Sudtirol et chauvinisme allemand...

Je suis toujours stupéfaite de constater à quel point les allemands (je ne parle pas des autrichiens) sont virulents au sujet du Tyrol du Sud.
Ce n’est pas à eux qu’on l’a « volé » pourtant, mais à l’Autriche (enfin on ne va pas chipoter).
On dirait les français d’après 1870 avec « on nous a volé l’Alsace et la Lorraine ».
Dire que je me demandais pourquoi les tyroliens du sud sont presque tellement plus attachés aux allemands qu’à leurs voisins et dépossédés, les Autrichiens.

demande a andergassen,ce qu’il pense :mrgreen: :laughing:

Andergassen n’est pas allemand. :wink:
Il a épousé une sudtirolienne et à ce titre il semble assez normal qu’il défense le point de vue de sa patrie d’adoption.
mais là je parle d’allemands qui vivent à des milliers de km de là et qui n’ont théoriquement rien à voir avec le destin de cette partie méridionnale du Tyrol.

Je ne comprends toujours pas certaines cessions de territoires qui ont été faites dans le passé.
D’ailleurs, il n’y a pas que les tyroliens du sud qui revendiquent leur détachement à la nation à laquelle ils appartiennent actuellement.
Il en va de même pour les catalans, les silésiens, les corses …

Je trouve ça dommage qu’on ait scindé l’Autriche de l’Allemagne et surtout que la Prusse orientale, la Silésie et toutes les régions devenues polonaises
et russes ne soient plus allemandes sous prétexte de la Seconde Guerre Mondiale quand on sait qu’elles étaient depuis plusieurs siècles sous influence germanique.

Tout ça à cause d’un homme …
D’ailleurs, j’ai pu voir pas mal d’allemands sur internet qui se posent la même question.
Au fait, qu’est ce que l’Alsace-Lorraine a de franchement français?

Bon, si tu veux refaire l’histoire …!!! Bon courage !

600 ans germanique, 300 ans française.( Pour simplifier).

Pour simplifier encore, si je regarde la Pologne par exemple, on est revenu en 1945 aux frontières historiques du Xe siècle, si bien que les Polonais n’ont eu aucun mal à rebaptiser les localités aux anciens noms slaves, il a seulement fallu trouver quelque chose pour les villages colonisés par les Allemands au cours de leur installation (surtout pour les colonies « américaines » au bord de la Warthe).
Les frontières, ça va, ça vient. Si l’on prend le cas de Lille par exemple, et du département du Nord, cette place-forte et ce territoire étaient flamands, et la frontière avec l’Espagne et par la suite avec l’Autriche a évolué au fil des batailles et des traités de paix. C’est ainsi qu’il y a une Flandre française, et une Flandre flamande, qu’il y a une partie du Hainaut française (Maubeuge, place-forte important elle aussi). Il ne faut pas oublier que Luxembourg, par exemple, était la principale place-forte autrichienne au XVIIIe siècle, et que si la fuite de la famille royale fut stoppée à Varennes, c’est parce que le roi et la reine se rendaient par le plus court chemin vers les possessions autrichiennes au nord-est.

Hors sujet Andergassen, hors sujet !!! :wink:
Ce qui ne répond toujours pas à ma question de base.
Remarquez, si on creuse un peu avec les mêmes il y a des véllités aussi de récupérer l’Alsace, c’est peut-être que lorsqu’on en parle en Alsace ils ne le disent pas à voix aussi haute (que pour le Tyrol du Sud … enfin tant qu’il n’y a pas d’italiens).

ah ça ira, ça ira
ils les ont eu :bad:

Tout discours revenant sur les frontières allemandes est choquant d’une point de vue allemand. Ils ne vous le diront pas en face, mais ils vous prendront pour des idiots. On ne pourra pas leur en vouloir.

Pourquoi??
Tu dis ça, parce que la France n’a pas ratifié la « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires » ???
Contrairement à d’autres, qui respectent leurs engagements???

Les questions de frontières chez les djeunes se situent aujourd’hui ailleurs :
dans quel pays tel ou tel vidéo peut ou peut pas être visionné sur Youtube;
à partir de quel moment le téléphone « intelligent » devient trop cher à l’usage à « l’étranger »;
pourquoi Justin Bieber donne 5 concerts en France et seulement 3 en Allemagne (ou vice versa), etc…

Moi, j’ai abandonné toute ambition de reconquête de Kaliningrad, depuis que j’ai trouvé des « Königsberger Klopse » en boîte dans un magasin en France.

Bref, je trouve cela assez obsolète de ranimer des vieilles discussions.

Pourquoi?
J’adore le Südtirol (avec ¨ !!)
c’est cool « la bas ». Des gents sympas, bon climat, bon vin…

Obsolète ou non, c’est un fait.
Les südtyroliens ne sont pas tous « cool » non plus.