Suisse - initiative de mise en oeuvre

Tous les résultats ne sont pas encore arrivés , mais on peut déjà se faire une idée.
carte interactive

Ce qui est nouveau, c’est que la campagne était dirigée autant conte le texte lui-même qui aurait rendu les juges superflus, mais aussi contre les méthodes de manipulation de l’opinion publique utilisées par l’UDC/SVP/PPS pour tenter de gouverner contre le parlement. Les voix s’élèvent pour la première fois contre l’esprit de cette votation, sur le principe même du viol pur et simple dont se rend coupable l’UDC régulièrement pour forcer sont programme politique en utilisant les votation quand le parlement leur résiste trop. L’affaiblissement des institutions suisses commencent à être le sujet du débat.
C’est pas trop tôt, ça fait vingt ans que ça dure leurs conneries.

Petite remarque personnelle , mais j’enfonce sans doute des portes ouverts : les « Urkantone + Appenzell » me semblent les plus réacs dans cet affaire , ce qui ne m’étonne nullement.Par contre , je suis assez étonné des résultats du Tessin.

Si tu étais allé au Tessin, michelmau, tu comprendrais tout de suite pourquoi ! :bad:
Les étrangers qui résident au Tessin, c’est traditionnellement des nantis. Faut du répondant pour se payer de belles résidences pieds dans l’eau. Les étrangers qui travaillent au Tessin, ce sont en majorité des frontaliers, qui rentrent chez eux après le turbin (le Tessin, c’est une pointe profondément fichée en terre lombarde, du temps où les Suisses voulaient pratiquer eux aussi la politique du pré carré en Italie, et se sont heurtés aux intérêts d’un puissant voisin qui leur a mis une pâtée mémorable à Marignan). Les étrangers qui ne rentrent pas dans ces catégories, c’est pas très net, et sont réputés plutôt pour prendre de l’argent que pour en laisser… :vamp:
De toutes façons, dans les années 60, je me souviens qu’à la moindre plainte, le travailleur immigré était foutu dehors avec un aller simple pour l’Italie (c’étaient généralement des Italiens, voir le film « Pain et chocolat » de Dino Brusati).