Hallo !
Ich habe einen Nachricht hier geschrieben, aber ich habe gerade eine andere Frage.
Naja, ich will Lehrer in Deutschland werden. Ich muss also 2 Fächer unterrichten, und das Staatsexam schreiben, um Lehrer dort zu sein, richtig ?
Aber es gibt noch Aspekte, die noch nicht klar für mich sind. Deswegen brauche ich ihre Hilfe.
Ich werde wahrscheinlich nächstes Jahr in einer Uni in Metz studieren, wo es eine ‹ ‹ Patenschaft › ›, eine enge Beziehung mit Saarbrücken gibt. In der Tat kann man 3 Semester in Frankreich studieren, und dann 3 Semester in Sarrbrücken. Wozu ? Um Romanisitik und Geschichte Lehrer zu werden. Kennen sie das ?
Aber ist es schwer das Staatsexam zu schaffen? Kann jemand mir sagen, was soll man machen zwischen dem Anfang des Studiums und Staatsexam ? Wie lange dauert es ?
Vielen dank !
Bonjour ! J’ai une question peut être bénigne , mais qui a toute son importance
Je pense faire l’année prochaine une fac d’histoire en allemand à Metz qui me permet de passer soit le CAPES soit le Staatsexam ( je compte m’inscrire du côté allemand, dans le but d’enseigner en allemagne ). Pendant les 3 ans de licence, ( 3ans), 1 an et demi se font à Saarbrücken, et 1 an et demi à metz, et ensuite tous les étudiants retournent dans l’université à laquelle le concours désiré est rattaché.
Mais en règle générale, je fais ma licence, mais après, à quoi ressemble les études d’un candidat au Staatexam ? Quelqu’un pourrait m’aider ?
PS : Pour infos, je suis en Hypokhâgne dans un lycée breton.
Euh… Y’a plus de Staatsexam à proprement dit.
En fait après le Bachelor tu postules pour un Master, puis soit ton Master1 ou 2 (suivant les classes visées) t’es reconnu comme Staatsexam. Après tu as 2 ans de Referendariat et un travail (Staatsexam) à rendre à la fin pour être enfin prof.
Bon après si j’ai fait une erreur, ou si vous connaissez des variantes régionales… corrigez moi.
Après tu es censé avoir une Kernfach(90ECTS), Nebenfach(60ECTS) et Modulangebot Erziehungswissenschaft (30 ECTS), pour tes 6 semestres de Bachelor. Mais dans ce genre de partenariat, il y a souvent des exceptions.
Renseigne toi directement auprès de l’université.
D’ailleurs t’es sûr que le cursus est encore ouvert? J’avais entendu qu’il avait fermé à cause de trop grandes différences dans la formations des profs en France et en Allemagne.
Il y a un cursus qui lie deux universités : Metz et Sarrebruck. La licence se divise en deux, 1 an et demi en allemagne et 1 an et demi en France. Après l’obtention de la licence, les élèves rentrent étudier dans leur université d’origine, mais on peut, il me semble, aller dans l’université étrangère afin de passer le concours inverse ( Staatsexam/CAPES ). Dans ce cas là, une professeur de ce cursus m’a dit que le Staatsexam était toujours en vigieur dans la Sarre justement.
C’est si compliqué, mais je suis réellement motivé à partir bosser là-bas ! Même si je pense qu’avec une agrégation française, les agrégés sont plutôt bien ''logés". Oui nos profs de prépas littéraires pensent plus à l’agrégation qu’au CAPES, dans la mesure où ils sont tous agrégés… au minimum bien sûr.
Ce cursus prépare au futur professeur d’histoire. Il dispense pas d’autres matières. Sauf dans le cas des élèves allemands qui doivent avoir deux matières bien entendu !
C#est juste que globalement le forum est francais, une seule partie est en allemand.
Et comme tu avais fait moitié moitié, je n’avais pas pris la peine de répondre en allemand.
C’est pour ca que Sonka l’a déplacé dans cette partie, de facon à ce que ton sujet soit plus facilement retrouvabe.
Sinon as-tu réussi à obtenir plus d’info?
Ca nous interesse!
Et quelqu’un pourrait me dire si ce concours est dur ?
Pour mes études, j’ai eu de nombreuses informations. Je commence des etudes franco-allemandes dès l’année prochaine en L2 ! Je finis juste mon année de prépa !