Suisse allemande : un dauphin mort d'une overdose d'électro

[i] Un dauphin mort par overdose d’electro ?
Cette grave question fait l’objet d’un débat en Suisse allemande.

Devra-t-on interdire les dauphins dans les soirées électro ?
Shadow, un dauphin de 8 ans, est mort mardi au delphinarium Connyland de Lipperswil (Suisse), près du lac de Constance. Et pour les associations de défense des animaux, le responsable est tout trouvé: la fête Castle of Psy organisé le 29 octobre à côté de l’aqualand helvète.

«Il est inadmissible que le bien-être des animaux soit sacrifié sur l’autel du profit, avec la bénédiction des autorités», a ainsi déclaré sur 20minutes.ch la présidente d’OceanCare, Sigrid Lüber. «C’est incroyable que le Ministère public thurgovien et l’Office vétérinaire cantonal continuent de considérer que tout est en ordre malgré la mort d’autant de dauphins. Combien de preuves faudra-t-il encore ?», s’interroge également Sylvia Frey, collaboratrice scientifique auprès d’OceanCare. Car c’est le septième décès de dauphin en trois ans dans cet aqualand, rappelle l’association qui dénonce les mauvaises conditions d’accueil.[/i]

Dès l’annonce de l’organisation de la soirée, plus de 150 mails de protestation avaient été envoyés au chef du département de l’intérieur et de l’économie Kaspar Schläpfer, et au vétérinaire cantonal Paul Witzig. La soirée avait été maintenue, le vétérinaire estimant que la musique ne représentait aucun danger pour les dauphins.

next.liberation.fr/musique/01012 … -d-electro

L’affaire est en effet grave : je propose que les vigiles refoulent systématiquement les dauphins à l’entrée des discothèques et des soirées éléctros organisées en Suisse allemande. :mouaif:

Mais je me pose une grave question : les dauphins en question ne risquent t’ils pas de porter plainte auprès d’un tribunal cantonal pour discrimination raciale ? :question:

Les dauphins comptant parmi les mammifères marins les plus intelligents, je peux aisément comprendre ce qui leur arrrive. :mrgreen: Mais je crois que, en milieu naturel, ils sont encore plus perturbés par les sonars des bâteaux et des sous-marins qui les désorientent complétement.

Oui d’accord mais dans ce cas les ondes sonores se propagent dans l’air et non pas dans l’eau comme dans le cas des sonards.

Je confirme que les dauphins sont des mammifères très intelligents. Il suffit pour s’en convaincre de voir Skiper dans la série télévisée idoine. :wink:

personnellement… pour subir tous les étés, au moins 3 fois entre Juin et Septembre, la sono de mon voisin et ses boum boum boumboum boum boum électro de 20 h à 6 h du mat… je comprends que cela tue des dauphins… c’est un stress immense que de ressentir ces vibrations… (sincèrement… moi c’est mon voisin que j’aurai envie de tuer dans ces cas-là !)

Alors vu la sensibilité des dauphins, je ne m’étonne guère de voir que certains en sont morts…
ce qui m’étonne, c’est que l’on ait autorisé autant de bruit à proximité des dauphins… la conne-rie humaine n’a aucune limite…

(A bas la musique Electro !!! Vive Mozart et Beeethoven !! )

C’est vrai que c’est chiant. :mouaif:

Je suis moi-même extrêmement sensible aux vibrations sismiques, depuis le tremblement de terre du Frioul en 1976 et ses répliques ressenties deux nuits de suite dans le sud de l’Autriche, à Fehring et Hermagor. J’avais été réveillé avec l’impression que mon lit était mû longitudinalement d’un bout à l’autre de la pièce par une force invisible.
Et les vibrations des basses d’une sono me font le même effet. Mon coeur s’emballe, j’ai des sueurs froides. Le voisin, souvent, ne s’en rend pas compte. Au contraire, il met la musique à un faible niveau, pour ne pas gêner ses voisins. Mais il oublie ses basses… :unamused:

Les basses deviennent vites obsédantes par leur répétition. :unamused:

Bien sûr que si les ondes sonores se propagent dans l’eau… Pourquoi les poissons seraient-ils doté d’appareils auditifs ?
Les ondes sonores se propagent même dans le solide, elles s’y déplacent d’ailleurs beaucoup plus rapidement que dans l’air (5000 m/s contre 340) ! C’est pour ça que les indiens des westerns écoutent les rails des chemins de fer :wink:

Je voulais dire que la fête en question n’avais pas eu lieu dans l’eau mais sans au dessus du bassin où se trouvait le dauphin. :wink:

Il semble que le bruit émis par les sous-marins expliquent l’échouage massif des mammifères marins qui se trouvent désorientés. :wink: