sujet mémoire .. HILFE !

Bonjour tout le monde,

alors j’ai un gros souci et je cherche une solution depuis des semaines… j’ai un GRAND problème à trouver un sujet de mémoire.
Je fais un Bac International en ce moment et pour avoir mon bac il faut absolument que je trouve un sujet et je ne sais pas…
je voudrai le faire en littérature… on a le droit de comparer deux livre ou ne travailler qu’avec un livre mais j’ai vraiment du mal
et ce serait vraiment sympas de la part de quelqu’un de bien vouloir me conseiller!

merci d’avance ! :blush:

Bienvenue sur le forum.

Est-ce que tu es en France ? Parce que le bac, c’est maintenant en gros, donc j’espère pour toi que tu n’as pas l’intention d’écrire un mémoire en trois jours. Tes profs ne peuvent pas te conseiller ? Ils sont là pour ça.

Merci ! bonjour !

Non je ne suis pas en france mais au luxembourg. Non j’ai le temps jusqu’en décembre mais ma directrice me cours après pour que je trouve enfin quelque chose… cje sais pas comment ca fonctionne en france mais le bac que je suis est constitué de 6 matière et je dois choisir les niveau de mes matières j’ai donc francais,anglais et économie niveau fort et puis allemand biologie et mathématiques niveau moyen. Et je dois faire un mémoire de 4000 mots … les profs insistent que l’on trouve notre sujet nous même mais je n’ai pas vraiment beaucoup de connaissance en littérature (francaise ou allemande) et je ne veux par risques de faire mon mémoire sur une science car c’est pas mon fort…
donc si tu pouvais me conseiller quelques trucs je sais pas :confused: :blush:

En effet, c’est très différent de ce qui se fait en France. Cela va être difficile pour nous de te conseiller puisque nous ne connaissons pas le niveau d’exigence du bac au Luxembourg. Tu dis ne pas avoir beaucoup de connaissances en littérature, mais c’est pourtant là-dedans que tu veux t’engager. C’est un peu contradictoire. Et tes camarades, qu’est-ce qu’il choisissent comme genre de sujet ? Qu’est-ce qui t’intéresse toi ? Qu’aimes-tu lire ? Est-ce que tu peux te contenter de présenter plusieurs axes de lecture sur une seule œuvre ? Ou dois-tu présenter quelque chose de plus général du type la figure du poète chez Baudelaire ? Et surtout, est-ce que le français est considéré pour ton examen comme une langue d’apprentissage ou est-ce que c’est ta langue maternelle ?

Par peu de connaissance je voulais dire que je ne connais pas beaucoup de livre… et cela ne m’aide pas…
par contre si on me donne un text ou autre a analyser je n’ai normalement aucun problème a le faire… il y en a qui analysent le developement du personnage de candide et d’autres qui comparent de féminisme à 2 périodes différentes et dans 2 livre différent je ne sais pas si ca t’aide…
Le francais est la langue maternelle et l’anglais aussi, mais je souhaite faire le mémoire en allemand car e fais l’allemand depuis maintenant 11 ans et pour moi ca ne change pas grand chose

Bonjour et bienvenue !

donc si je te suis parce que c’est pas évident de connaître le fonctionnement des autres bac dans d’autres pays…

tu es donc aussi à l’aise en français, qu’en allemand, ou qu’en anglais,
tu cherches à faire ton mémoire en allemand

sur un ou des livres allemands ??? as-tu une obligation d’auteurs ou pas ?? (comme Voltaire et Candide), ou une obligation
de Siècle ?? (tu as droit à des livres contemporains ?? ou seulement des livres du XXème siècle et des siècle précédents ? )

Quels sont tes auteurs préférés allemands ??? qu’aimes-tu en général comme lecture ?? (classique ?? science fiction ? historique ? romantique ? )

peut-être que si tu nous en dis un peu plus sur tes goûts, certains d’autres nous pourront t’orienter vers certains auteurs !

C’est pourtant pas sorcier de trouver des sujets. Cadeau :

L’alternative sensorielle ou la description non-visuelle dans Das Parfum de Süskind.

Les motifs de la tragédie dans Besuch der alten Dame de Dürrenmatt.

L’ironie critique dans Er ist wieder da de Vermes.

Eloge de l’absence dans Die Leiden des jungen Werthers de Goethe.

Symboliques de l’espace urbain dans Berlin Alexanderplatz de Döblin.

La tentation du néant chez Effi Briest de Fontane.

La nostalgie du paradis perdu dans Die Buddenbrooks de Mann.

Les motifs paranoïaques dans Mein Kampf de Hitler.

