Les Suisses adorent donc payer des primes exorbitantes, c’est cool.
C’est un résultat pas étonnant, d’ailleurs il était très difficile de trouver une affiche favorable à la caisse unique, du moins dans mon coin, alors que les affiches contre florissaient… elle est belle la démocratie!
Il faut relativiser. Les primes sont élevées parce qu’elles reflètent les coûts réels. Bref, techniquement, le déficit est impossible, donc il faut bien avoir les sous pour payer. Cette réalité comptable disparaît du radar dans les pays à caisse unique centrale car une caisse unique a un élément politique avec financement alternatif, voire carrément subventionné, si les politiques trouvent que c’est une bonne idée. Je ne critique pas le principe, je rappelle juste que tout se paie, avec ou sans primes exorbitantes.
Or, en Suisse, le but ultime de l’existence est de payer le moins d’impôt possible pour se croire riche. Il est aisé de comprendre qu’aucun financement « politisé » n’est envisageable en Suisse. Donc les caisses privées sont la seule solution, bonne ou mauvaise on s’en fout, c’est la seule. La politique fiscale de la plupart des cantons suisses ne permet pas de voter oui à la proposition du PS.
Pour info, les caisses privées allemandes ne sont pas bien moins chères… j’ai beau avoir un régime suisse pour frontalier, il y a des Allemands qui paient plus que moi leur assurance santé. Surtout les indépendants.