rädlewirtschaft (région du lac de Constance), Häckerwirtschaft (en Franconie , Häcker=Winzer+vigneron). En Souabe, il existe également des Mostbesen, dans lesquels est servi une sorte de cidre local. L’Autriche, elle, a ses Heuriger.
L’ambiance dans tous ces établissements est très conviviale.

PS: une application pour iPhone, un guide des Straußwirtschaften de Freiburg, Breisach, du Kaiserstuhl et de l’Ortenau:
http://bz-straussenfuehrer.de/
On peut parfois y écouter de la musique:
Musik aus der Straussenwirtschaft Haberstroh im Glottertal Ich weis was dir fehlt - YouTube
PS: un guide des Straußwirtschaften de Freiburg et alentours, Breisach, Kaiserstuhl et Ortenau est diponible sur iPhone.
http://bz-straussenfuehrer.de/

Encore appris quelque chose ! Merci Michel ! :slight_smile:

En Autriche, on appelle ça un Buschenschank. Heuriger est un terme générique, ce sont d’ailleurs des restaurants accueillant des hordes de touristes pendant toute l’année. Un Viennois qui se respecte a ses habitudes dans son Buschenschank personnel, où ne vont pas les Piefkes. :wink:

C’était ce midi aux infos locales :
A partir de 10:39.

Oh, merci pour ce chouette reportage, Michel !
Par chez moi, ça se fait aussi, mais pas avec des balais, et beaucoup moins systématiquement : seulement quelques vignerons, et généralement très ponctuellement (pour le beaujolais nouveau et 1-2 portes ouvertes par an). D’autres pratiquent plus, mais quand même sur commande, le mouvement n’est pas suffisamment lancé pour que suffisamment de clients se pointent à l’improviste. Mais le constat est le même, en tout cas chez un vigneron de notre connaissance qui pratique beaucoup l’accueil : le vin ne rapporte plus assez, et puis c’est trop fluctuant (80% de perte cette année entre le gel et la sécheresse, heureusement pas eu de grêle !), alors il a un gîte, un mini-musée, accueille des groupes, de camping-cars, etc.
Les vendanges sont encore en cours en pays de Bade ou le reportage date un peu ? Ici, c’est fini depuis plus d’un mois.

En pays de Bade , comme en Alsace , les vendanges ont commencé plus tôt que d’habitude cette année ( 6 sept) Je pense qu’à cette heure elles doivent être terminées.