Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 12.04.06
Les productions télévisuelles allemandes rencontrent un succès croissant à l’international
Lors du grand rendez-vous mondial des professionnels de la télévision, le MipTV, à Cannes, les créateurs allemands ont su surprendre les acheteurs de programmes. Les productions allemandes ont plus de succès que jamais. Elles sont très demandées à l’international.
Comme chaque année, plus de 10 000 professionnels de la télévision avaient rendez-vous la semaine dernière sur la Côte d’azur pour acheter ou vendre films, séries ou émissions de spectacle. Tous épiaient les nouveaux contenus et nouvelles tendances, à la recherche de nouveaux succès grand public. C’est là que se décide ce que les téléspectateurs du monde entier verront sur leur petit écran dans l’année qui vient.
La délégation allemande à Cannes était l’une des plus nombreuses. La raison est simple : la demande de production télévisuelle en provenance d’Allemagne n’a cessé de croître ces dernières années, explique cette semaine le magazine « Der Spiegel ». La télévision allemande a su échapper à une réputation de lourdeur qui lui collait à la peau il y a quelques années. Véritables succès d’exportations, les formats allemands brillent aujourd’hui par leur humour et par la force des sentiments.
Des séries comme « Amoureux à Berlin » ou des jeux télévisés drôles comme « Clever » font face aujourd’hui à une grosse demande dans toute l’Europe, mais aussi jusqu’aux Etats-Unis et même en Asie. Mais l’humour et la légèreté ne sont pas seuls à faire vendre. Les productions historiques à gros budgets trouvent de plus en plus d’amateurs, à l’image de films télévisés comme « Dresden », diffusé par la deuxième chaîne publique allemande, ZDF, ou encore « Le raz de marée », de la chaîne privé RTL. L’un et l’autre se sont vendus sur 40 marchés télévisuels de par le monde.
L’année dernière, la vente de productions télévisuelles allemandes a représenté un chiffre d’affaires de quelque 100 millions d’euros. Et la tendance pour cette année est clairement orientée à la hausse.