strudel fait maison ^^

à partir de la recette d’un ami berlinois je viens de faire mon 1er strudel, je l’avais aidé une fois et enfin je me lance seule, je poste une photo il sort juste du four.

ps: j’ajouterais une autre photo quand il sera decoupé histoire que vous voyez dedans lol. je changerais les photos lundi, là c’est une photo de portable pas super, lundi j’aurais celles de l’appareil photo numérique.

qu’en pensez vous ? en avez vous déjà fait ?

Je viens juste de finir de manger et ton post me donne envie de me remettre à table! :wouaw:
Je me suis déjà lancé la-dedans, le plus difficile étant d’arriver à l’épaisseur de pâte assez fine, juste à la limite de la rupture.
As-tu étalé ta pâte « hauchdünn », presque comme du papier à cigarettes sur un linge que tu enroules ensuite pour donner la forme finale?..Pas facile! :smiley:

merci, ça fait plaisir qu’il soit appetissant. alors pour la pâte j’ai galeré, il est vrai que c’est le plus dur à faire, mais sur un torchon j’ai été ennuyée parce qu’elle accrochait :frowning: . donc je l’ai étalé sur la table et je l’ai tiré jusqu’à la plaque. après j’ai enroulé comme j’ai pu. elle était très fine mais pas au point de lacher… quoi que par endroit :astonished: j’ai frolé le trou. je sais pas encore s’il va être bon mais pour le moment ça sent très bon. j’ai suivi sa recette au pied de la lettre donc en principe ça devrait aller :smiley: mais j’aurais bien aimé qu’il soit là por superviser.

chose promise chose due, après le dehors voici le dedans:

Lecker, lecker…!Bon, je viens diner chez toi ce soir (en toute simplicité, bien sûr!)
:smiley:

ça ne me generais pas :smiley: , mais d’ici ce soir les gourmands de la maison auront tout mangé :laughing: il en reste 3 parts à l’heure qu’il est. ça disparait plus rapidement que le temps que j’ai mis à le préparer… le prochain coup j’en ferait 10kg :stuck_out_tongue:

Il est aux pommes ?

Ca serait sympa de mettre aussi la recette, sauf si c’est secret défense bien sûr :wink:

oui aux pommes :smiley: pas de soucis pour la recette je la met.
à savoir qu’il a dejà fait une variante super bonne avec des poires, juste ne pas oublier dans ce cas d’enlever du sucre.

alors attention la pâte:
250gr de farine, 1 jaune d’oeuf (mettre le blanc de coté il servira plus tard), une grosse pincée de sel (environ 2gr), 12-13cl d’eau bien chaude, 3 cuillères à soupe d’huile de noix (c’est meilleur)
mélanger tout ça, mettre l’eau chaude et travailler la pate, en faire une jolie boule et laisser reposer une demie heure bien recouverte.

ensuite la garniture:
prendre entre 900gr et 1kg de pommes (des pommes sucrées plutôt que les pommes du style des marrons du canada dont je sais plus le nom), 100gr de raisins secs (à faire tremper dans du kirsch plutot que du schnapps, la veille si possible pour les laisser dedans), 90gr de sucre (60-70 si on utilise des poires), 50-60gr d’amandes en poudre, 100gr de cerneaux de noix à hacher mais pas trop (tomber sur des morceaux c’est plus interessant :stuck_out_tongue: ), 30gr de beurre (à faire chauffer pour qu’il soit liquide avant de mélanger) et deux bonnes cuillères à café bien pleines de canelle.
on mélange tout, on coupe les pommes au dernier moment pour pas qu’elles s’oxydent (des morceaux assez gros mais pas trop).

ensuite on retourne voir notre ennemie la pate, prendre un torchon le plus grand possible (plus pratique pour deplacer et rouler) ou se debrouiller sur sa table enfarinée (à deux c’est mieux :laughing:), l’étirer jusqu’à ce qu’elle soit très très fine, pour pas qu’elle se desseche prendre le blanc d’oeuf mis de coté (ou du beurre mais bon il y en a dejà dans la garniture donc autant éviter) et en mettre sur la pate comme pour faire la dorure avec le jaune d’oeuf. la poser sur une plaque beurrée et enfarinée (attention à ne pas la trouer), répartir la garniture sur le milieu de la pate et bien tout enrober. faire 2-3 traits sur le dessus la pate au couteau pour que ça cuise bien dedans et dorer avec un autre jaune d’oeuf.

four à préchauffer à 220°, une fois le plat enfourné le surveiller pour qu’il ne brule pas, quitte à baisser la température, ça met 25-30min à cuire mais méfiance avec les fours à chaleur tournante, le mieux c’est d’aller voir toutes les 10min. quand la pate est croustillante vous n’etes plus très loin du but ^^

ps: tiède c’est 1000 fois meilleur, d’ailleur ça se réchauffe bien en cas de besoin.

je sais je sais je remonte mon vieux topic mais j’ai pas pu résister, j’avais envie de vous mettre des photos de mes petits strudels de la journée. et puis pour ceux qui les aiment et qui avaient pas le courage de farfouiller dans le forum tadaaam :laughing:
je les ai fait en part individuelles (pour 6 morfales), même quantités que la dernière fois niveau garniture, mais le double de pate pour pouvoir tous les recouvrir.
attention photos :


conclusion : même si j’arrive pas à les faire aussi beaux et réguliers que dans les boulangeries patisseries, ils sont quand même pas vilains ^^ je suis contente j’espère qu’ils seront bons maintenant.

Hm, très jolis, miam !

me voici de retour de suisse, j’ai dû en refaire pour noël ils ont beaucoup plu, je suis bien contente :smiley: