Oui c’est vraiment généreux tous ces conseils Elie et j’espère que cette jeune personne saura en profiter.
D’autant plus que le problème n’est absolument pas de parler l’anglais, l’allemand ou le français, mais de savoir rédiger dans ces langues… Et là c’est une autre paire de manche, n’est-ce pas.
Comme vous savez tous, pour ne citer que nos têtes blondes lycéennes françaises, sans compter les fautes d’orthographe, c’est loin d’être gagné que cela soit pour le bac de français (si cela existe encore) ou la philo (s’ils en font encore). D’ailleurs je conseillerais à Maii de faire attention aux fautes même sur un forum de discussions.
Les programmes scolaires du secondaire, j’ai arrêté de les suivre, depuis que mes enfants ont passé l’âge du lycée, et j’espère que les lycéens luxembourgeois sont plus motivés, sans l’aide des objectifs gouvernementaux.
Quant à « mein Kampf » jamais je n’aurais choisi cela en tant que lycéenne et encore moins en tant qu’étudiante de premier cycle universitaire… Quant « Er ist wieder da » ce roman est trop « frais » pour ne pas être « casse gueule » pour un lycéen.
Par contre Effie Briest et la condition des jeunes filles prussiennes, victimes de leur statut, la société machiste et patriarcale qui conditionne les filles dès leur plus jeune âge à obéir au père, (car même la propre fille d’Effie est conditionnée comme un perroquet lorsqu’elle doit rendre visite à sa mère), c’est clair j’aurais pris ce sujet.
Puis il y a le traitement qu’ a fait W.R. Fassbinder du personnage au cinéma en prenant comme actrice son égérie Anna Schygulla.… Puis Theodor Fontane a critiqué la bourgeoisie de cette époque, puis souvent un parallèle a été fait entre Effie Briest de Fontane et l’ Emma Bovary de Flaubert.
Certes le parallèle n’a rien de nouveau, mais on peut revisiter tout cela avec le regard d’une jeune fille de notre époque, et personnellement, je trouve les deux héroïnes totalement différentes.