Suisse ; la chemise "edelweiss" symbole nationaliste ?

Jusqu’à il y a quelques minutes , je ne connaissais pas. Désolé. :mrgreen:

Petit reportage de la RTS :

EDIT ; il est vrai que quand on voit l’UDC s’emparer d’un symbole , on est en droit de craindre le pire. :mrgreen:

La mauvaise foi des Suisses n’a pas de limite. Quand un groupe d’élèves viennent tous en chemise Edelweiss dans le cadre d’un concours à qui pisse le plus loin avec des groupes des balcans (serbes ou albanais, je ne me souviens plus), C’EST NATIONALISTE et C’EST de la PROVOCATION politisée. La polarisation des communautés en Suisse est un sport national. Dire le contraire, c’est mentir et mettre un bulletin SVP/UDC dans l’urne du quotidien. Ce pays est pourri jusqu’à la mouëlle.

Lesdits groupes serbes, albanais ou turcs sont des ignards nationalistes frustrés aussi, soit dit en passant.

Pour en rajouter une couche: je connais des personnes qui défendent cette chemise… ces mêmes personnes aux affinités franchement à droite, mais cela ne doit être qu’un hasard… :unamused:

De toute façon, les Suisses ne s’acceptent même pas entre eux, donc parler d’intégration en Suisse c’est un sketch. C’est une mentalité de guerre des clochers du niveau le plus local dans votre cage d’escalier jusqu’au parlement fédéral en ne rattant aucun niveau intermédiaire au passage. Ce n’est pas vraiment une xénophobie à prendre personnellement quand on est étranger, c’est une haine générale contre tout. Je me suis même fait rembarrer par un Zurichois votant à gauche pour avoir défendu la boule de Belp, fromage local bernois.

Ce qui me dérange dans tout cela c’est cette manière de s’approprier un objet et le détourner de ce qu’il est vraiment

  • un foulard : c’est un couvre-chef féminin - ma mère en portait lorsqu’il faisait froid et maintenant si on en porte un on est toute de suite étiquetée religion musulmane
    Pourquoi la croix serait réservée aux Catholiques et ne pourrait-on pas la porter parce que la forme plait tout simplement
    Je ne parlerais pas de la croix gammée, mais je trouve déplorable qu’elle soit confondue avec la Svastika… Puis il y a drapeau, jusqu’à l’appel du Président Hollande (auquel je n’ai pas répondu) il était mal vu de trop l’exposer voir même de mettre quelque chose avec un drapeau en dehors des stades de foot et bien-sûr de l’Union Jack et la bannière étoilée que l’on voit à toutes les sauces… Et maintenant c’est les Suisses qui nous font le coup avec leur l’Edelweiss, sous prétexte que des apprentis fachos se sont appropriés ce signe allez hop,l’Edelweiss est facho… Alors va falloir que Swarowsky, la marque autrichienne de figurines et de bijoux en cristal abandonne l’Edelweiss comme symbole de leur marque La prochaine cela quoi??? peut-être le béret en France??? … Heureusement porter une chemise avec des roses comme motif ne veut pas encore dire qu’on est du parti socialiste …

Après, l’article présentait ne dit que ce qu’il veut dire, c’est à dire rien… On ne sait rien du comportement de l’élève renvoyé, et ne sait pas non plus si l’élève a des antécédents de mauvaise conduite…L’enseignante a-t-elle elle même déclaré que le port de la chemise Edelweiss a été l’unique motivation pour son renvoi?

dommage elle plus jolie que la chemise de Bûcheron Canadienne

surtout bien portée par la dame sur le film de Michel :laughing:

Si, on sait. Et c’était pas une chemise isolée mais une bande de charmants bambins amis et serviables souriants et aimables comme les vieilles les adorent… donc, c’était une démonstration de force niveau récréation de primaire ou niveau guerre des boutons, comme vous préférez. C’est toujours une histoire de machisme idiot et de défense du territoire fantasmé. L’enseignante est la seule à connaitre les élèves et le véritable contexte. Les journalistes et autres observateurs je-sais-tout font monter la mayonnaise pour des raisons éditorialiste, c’est le business qui veut ça. L’enseignante est la seule qui comprennent la réalité derrière ces comportements et c’est elle qu’on lynche. Le quotidien des profs qui ouvrent leur gueule.

Désolé de te contredire , mais comme le dit le reportage du JT de la RTS , ces sympathiques petits bambins voulaient affirmer leur "patriotisme " ( comme dirait Zazie - pas la chanteuse mais celle de Raymond Queneau ) FACE AUX ETRANGERS DE LA CLASSE. C’est clair.
Que la chemise soit jolie ou pas n’est pas vraiment le problème. Perso , je la trouve plutôt jolie et ça ne me dérangerait nullement d’en porter une semblable en France , mais certainement pas en Suisse dans le contexte politique actuel. :mrgreen: :vamp:
Ca me rappelle les paroles d’un ancien président de la république français , très éloigné des « racines paysannes de la France » , qui avait tout de même trouvé le moyen de dire que « la terre ne ment pas. »

Et si, et là encore plus justement vous pouvez me contredire, Elie et toi !!! Je n’ai pas pu voir le reportage, mon plugging se plante à chaque fois et je n’ai pu lire que ce faible commentaire en dessous…Un commentaire aussi faible :question: :question: c’est de lui seul dont je voulais parler…Même s’il y a le reportage, un commentaire plus explicite aurait été le bienvenu.

Puis je pense qu’il est inquiétant de laisser des personnes s’approprier les symboles d’un pays pour servir leur dessin. L’Edelweiss n’a pas demandée à devenir facho, pas plus que le drapeau français, ou Jeanne d’Arc!!!

Plutôt que de laisser les symboles d’un pays récupérer par les fachos on pourrait par exemple se les réapproprier dans le bon sens… Il suffit d’un peu d’inventivité, c’est si dur d’être inventif pour les Suisses?..Puis j’ai jamais compris ce que cela voulait dire être Suisse, car pour un petit nombre, il suffit d’être riche et hop on devient Suisse et on voit son nom figurer parmi les Suisses célèbres au musée national à Zurich… Je dirais que dans ce cas-là cela m’amuse beaucoup car pour une fois, il s’agit d’une célébrité noire (que j’aime bien) :vamp: … Tina Turner en chemise Edelweiss peut-être, pas mal non :question: :question:

Pour en revenir au chemise le problème qui s’est passée dans une école ne fait que renforcer ce que j’ai toujours pensé : un uniforme et le même pour tout le monde à l’école et basta…Cela résoudrait bien des problèmes!!!