Suisse : le banquier central poussé à la démission

[i] La crédibilité de la place financière helvète est en jeu. Le franc suisse s’est apprécié lundi.

Fragilisé par les accusations de délit d’initié visant son épouse et lui-même, le président de la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi après-midi qu’il quittait ses fonctions avec effet immédiat. «Je n’ai jamais menti, a-t-il affirmé face aux journalistes, mais je n’arrive pas à le prouver. Cette histoire compromet ma capacité d’action à la tête de la BNS, je prends donc du recul.» Philipp Hildebrand fait référence à une transaction de change douteuse effectuée par sa femme le 15 août dernier. Deux jours avant que la BNS ne décide d’abaisser le taux du franc suisse, cette ancienne trader achetait 500.000 dollars depuis un compte bancaire ouvert au nom de son mari. «Je n’étais pas au courant de l’opération de ma femme», a répété le banquier central.

Révélée fin décembre, l’affaire a poussé la BNS et le gouvernement suisse à enquêter sur les faits. Les autorités ont conclu qu’il n’y avait pas de délit d’initié. Jeudi dernier, Philipp Hildebrand annonçait aux médias qu’il ne démissionnerait pas. Tout en notant qu’il avait commis un écart moral, Éveline Widmer-Schlumpf, la présidente de la Confédération, relevait qu’une telle erreur était «excusable si on se rend compte qu’on ne doit pas faire cela et qu’il faut changer la réglementation en conséquence». Les règles internes de la BNS seront améliorées.[/i]

lefigaro.fr/conjoncture/2012 … ission.php

Heu !!! Avec un franc suisse a un tel niveau vous pensez pouvoir exporter alors longtemps les Suisses ? :question:
A un tel niveau d’appréciation du franc suisse face à l’Euro il voudrait mieux pour vous que l’on vous paye directement vos exportations en or. Ca vous coûterait moins chère…et encore un autre truc : l’Euro ne va pas disparaître parce que les Allemands qui ne veulent pas payer pour les autres vont quand même le faire. :mrgreen:

Un truc plus sérieux : c’est vrai que c’est l’extrême-droite suisse qui l’a poussé à la démission en révélant le scandale ?

dire qu 'en suédois « helvéte » cela peu être péjoratif
voir insultant, du type " va en enfer"
dés fois les suisses et le fric , c’est un ça :stuck_out_tongue: