Studentenfutter / Pfaffenfutter

Je viens de découvrir ce mot en faisant mes courses ce matin dans un magasin d’origine allemande qui n’est ni Ld, ni Ad, mais porte le nom d’un célèbre opéra de Bellini. :mrgreen: .
Il s’agit d’un mélange que , personnellement, j’appellerais; mélange apéritif :noix de cajou, amandes, noisettes et raisins secs.
L’article wiki donne pour synonyme Pfaffenfutter, donc, au choix nourriture pour étudiants ou nourriture pour curés
Très utilisé par les étudiants, les amandes du mélange étaient censées combattre l’ivresse et la gueule de bois.On parle en France des " Quatre mendiants."
Article wiki :(en allemand)

Et moi qui pensais naïvement que ça s’appelait comme ça à cause des fruits secs bons pour les neurones. :mrgreen:

C’est aussi l’explication qu’on m’a souvent servie ! Je le voyais aussi comme quelque chose de pas trop cher (dans le sens où ça peut remplacer la viande si on n’a pas les moyens) (étudiants fauchés), qui ne demande pas de préparation (étudiants mal logés ou qui savent pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps) et qui peut se manger en même temps qu’on travaille (étudiant débordé qui termine sa thèse, par ex. :laughing: )

A noter que dans les magasins bio que je fréquente (sachant bien sûr que l’influence allemande est grande dans le bio), ce mélange est bel et bien vendu en français sous le nom de « mélange étudiant » (mais je n’ai jamais vu cette appellation ailleurs qu’en magasin bio).

C’est drôle que tu en parles, ce matin même dans ma classe 5b, un gamin est venu me demander ce que voulait dire « Studentenfutter », car un autre lui avait dit qu’il en été, j’ai alors demandé pourquoi il avait utilisé cette « insulte », il m’a répondu que son camarade avait une « Nusskopf » (tête de noix). Bref je ne savais pas qu’on pouvait insulter quelqu’un avec, je vais enquêté! :smiley:

Sinon, jamais entendu parlé des effets anti-gueule de bois. On m’a toujours dit que c’était pour grignoter pendant les longes séance de révisions.

pliée de rire !!! pas mal l’insulte (aussi bien que Bayrischer Gebirgsdepp :laughing: )

Mais dis donc, j’y pense : faut-il comprendre que les curés aussi ont souvent besoin de combattre l’ivresse et la gueule de bois ? :tomato: :laughing:

ben justement j’allais poser la question !! :laughing:

mais là où je vois le curé (Pfaffen) ou peut-on voir « l’étudiant » ???