Suivre des études de Kiné/ostéo (Physiothérapie) en Allemagne/Autriche

Bonjour,

J’ai récemment (décembre 2007) terminée mes études (école de commerce) et je travaille actuellement à Vienne en tant que VIE (Volontariat international en entreprise : contrat qui envoie les jeunes diplômés français travailler à l’étranger dans des entreprises françaises).

Je souhaite me réorienter (je ne m’étends pas là dessus, ce choix étant réfléchis, mûris, depuis assez longtemps) et reprendre des études de Kiné.

Je suis déjà assez loin dans le processus en France (inscription en école préparatoire pour le concours de Kiné). Cependant je me pose la question : pourquoi ne pas suivre de telles études en Allemagne (ou Autriche).

En effet (mais peut être que je me trompe) il me semble

1/ qu’il est possible dans ces pays de suivre des formations « a mi temps » qui permettent donc de travailler à coté et de rester indépendante (si je rentre en France je retourne chez mes parents car les études coutent excessivement chères et sont à temps plein).
2/ qu’il est possible de trouver des formations « publiques » donc beaucoup moins chères que les formations privées en France (les formations publiques étant désormais réservées aux étudiants ayant passé le concours de médecine).

Cependant, je ne sais quelle à valeur représente mon diplôme de commerce en Allemagne/Autriche, ni s’il est suffisant pour s’inscrire dans de telles formations.

J’ai le lien « http://www.physio.de » qui présente de nombreux centres de formation. Mais c’est assez compliqué de s’y retrouver et surtout de savoir ce que valent ces formations (déjà qu’en France c’est pas évident…)

Donc : je voulais savoir si certain(e)s d’entre vous connaissaient ce genre d’études dans les pays germanophones et s’ils pouvaient me renseigner.

Désolée de la longueur!!! et merci d’avance![/code]

J’ai trouvé ça zvk.org/s/content.php?area=650&sub=717

Je suppose que la question de l’équivalence des diplômes étrangers n’est pas abordée en détails. Je dirais que c’est une question à poser directement aux établissements qui proposent la formation que tu cherches.

Bonne chance. :wink:

merci!

ce n’est pas tant les établissements qui proposent ce type de formation que je cherche (ça reste assez simple à trouver sur Internet) mais dans l’idéal des gens qui ont fait ce type d’études ou qui connaissent des gens qui ont fait ce type d’études. Car ce n’est pas évident de savoir la qualité des formations simplement en regardant leur site (ou bien évidemment ils ne mettent que les points positifs)

Mais mon premier message n’était peut être pas très clair.

En tout cas merci quand même et merci pour le bon courage!! (c’est très « preneur » en énérgie tout ça :wink:!)

Ben justement je pensais qu’en parcourant le site de l’association allemande des kinés (ZVK) qui comporte un forum, tu trouverais un autre son de cloche que sur les sites des écoles qui bien sûr ont tout intérêt à se montrer sous leur meilleur jour.

Maintenant je vois un peu mieux ce que tu recherches, mais là je peux pas t’aider. Peut-être qu’un autre membre d’AOX saura mieux te renseigner.

Je suis ce fil de message en message, et ce n’est que maintenant que je comprends que « auhetric » dans le titre, c’est « autriche » ^^

[mod/Kissou : c’est modifié Mislep :wink: :laughing: ]

ooops, merci :wink:

Bonjour!

Je déterre un peu le sujet car je suis moi même étudiant à l’école de kiné de Kehl, en Allemagne près de Strasbourg (pas de pub, merci). L’école est excellente et je suis tout à fait satisfait de mon choix. Par contre je suis assez curieux car je ne connais personne ayant fait ses études de kiné en Autriche, avez-vous des retours d’expérience ?