Suisse - Votation du 11 mars 2012

Rejet clair du prix minimum du livre. Je ne sais pas si c’est bien ou pas, mais si le prix des livres ne baissent pas, c’est amazon qui en profitera sur le long terme.

Oui à la restriction de la construction de résidences secondaires. Ce sont les cantons du plateau qui ont dit oui, les cantons alpins auraient bien aimer continuer à faire de bonnes affaires tranquillement.

Les propositions délirantes pour rendre quasi-impossible la naturalisation à Zurich ont aussi été rejetées. Y’a d’l’espoir.

Pour les vacances, personne ne s’attendait ne serait-ce qu’à un risque de oui. Le travail est une valeur obsédante ici. Même sans argument et sans campagne, le non l’emporterait tranquillou.

6 semaines de vacances, faut pas rêver, il faut savoir qu’encore beaucoup d’entreprises sont à 4 semaines, le saut était trop grand, il aurait été plus judicieux de proposer 5 semaines et là je pense que ca serait passé. Je suis romand est j’ai voté non (comme quoi, y a pas que les Suisses Allemand qui refléchissent :smiley: )

Le fait est que les Suisses pensent collectivement contrairement à beaucoup d’autre pays, ce qui d’ailleurs ne leur feraient pas de mal de penser pareil :laughing:
On peut voir comment s’en sort la Suisse avec peu de chomage et une économie qui tourne pas trop mal…mais faut pas croire non plus que tout est rose!!

Je dirai qu’il s’agit à mon avis d’une certaine Suisse. Pour faire simple celle des cols blancs qui a des conditions de travail agréables comme les banquiers par exemple et qui donc peut se permettre de faire les difficiles parce qu’ils ont les moyens de faire la fine bouche.

Pour ce qui concerne l’autre Suisse celle des travailleurs immigrés, celle des boulots que les Suisses ne veulent plus faire parce que trop salissant, celle des horaires décalés,ceux qui risquent de choper des maladies professionnelles, ceux dont l’espérance de vie est très largement inférieur aux Suisses B.C.B.G. etc, les choses sont bien différentes et je pense qu’ils auraient bien aimés avoir eux deux semaines de congés en plus mais on ne leur à pas demandé leur avis. :neutral_face:

Quant à l’idée que parce que les Français sont les champions du monde des vacances ils seraient plus paresseux que les autres il s’agit d’une idée totalement fausse. La preuve, les études de l’OCDE démontrent bien au contraire que les Français font parti des travailleurs les plus productifs au monde.

Mais bien sûr il existe des différences considérables entre les professions. Un banquier dispose de bien plus de jours de vacances qu’un professionnel de santé surbooké en permanence (voir la situation absolument déplorable de ce point de vue de nos hôpitaux).

Mais de ce point de vue les Français ne sont pas différents des Suisses. Ils préfèrent et de loin que les immigrés fassent les boulots qu’eux-même ne veulent plus faire. :mrgreen: