kikou à tous!
je suis étudiante en master 1 d’allemand et j’ai beaucoup de difficultés pour trouver mon sujet de mémoire…
HILFE !!!
merci d’avance!
kikou à tous!
je suis étudiante en master 1 d’allemand et j’ai beaucoup de difficultés pour trouver mon sujet de mémoire…
HILFE !!!
merci d’avance!
Salut Migou!
Tu dois bien avoir une petite idée, non? N’as-tu pas attendu ce moment toute ta vie? Choisir enfin le sujet qui te plaît et ne plus faire que ça, que ça, que ça…
J’ai fait un master de lettres, donc je ne sais pas exactement comment ça marche en allemand, mais je suppose que tu dois choisir un sujet de civi ou de littérature (?), tu dois déjà savoir lequel des 2 domaines te tente le plus, non?
Si j’étais toi, j’éviterais que l’on m’impose un sujet, ça peut être très dangereux. J’ai une amie pour qui ça a très bien marché (la découverte!), mais pour les autres, ça a plutôt été la catastrophe (sujet traîné comme un boulet ).
Choisis un sujet que tu pourras supporter pendant un an (au moins) et que tu as très envie de creuser.
Ton sujet n’a pas besoin d’être ultra précis, tu peux ensuite affiner le tout avec ton directeur, mais choisis au moins un thème, une période, une oeuvre, un auteur…
Tu as des idées, même floues?
Il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes envies, Migou : ça ne sert à rien qu’on te balance n’importe quelle idée au hasard, ton maître de mémoire pourrait le faire aussi bien que nous.
Pourquoi tu me poignardes si cruellement, je saigne, je me meurs…!
Tu as oublié la linguistique.
En général, on peut choisir entre:
Mais comme j’aime aider les autres, je propose :
Tiens, c’est bizarre, j’ai tendance à oublier la linguistique en lettres aussi…
Pardon Elie!
Wow
Il y a au moins 3 ou 4 mots que je n’ai même pas compris. A se demander si on parle la même langue !
En tout cas, on ne viendra plus nous dire que nous n’avons pas de grosses têtes sur le forum !
(Elie, ceci est une boutade je suis simplement très impressionné par ton savoir)
Mon message visait à mette en évidence qu’un mémoire de Master est une affaire hautement personnelle et d’un certain niveau. Je me suis amusé à vous trouver des titres amusants en linguistique, mais l’idée est qu’à ce niveau-là, il faut impérativement croire en son sujet pour pouvoir le mener à bien. Ce n’est quand même pas une corvée que de faire le mémoire de sa vie !
Salut Migou,
Tout d’abord bienvenue sur AllemagnOmaX!
Je rejoins ce que disent Yseult et Elie, il faut absolument que ce sujet te fasse plaisir, et dans lequel tu aies envie de t’impliquer, sinon j’imagine que tu vas vite avoir l’impression de perdre ton temps!
Tu peux en effet déjà te situer entre ces trois disciplines (littérature, civilisation ou linguistique), dans laquelle est-tu la plus à l’aise? Ensuite ça reste encore très vaste, vois en fonction de tes affinités…
bonjour à tous!!!
désolé de na pas m’être connecté plus tot…mais merci pour toutes vos réponses…
en fait je n’ai pas de thèmes précis, la civi et la littérature m’intéressent (moins même bcp moins la linguistique désolé ) mais je n’ai pas un truc qui me plait plus… j’aime la peinture, le cinéma, la musique mais aussi le théâtre allemand, la période du 19ème siècle…
vala c’est pour ca que j’ai du mal à trouver un sujet pcq tout me plait, je n’ai pas un truc qui sort du lot…
au secours!!!
mais profs restent très évasifs…ils veulent que je trouve un sujet qui n’a pas été bcp traité… facile à dire…mais à faire
c’est pour ca que le fait qu’on me donne un sujet ne me dérangerais pas pcq je m’intéresse à tout et rien en même tps
sauvez moi!!!
LE sujet de littérature qui a dû être fait mais dont je ne me lasse pas :
Naissance de l’idée d’unité allemande ^
Tu choisis le théâtre allemand du XIX, ou bien certains auteurs particuliers, ou bien un mouvement littéraire précis, et tu regardes comment ils envisagent l’unité allemande.
oups désolé pour les fautes d’orthographe…je suis méga enrhumée…j’ai le cerveau déconnecté…