Suisse : Un village comme autrefois pour se sentir bien

[i]
Une société suisse va construire pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer un village au look des années 1950. Calqué sur un modèle néerlandais, ce projet a pour ambition de créer une atmosphère apaisante pour des malades qui vivent beaucoup dans le passé. Une approche contestée par certains spécialistes.

Pour un peu ses détracteurs surnommeraient l’endroit « Démenceville ». Pourtant la Suisse, passant outre au vif débat qui oppose les spécialistes de gérontologie, maintient son projet de construire un village façon années 1950, réservé aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurodégénératifs.

La construction de ce complexe, d’un coût de 20 millions d’euros, vient d’être autorisée. Il devrait s’implanter près du village de Wiedlisbach, dans les environs de Berne. Logements et soins médicaux sont prévus pour 150 patients âgés, atteints de démence, qui seront répartis dans 23 bâtiments adaptés, construits dans le style des années 1950. Les maisons seront délibérément conçues pour recréer l’atmosphère d’antan.

Les auteurs du projet assurent que les portes ne seront pas fermées et que les résidents seront libres de leurs mouvements. Pour renforcer l’atmosphère de normalité, les personnels soignants se déguiseront en jardiniers, coiffeurs ou commerçants. Seule restriction : les habitants de Wiedlisbach ne seront pas autorisés à quitter le village.

Une démarche similaire, innovante mais controversée, en matière de psychogériatrie a déjà été entreprise aux Pays-Bas, où une maison de retraite de Hogewey pour personnes atteintes de démence a été créée dans la banlieue d’Amsterdam en 2009. Les pensionnaires paient 5 000 euros par mois pour vivre dans un monde d’illusions soigneusement mis en scène.

Markus Vögtlin, l’entrepreneur suisse à l’origine du centre de Wiedlisbach, s’est rendu à Hogewey avant de lancer son projet. Il ne tarit pas d’éloges sur la méthode néerlandaise. « Les personnes démentes sont souvent agitées et agressives, mais à Hogewey, elles sont détendues et heureuses », a rapporté M. Vögtlin. Ces pathologies entraînent chez ces patients des difficultés pour se rappeler ce qui se passe à l’instant présent, mais en général ils ont des souvenirs précis du passé. « Ce genre d’environnement les met à l’aise. J’appelle cela remonter le temps », affirme-t-il.

A l’instar du reste de l’Europe, la Suisse peine à faire face à l‘augmentation de la population des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. On dénombre dans le pays 107 000 personnes âgées souffrant de troubles mentaux, et ce chiffre devrait doubler au cours des vingt prochaines années.[/i]

courrierinternational.com/ar … entir-bien

Et les Allemands vont reconstruire la RDA pour les nostalgiques du régime communiste ? :mm:

en France c’est pas la peine, il y a des villages en Lorraine qui sont comme en 1950, des villages oubliés par sarko

vu en passant quand je suis revenu de Luxembourg
honteux de laisser des vilages comme ça
et ce n’est pas la faute des habitants

Tu crois ? :question:

Ca me fait penser au film Good Bye Lenin…
Et le film montre que ca n’est pas forcement une bonne idee. Mais bon si ca peut leur rendre la vie un peu plus agreable, ma foi pourquoi pas.

D’après l’article la démarche semble controversée.
Je dois dire que je suis quelque peut incrédule. :exclamation:

L’isolation des murs va aussi être dans le style « années 50 » ? Comme cela s’ils oublient de mettre le chauffage à fond (ou si leurs petites retraites ne leur en donne pas les moyens), le problème de leur maladie va être vite réglé !! :unamused: (pour rappel deux morts en France de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : sorties en pyjama, elles avaient « oublié » qu’il faisait froid).
Les millions investis dans ce projet devraient plutôt être investis dans la recherche ou des solutions d’accompagnement que dans la nostalgie à 2 balles (une idée marketing d’un promoteur immobilier ???).
Par contre mettre sur le dos de Sarko le délabrement de certains villages de Lorraine ou d’ailleurs, euh, il y en a qui ne craignent pas le ridicule. Cela ne date par de ces 5 dernières années et il faut aussi arrêter de penser que l’état peut tout.

non, mais il avait promis de ne pas les laisser tomber La Lorraine :mouaif:
et je trouve triste de passer de la richesse Luxembourgeoise au néant Français en si peu de kilometres
je constate c’est tout, aprés je pense à mes compatriotes en tant que social démocrate et pas Gaucho :smiley: :smiley:

autrement dans les années 50 voir 60 , les maisons Phénix ( origine US je crois)avaient amenaient des solutions
innoventes , comme les structures métalliques, double vitrage en en alu etc…

Bof, il y a 40 ans, c’était pas mieux. Il suffisait de passer par le train de Perl à Apach, de Sarrebruck à Stiring-Wendel ou de Hanweiler à Sarreguemines, ou de franchir la frontière entre Mondorf les Bains et Mondorff pour savourer la différence. :mrgreen:
D’ailleurs, il y a huit ans, nous avions fait avec ma femme une petite virée dans le pays natal de mes grands-parents maternels. Ma femme avait subi un choc en passant de Schengen à Contz les Bains… :astonished: Je lui ai dit que j’avais toujours connu ça, cette différence entre la Lorraine et le Luxembourg. La Lorraine a toujours été crado, de l’Argonne au Bitscher Land… :unamused:

Gici : demande à ceux qui possèdent des maisons Phenix ce qu’ils en pensent (isolation, épaisseur des murs, fenêtres SIMPLE VITRAGE,…)… N’oublie pas qu’avant le 1er choc pétrolier on ne se préoccupait pas de la facture énergétique.
De toutes façons, je suis contre les retours en arrière quels qu’ils soient, surtout au nom de je ne sais trop quelles nostalgies (le bon vieux temps :imp: :laughing: ! et pourtant je vais cesser d’être une ménagère de moins de 50 ans)

oh si avant c’était bien , la cabane au fond du jardin , pour faire kaka, on s’essuyait avec le papier journal , le même qui servait pour envelopper les oeufs , et on serrer la main à ,la fermière :laughing: :laughing: :laughing:

bon bref t’as raison
mais phénix avait essayer , je crois que MIKIT a fait mieux en voulant faire quelque chose d’abordable.

@ andergassen : pourtant on m’adit que la Lorraine était aussi jolie que sa cousine l’ALSACE, mais bien salie par les hommes
et terre oubliée
mais je ne connais pas assez
même si mon épouse est d’origine lointaine Lorraine également
mais c’est pas elle qui gardait les moutons :mrgreen: :stuck_out_tongue:

Ma femme me dit : « Ne passons pas nos prochaines vacances en Lorraine, il pleut tout le temps. » :mm:

Cette histoire me rappelle un film : « Hibernatus » avec Louis De Funès.

C’'est l’histoire d’un mec qu’on retrouve congelé mais vivant,65 ans après sa disparition.
Les psychiatres recommandent de recréer la vie telle qu’elle était en 1905 pour éviter un choc fatal et le mec tombe amoureux de la femme de De funès.

A la fin il découvre l’époque des années 70 : le LSD, la pilule, les Mc Do,les Beatles, la TV etc…; :mrgreen:

fr.wikipedia.org/wiki/Hibernatus

Excellente idée, ce village nostalgie. On va y envoyer Blocher et Freysinger, ils nous foutront la paix dans la vraie vie.

Y aurait pas un peu de place pour certains de leurs collègues français ? :mrgreen:

Malheureusement non. C’est que les collègues français, eux, préfèrent les années 36-45.

et puis si on veut se cacher dans un trou on va à Gruyère :bad:

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gr … 8res02.JPG