Stuttgart 21 - un chantier pharaonique.

4 milliard d’euros…et ça pourrait monter jusqu’à 11 milliards, c’est ce que coûterait ce chantier titanesque qui consiste à détruire l’actuelle gare de Stuttgart, qui est un cul-de-sac afin de la reconstruire en souterrain et de dégager ainsi un grand espace de surface pour y construire des logements.
Les manifs contre ce projet succèdent aux manifs .Du rarement vu à Stuttgart. Il semblerait que la population soit majoritairement contre.
http://fr.euronews.net/2010/08/27/manifestations-massives-contre-la-gare-de-stuttgart/
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hxrR8i5HOLPHdshANNfy_e9RWgyw
http://www.tdg.ch/actu/monde/manifestation-stuttgart-contre-projet-urbain-gigantesque-2010-08-20

Sur le projet lui-même et son contenu:

:open_mouth:

Ouais c’est drôle. On ne le connait que sage et timide ce Menschenschlag des Souabes :mrgreen:
Normalement ici ils sont bien connus comme les gens qui Schaffe, schaffe, Häusle baue mais maintenant ils font le bordel sur les rues. :open_mouth:

Sauf que ça n’a rien de ludique. Ils font ça dans un « heiliger Zorn ». Et en faisant ça, ils restent bien des Souabes « normaux », resolus et très protestants :mrgreen:

Merci Michel, il y a quelque temps j´ai cherché des articles en français, mais je n´avait pas trouver. Depuis longtemps ce projet est très contesté, on parle d´un coût de 4 á 11 milliards d´euros, ce seras beaucoup plus évidement. Le projet n´est pas viable économiquement, sauf pour les spéculateurs . Ils veulent faire á la place de la gare actuelle , un grand centre d´affaires, qui auras pour corollaire de chasser du centre ville les petites gens, car il ne fait aucun doute que l´immobilier va flamber.
Quand á l´état du réseaux ferré, il est en piteux état.

jean luc :wink:

On en a parlé aujourd’hui sur FR3 Alsace, dans la chronique transfrontalière: « Vent d’est ».
:wink:

En fait, c’est encore pire que ce que l’on vous dit.
Le financement n’est pas finalisé et le ministère des transports (donc Berlin) a déclaré debut août que le co-financement land-DB du tronçon Stuttgart-Ulm (ICE rapide) est une forme de subvention cachée. Chose que la loi ne voit pas d’un bon oeil.
Le mouvement de protestation est immense… hier, 30.000 personnes (ordre de grandeur, pas nombre exact) ont protesté, entourant le Landstag entièrement (ancien château entouré d’un parc ouvert et sur la rue centrale principale). Les partis politiques commencent à prendre peur mais ne montre encore rien. Le SPD et la CDU sont alliés dans cette histoire… reste à savoir si cela va durer encore longtemps. Les élections étant en mars, tout le monde tremble.
En attendant, le projet a commencé timidement. Personne n’ose y aller franchement et les protestataires bloques les sorties du chantiers. La police doit les sortir un à un des accès avant de faire entrer ou sortir du matériel ou des machines. La démolition d’une aile de la gare (bâtiment classé, il fallait oser s’assoir sur les lois du patrimoines en faisant jouer l’intérêt supérieur de la collectivité) a timidement commencé… juste un petit morceau de mur.

Bref, suivez cette histoire, il va y avoir de l’action.

Quelques images de la manif:

:wink:

En Marz on vote ici,en cas de victoire de la gauche,la coalision au pouvoir saute, beaucoup de personne ne sont pas d´accord avec ce projet, jugé trop chére.
fr.euronews.net/2010/08/27/manif … stuttgart/
jean luc :wink:

je complete , ici vous trouverez une photos de la future gare

lefigaro.fr/international/20 … emands.php

autre article
Les manifestants, qui ont également perturbé le trafic ferroviaire en prenant d’assaut les voies ferrées, ont touché une corde sensible en Allemagne. Sept manifestants, qui étaient montés sur le toit de la gare, ont été arrêtés par la police.

fr.news.yahoo.com/4/20100827/twl … e06_1.html

Lá , on a franchit un pas en Allemagne

jean luc :wink:

J’extrais de l’article un passage qui me parait ultra pertinent:

Et combien cela est également valable pour beaucoup de choses qui se passent en France.

Pour qui les électeurs voteraient-ils alors ? Il y a des partis qui s’opposent ?

Selon un article de Stern.de, il y a peu de chances que la protestation massive des habitants infléchisse le cours des choses. Tout serait en ordre (j’utilise volontairement le conditionnel) sur le plan juridique:

En Français:

« Ce dont beaucoup des manifestants n’ont pas la moindre idée: peu importe le nombre de gens qui maintiennent leur mobilisation, peu importe que des célébrités s’y joignent, peu importe le bruit qu’ils peuvent faire, rien ne va plus. A moins que les décideurs fassent des concessions, ce qui semble totalement exclus, en l’état. »

Le principe d’une table ronde entre dirigeants des chemins de fer et collectif des opposants au projet est en train d’être négocié. Les opposants demandent que les travaux restent au point mort pendant la négociation sur les modalités de la discussion.La direction des chemins de fer refuse ces conditions et les travaux se poursuivent pendant ce temps.

L’article complet:

:wink:

Le Stern écrit ce qu’il veut, mais franchement, quand le ministère à Berlin émet des réserves, je ne vois pas pourquoi le Stern aurait plus raison que le ministère.

Dans le monde des médias, il faut toujorus se demander qui sont les actionnaires du groupe de presse avant de comprendre le sens profond des articles imprimés. Le Stern comme les autres, je ne fais pas de fixation sur un magazine en particulier.

Le monde industriel de Stuttgart veut ce grand projet, qui a pour eux le mérite de relier l’aéroport et le rail pour les affaires tout en révolutionnant l’immobilier du centre ville avec hausse des prix à la clef. Alors chers amis, vous me permettrez de renvoyer au diable le Stern et tous les amis qui ont téléphoné à la rédaction pour que des articles élogieux soient imprimés.

Pour la politique, la grande coalition qui a voté le projet tient encore… officiellement. Donc dans l’était actuel des choses, seuls les verts et les Linke sont dans l’opposition politique. Mais il y a deux facteurs perturbateurs possibles : le SPD prend ses distances et remet en question certains aspects du projets, notamment le financement (les comptes ne sont toujours pas bouclés et le prix total est totalement fantaisiste, de 4 à 11 milliads, autant dire tout et n’importe quoi) ou bien la CDU se divise sur le sujet, surtout si un petit roi du parti décide de se démarquer des autres pour prendre la succession de Schuster et Mappus qui ne seront plus là dans dix ans pour porter la responsabilité du désastre.

On verra bien… mais il est certain que les petits arrangements entre amis sont la règle depuis longtemps dans le Baden-Württemberg, et on verra bien si les politiques écoutent plus leurs électeurs ou leurs amis industriels. Moi, j’appelle cela de la corruption. Stuttgart est pourrie jusqu’à la moelle.

Toutes vérités n´est pas bonne á dire , Elie :laughing: ,la plupart des militants de la CDU ont leurs cartes pour essayer d´avoir leurs places au soleil. Si la CDU trébuche en BW, se seras plus grâce au vert , qu´au SPD.
Le problème du projet , outre son coût ,c´est que le sol est en partie composer de plâtre (GIPS),la particularite du plâtre est qu´il se dilate au contact de l´eau,provoquant des fissure en surface ,donc il n´est pas impossible que des maisons se fendes.
En tout cas ce projet risque d´être mortelle , pour la coalition en place á BERLIN :smiley: .
Autre problème c´est la sécurité du transport de marchandises,comme les produits inflammables, en cas de déraillement .

jean luc :wink:

Je ne fais aucune fixation sur aucun magazine, je me contente de transmettre une info, c’est tout. Et merci pour la leçon d’esprit critique, je le ref’rai plus, M’sieur. :wink:

Si c’est pour construire une gare super belle qui en jette a mort pour des trains qui arrivent, de toute facon, toujours en retard (ICE), ca ne sert a rien. Mes 4h coincee a Mannheim a cause de 20 mn de retard du ICE, je les ai pas oubliees et elles sont monnaie courante. Dans l’article du Figaro je lis que c’est en partie pour la construction d’une ligne Stuttgart - Aeroport de Francfort… concretement ca sert a quoi? Les tickets seront chers de toute facon, pas beaucoup de gens pourront l’emprunter, et des lignes menant a F doit y’en avoir deja beaucoup.
Et entre nous, j’ai vu les images de ce a quoi la gare ressemblerait de l’exterieur, c’est laid…

Ca m’a l’air d’etre de la meme veine que la ligne de prestige du metro berlinois, je ne sais plus quel numero, celle qui relie le Bundestag a un autre truc. Super beau, super moderne (je l’ai pris) mais 3 TROIIIIIS lignes, ca sert juste a rien et ca a coute la peau du cul de beaucoup de gens.

caen en Normandie, a été détruite à 80 % (par les Anglais)
comme sa jumele Würzburg
pour la renstructtion , ils ont fait des routes pour au moins 6 voitures de front
du jamais vu en France
idem au havre
les personnes en 1950 les prenaient pour des fadas
mais en fait c’était des visionnaires
maintenant au vu des bagnoles présentes , personnes ne regrette
ce doit être le cas pour sttugart

Sondage Forsa paru hier: 67% des Stuttgartois se disent opposés à la destruction de leur gare.
Concernant l’influence sur les prochaines élections de mars, 30% des sondés assurent que le projet ferroviaire comptera au moment de voter. L’opposition actuelle, SPD et Verts, obtient 48 % des intentions de vote, tandis que la CDU n’obtient que 37% et 6% pour le FDP.

Cette semaine, à la manif de vendredi, il y avait selon la police 30.000 personnes dans la rue. Si c’est la police qui le dit, on peut en rajouter quelques uns. C’est énorme. Gigantesque. Grandiose.

Une table ronde aura lieu la semaine prochaine. C’est le début du vrai combat. Entre les politiques qui veulent gagner du temps et mettre tout le monde devant le fait accompli en continuant autant que possible les travaux, et de l’autre côté le comité K21 qui exige l’arrêt des travaux comme préalable à la discussion… c’est une situation extrèmement tendue. Tout le monde pense aussi aux élections de mars. Tout le monde a peur, mais fait semblant de ne rien craindre. Tout est possible. Lisez les journaux la semaine prochaine, ça va valoir le coup.

Le SPD laisse entendre pour la première fois qu’ils peuvent envisager un referendum sur le projet Stuttgart 21… jusque là, ils soutenaient sans faille.

Le comité K21 (les opposants) ont refusé la table ronde car l’arrêt des travaux est un préalable non négociable, et les tenants du projet n’acceptaient que d’arrêter les travaux quelques heures pendant les discussions.

Visiblement, il se passe beaucoup de choses en coulisse. En plus, un sondage annonce pour la première fois la CDU minoritaire aux prochaines élections selon les intentions de vote à ce jour. Cela va encore évoluer, évidemment, mais la CDU n’a jamais été autant en danger de perdre le pouvoir. Une pensée qui n’avait jusqu’alors jamais effleuré l’esprit des mamouths du parti.