Oui c’est vraiment généreux tous ces conseils Elie et j’espère que cette jeune personne saura en profiter.
D’autant plus que le problème n’est absolument pas de parler l’anglais, l’allemand ou le français, mais de savoir rédiger dans ces langues… Et là c’est une autre paire de manche, n’est-ce pas.
Comme vous savez tous, pour ne citer que nos têtes blondes lycéennes françaises, sans compter les fautes d’orthographe, c’est loin d’être gagné que cela soit pour le bac de français (si cela existe encore) ou la philo (s’ils en font encore). D’ailleurs je conseillerais à Maii de faire attention aux fautes même sur un forum de discussions.
Les programmes scolaires du secondaire, j’ai arrêté de les suivre, depuis que mes enfants ont passé l’âge du lycée, et j’espère que les lycéens luxembourgeois sont plus motivés, sans l’aide des objectifs gouvernementaux.
Quant à « mein Kampf » jamais je n’aurais choisi cela en tant que lycéenne et encore moins en tant qu’étudiante de premier cycle universitaire… Quant « Er ist wieder da » ce roman est trop « frais » pour ne pas être « casse gueule » pour un lycéen.
Par contre Effie Briest et la condition des jeunes filles prussiennes, victimes de leur statut, la société machiste et patriarcale qui conditionne les filles dès leur plus jeune âge à obéir au père, (car même la propre fille d’Effie est conditionnée comme un perroquet lorsqu’elle doit rendre visite à sa mère), c’est clair j’aurais pris ce sujet.
Puis il y a le traitement qu’ a fait W.R. Fassbinder du personnage au cinéma en prenant comme actrice son égérie Anna Schygulla.… Puis Theodor Fontane a critiqué la bourgeoisie de cette époque, puis souvent un parallèle a été fait entre Effie Briest de Fontane et l’ Emma Bovary de Flaubert.
Certes le parallèle n’a rien de nouveau, mais on peut revisiter tout cela avec le regard d’une jeune fille de notre époque, et personnellement, je trouve les deux héroïnes totalement différentes.
Pour en revenir à Effie, il s’agit d’ une jeune fille de 17 ans, ce qui devrait être l’âge de notre nouvelle amie Maii.
Je répéterai volontiers à Maii ce que j’avais dit à ma fille lorsqu’ elle révisait son épreuve d’allemand (ensemble nous avions vu un texte sur l’histoire de deux jeunes filles allemandes vivant en RDA). J’avais dit à ma fille « Cesse de penser examen, mais pense plutôt à une expérience de vie à travers des personnages, car ces filles ce sont des ado comme toi ».
Mais bon, très très loin sont mes 17 ans et ma fille a eu de très bonnes notes à son épreuve d’allemand. Alors, bonne chance à toi Maii et surtout laisse aussi ton bon sens guider tes choix pour ton mémoire