Bonjour Kissou33

Oui voila exactement mais comme beaucoup font en francais et en anglais j’aimerai faire en allemand…

mon sujet n’est pas limité, et lorseque c’est comme ca j’ai beaucoup de mal a me décider… plus j’ai de choix pire c’est… je préfère qu’on m’impose un sujet… c’est peut etre bizarre mais ca m’aide.

j’aurai aimé comparer 2 livres je peux aussi par exemple si je choisi le mémoire en allemand prendre un roman d’un auteur allemand et le comparer à un auteur americain ou bien anglais … je suis assez libre… personnellement je préfère les romans de fiction mais je pense que c’est plus compliqué de faire un mémoire sur un livre de fiction …

il y a quelque mois je pensais faire un mémoire en francais sur l’île myserieuse de jules verne mais je ne sais pas sur quoi du livre c’est ca mon problème…

merci beaucoup Elie c’est gentil de ta part je vais faire des recherche… :blush:

Facile : Le positivisme social à l’échelle d’un microcosme ou la dimension théorique de L’île mystérieuse de J. Vernes.

T’es généreux Elie aujourd’hui !! :laughing: :mrgreen:

mazii94… Profites-en… c’est pas tous les jours ! :laughing: :laughing:

merci a tous ! :smiley:

si c’est comme ca je suppose simplement que c’est mon jour de chance (: :music: :merci:

Il n’est pas dit qu’elle soit capable de faire ce genre de sujet. J’ai visé un peu haut. Exprès.

Au fait, tu es visiblement en section bac international. C’est un travail personnel indépendant. Les profs, c’est juste pour prévenir quand ça va mal, mal ce sera toujours à toi de tout faire et refaire.

P.S. En français, il y aurait un truc intéressant sur l’esthétique de la pornographie chez Houellebecq. C’est une esthétique poétique, en fait, pas du tout visuelle. Il faut tout faire soi-même, les élèves ne se rendent pas compte de l’infini des passionnantes possibilités.

certes Elie… mais ça peut donner des idées !!!

Oui c’est vraiment généreux tous ces conseils Elie et j’espère que cette jeune personne saura en profiter.
D’autant plus que le problème n’est absolument pas de parler l’anglais, l’allemand ou le français, mais de savoir rédiger dans ces langues… Et là c’est une autre paire de manche, n’est-ce pas.
Comme vous savez tous, pour ne citer que nos têtes blondes lycéennes françaises, sans compter les fautes d’orthographe, c’est loin d’être gagné que cela soit pour le bac de français (si cela existe encore) ou la philo (s’ils en font encore). D’ailleurs je conseillerais à Maii de faire attention aux fautes même sur un forum de discussions.

Les programmes scolaires du secondaire, j’ai arrêté de les suivre, depuis que mes enfants ont passé l’âge du lycée, et j’espère que les lycéens luxembourgeois sont plus motivés, sans l’aide des objectifs gouvernementaux.

Quant à « mein Kampf » jamais je n’aurais choisi cela en tant que lycéenne et encore moins en tant qu’étudiante de premier cycle universitaire… Quant « Er ist wieder da » ce roman est trop « frais » pour ne pas être « casse gueule » pour un lycéen.

Par contre Effie Briest et la condition des jeunes filles prussiennes, victimes de leur statut, la société machiste et patriarcale qui conditionne les filles dès leur plus jeune âge à obéir au père, (car même la propre fille d’Effie est conditionnée comme un perroquet lorsqu’elle doit rendre visite à sa mère), c’est clair j’aurais pris ce sujet.
Puis il y a le traitement qu’ a fait W.R. Fassbinder du personnage au cinéma en prenant comme actrice son égérie Anna Schygulla.… Puis Theodor Fontane a critiqué la bourgeoisie de cette époque, puis souvent un parallèle a été fait entre Effie Briest de Fontane et l’ Emma Bovary de Flaubert.
Certes le parallèle n’a rien de nouveau, mais on peut revisiter tout cela avec le regard d’une jeune fille de notre époque, et personnellement, je trouve les deux héroïnes totalement différentes.
Pour en revenir à Effie, il s’agit d’ une jeune fille de 17 ans, ce qui devrait être l’âge de notre nouvelle amie Maii.

Je répéterai volontiers à Maii ce que j’avais dit à ma fille lorsqu’ elle révisait son épreuve d’allemand (ensemble nous avions vu un texte sur l’histoire de deux jeunes filles allemandes vivant en RDA). J’avais dit à ma fille « Cesse de penser examen, mais pense plutôt à une expérience de vie à travers des personnages, car ces filles ce sont des ado comme toi ».

Mais bon, très très loin sont mes 17 ans et ma fille a eu de très bonnes notes à son épreuve d’allemand. Alors, bonne chance à toi Maii et surtout laisse aussi ton bon sens guider tes choix pour ton mémoire :wink:

C’était mon humour à moi. Faut décoder. :respect: