Suisse franconienne - Fränkische Schweiz

Je vous avais déjà parlé de la Suisse saxonne, voilà la Suisse franconienne ! ^^

Déjà, j’apprends par Wikipédia que « Au 19è siècle, on appelait volontiers Suisse tout paysage avec des montagnes, des vallées et des rochers (Suisse, saxone, Märkische Schweiz, Mecklenburgische Schweiz, Holsteinische Schweiz…). »

Sinon quant à la Suisse franconienne elle-même, elle s’étend plus ou moins dans un triangle entre Bamberg à l’ouest, Bayreuth à l’est et Nuremberg (Erlangen) au sud.

fraenkische-schweiz.com/bilderbogen/fr.html

Ca fait envie !

C’est probablement notre destination de ce week-end, quelqu’un aurait-il quelque chose à recommander en particulier ?

Franchement un joli pays !!! je l’aime !!!

Le fil conducteur, c’est évidemment la vallée de la Wiesent, avec les incontournables: Gössweinstein et Pottenstein.
ferienzentrum-goessweinstein … weinstein/
stadt.pottenstein.de/gaestinformation.php

Pour revenir sur N, je vous conseille de passer par la vallée de la Pegnitz, qui présente les mêmes caractéristiques géologiques que la vallée de la Wiesent en traversant le Hersbrücker Alb:
neuhaus-pegnitz.de/

L’été semble prendre dignement congé: profitez-en! :top:
(et, ce qui ne gâche rien: on y mange bien, et la bière est excellente! :fete: )

Aaaah merci pour le conseil !
Oui l’été se termine gentiment, on veut en profiter pour faire les coins « nature » tant qu’il fait beau, on pourra toujours faire les villes en hiver.

La bière, mon homme la trouve déjà excellente partout en Allemagne, est-elle encore meilleure là-bas ? Si oui, je ne vais plus pouvoir le tenir ! :laughing:

Le temps maintenant c’est « fait » pour les randonnées.
A la campagne tu trouveras des petites brasseries qui ont ses propres Resto ou/et Garten. Quant à le repas c’est le Schäufele mit Kleeß ou Kniedla qui est un des vrais specialites. Et n’hesite pas à demander s’il y’en a un gateau à la maison.

Ca j’ai déjà goûté ! Schäufele, miam, mais Kloss, bof bof… Par contre j’ai pas encore mangé de gâteau depuis que je suis arrivée (incroyable !) alors compte sur moi !!! :smiley:

Bon alors on a bien suivi ton itinéraire, Andergassen. On a fait halte à Ebermannstadt, Muggendorf, Gössweinstein, Pottenstein, Pegnitz, Neuhaus an der Pegnitz.

Honnêtement le début commençait plutôt mal, pas que ce soit laid, mais rien d’extraordinaire non plus et pas grand chose à voir. C’est peut-être plus sympa en randonnant, mais sans cela, c’était vraiment très vite fait et en plus plusieurs endroits sont mal organisés (jamais trouvé la Myrafälle à Muggendorf alors que c’est la seule attraction du bled, fléchage inexistant à Pegnitz, contrairement à ce que prétend le panneau sur l’hôtel de ville…)

A Gössweinstein, la basilique est certes intéressante en son genre, mais je suppose que c’est sa sainteté qui attire les hordes de touristes ? Parce qu’à part ça, il n’y a pas grand chose, sauf des magasins pour lesdits touristes…

On avait prévu de dormir à Pottenstein mais on s’y est retrouvés à 13h30, oups ! Donc c’est là qu’on a poussé jusqu’à Pegnitz. Donc jusque là c’était la partie bof du voyage.

Mais après à partir de Pottenstein on a adoré : la géologie est vraiment originale. On voulait faire la tournée des brasseries, comme j’avais lu sur le net. Mais il y avait fête du vin (:!:), donc elles étaient toutes fermés pour cause de stand à la fête du vin. Sauf que la fête ne commençait qu’à 19h… Donc on est allés se balader jusqu’au petit lac et là on est tombés sur la Rodelbahn… On s’est laissés tenter par deux fois et ça nous a carrément remonté le moral ! Je le recommande absolument car on rigole bien mais en plus on monte assez haut et pendant les premières dizaines de mètres, on a une superbe vue ! En plus c’est pas cher, 2 euros par personne et on peut monter à deux adultes sur la même luge, c’est bien marrant.

Après on a bu et mangé un coup dans un Biergarten, très sympa la petite ambiance tranquille de fin d’aprèm… La bière était excellente, effectivement la meilleure dégustée à ce jour sur le territoire allemand ! (même de mon avis à moi qui n’aime pas la bière…) J’ai bu mon premier Federweisser, sympa mais il assommait ! (j’en ai bu un meilleur aujourd’hui). Après on a fait la fête du vin, sympa aussi même si on a pas bu de vin parce qu’on n’avait rien compris :laughing:

Le lendemain, on est montés au château de bonne heure, y’avait encore personne… On l’a pas visité mais on s’est baladés, très joli ! Ensuite on a visité la Teufelshöhle, très sympa, y compris la petite balade dans la forêt à la fin ! A côté, y’a un élevage de truites où on peut nourrir les truites, c’était bien sympa, et où on peut déguster, c’était délicieux !

Et enfin coup de coeur pour le château de Neuhaus an der Pegnitz… A nouveau je recommande… Dès le seuil, on apprend que l’entrée est payante… 1 euro ! On a hésité parce qu’on s’est dit pour ce prix-là, ça doit être nul… Mais du tout !! On ne visite pas l’intérieur, certes, mais on peut crapahuter librement dans tout l’extérieur, sur les fortifications, dans les tours, au bord des falaises… Et à nouveau on était quasiment seuls (avec le soleil), le pied !

Ca a vraiment l’air d’être joli :wink:

Je vous mets une photo du château de Pottenstein, pour vous donner une idée :

Voici quelques photos de Gössweinstein, avec surtout sa basilique de pèlerinage :

DSCN4325.JPG
DSCN4297.JPG
DSCN4308.JPG
DSCN4311.JPG
DSCN4319.JPG

Et sinon, y’a aussi un château, mais assez insignifiant :
DSCN4322.JPG

Une seule petite photo de Tüchersfeld, où nous n’avons fait que passer :

DSCN4333.JPG

A Pegnitz (même si ce n’est plus tout à fait la Suisse franconienne), l’hôtel de ville :

DSCN4334.JPG

Une statute qui, bien qu’à contre-jour, plaira sûrement à Kissou :wink:

DSCN4336.JPG

La bucolique source de la Pegnitz :

DSCN4342.JPG

Différentes vues de Pottenstein, notre coup de coeur :

DSCN4353.JPG
DSCN4354.JPG
DSCN4355.JPG
DSCN4361.JPG
DSCN4363.JPG
DSCN4366.JPG