Sujet pertinent sur l'Allemagne!! idées....

Bon je sais pas si je vais me faire parfaitement comprendre, mais bon, je vais quand même tenter de m’expliquer!

Alors, cette année je suis en Terminal (STG mercatique, mais ça on s’en fou :smiley: ) et j’ai l’option arts plastique!

Et pour le bac, on doit présenter 10 planches sur un sujet qui nous interesse.
Bien sûr, il faut pas des truc tout banal, faut que ce soit recherché un peu! :smiley:

Donc, j’avais deux idées de sujets, le premier était de parler de la pauvreté dans le monde ou sur l’écologie, quelque chose dans le genre.
Et la deuxième, qui m’interesse beaucoup plus :smiley: , c’était l’Allemagne bien sûr.

Le problème, c’est que je ne connais pas l’Allemagne par coeur bien sûr, donc je m’en remet à vous, pour savoir, s’il y a des choses interessante sur l’Allemagne que je pourrais traiter (ou des évènements importants du pays)!

Sinon, j’avais pensé, faire quelque chose sur Le Mur de Berlin (avec la réunification et tout…ou j’avais également pensé m’inspirer du film Le pianiste, pour ceux qui connaissent) ou alors quelque chose sur ou je retracerais l’histoire de l’Allemagne durant la 1er ou la 2nd guerre mondiale (ou bien les deux :smiley: )

Donc voilà j’aimerais savoir vos avis sur ces quelques possibilitées, ou si vous aviez d’autre idées, qui pourrais me servirent!

Que signifie « planches »? Est-ce forcément un dessin?
Peux-tu en dire plus sur le sujet exact?

Si tu veux faire original, évite peut-être la Seconde Guerre Mondiale…

ma soeur avait fait cette option aussi donc je crois voir de quoi il s’agit plus ou moins (ça date un peu maintenant…)
j’ai pas trop la fibre artistique mais une mise en abyme de l’art avec des exemples des courants artistiques allemands dans tes propres créations ca peut etre intéressant, non ?

Pour répondre à Yseult, les planches, ça peut être des dessins, des photographies, des montages, des maquettes, ce que tu veux en faite, et il en faut 10. (Et je te rassure, la 2nd Guerre Mondiale était plutôt une sorte de dernier recourt :smiley: )

Sinon Nikorsika, je trouve ton idée vraiment bien, mais le problème, c’est que j’ai peur de pas du tout en connaitre assez sur le sujet, pour pouvoir faire un bon dossier!! :frowning:

oui à vrai dire c’est quand même assez pointu comme domaine mais bon vite accessible par internet.
cherche un domaine personnel et original. le sport ? ou autres…

Si j’ai bien compris, la suggestion de Nikorsika, c’est de se baser sur des courants artistiques allemands ?
Y’a de quoi faire notamment au début du XXè (enfin je dis ça parce que c’est la période que je connais le mieux !), cherche du côté du Blaue(r) Reiter, de die Brücke, et de l’expressionnisme en général. Perso, je suis aussi fan de Kandinsky, c’est qn qui est à la croisée des chemins puisqu’il est russe mais a pratiquement fait toute sa carrière an Allemagne, en débutant parmi les expressionnistes. Et c’est une oeuvre extrêmement intéressante puisque c’est lui qui a en quelque sorte « inventé » l’abstraction.
Mais bon, y’a pas que lui, tu trouveras plein d’autres peintres sur lesquels baser tes recherches. :wink:

@ Sonka: une grande partie de ce que nous avons traité en histoire de l’art l’an passé. C’est vrai que l’expressionisme allemand est vraiment très intéressant.
Ensuite le Bauhaus vaut la peine qu’on s’y intéresse

J’ai eu le temps d’un peu plus réfléchir sur l’idée des courants artistiques allemand. Et le problème, c’est qu’il n’y a rien à raconter de particulier, et je ne pourrais jamais faire ça en 10 planches. Par contre, je peux très bien utiliser les méthodes des artistes allemands, mais sur un sujet, comme par exemple le mur de Berlin.

Ce qui me tente dans cette idée du mur de Berlin, c’est que je peux très bien faire une suite chronologique sur ce qui c’est passé pendant cette période.