J’ai vu hier ou avant-hier (je ne me souviens plus exactement) un très (trop) court reportage sur une expérience de suppression d’un certain nombre de panneaux de signalisation routière à certains endroits névralgiques.
Cette expérience nous vient des Pays-Bas.Elle s’inspire des traveaux de l’ingénieur urbaniste néerlandais Hans Monderman et de son concept de « route nue » .
Il s’agit,en supprimant une accumulation de panneaux,de feux tricolores et de « gendarme couchés=brise essieux » de provoquer chez les automobilistes un reflexe de résponsabilisation.
Au premier abord,j’ai trouvé ces initiatives parfaitement farfelues,mais,en y réfléchissant bien,je me suis dit que ce n’était pas du tout si farfelu que cela.
Aux endroits où cette politique a été appliquée,la vitesse des automobilistes a spontanément baissé,ainsi que le nombre des accidents.
Les néerlandais,comme très souvent novateurs dans tous les domaines,ont bien sür commencé chez eux dans les villes de Makkinga et Drachten,dès 1970.Le modèle néerlandais s’est par la suite exporté au Danemark et en Allemagne du Nord,à Bohmte(Basse-Saxe),puis en Angleterre et au Canada.
La question posée est;ce système est-il transposable aux pays du sud où la notion de responsabilité et de respect de l’autre est sans doute très différente.Le débat est ouvert!
Vivant à Nice une ville du sud, je peux très bien dire que ce système là n’est pas possible ici! Les gens ne respectent rien ici! Je connais un ami qui est venu dans le sud, il venait du nord pas de calais et il m’a dit Nice c’est une belle ville mais elle est dangereuse!
également de Nice, je me dis que finalement en enlevant les panneaux ca changerait pas grand choses vu que personne ne les regarde/ respecte…
l’influence italienne joue beaucoup dans la façon de conduire des automobolistes des alpes maritimes
ben moi je suis de Bordeaux… donc influence du Sud-Ouest (comparée aux Niçois… ) et je peux vous dire que j’y crois… ici aussi les bordelais ne regardent pas les signalisations, ou du moins ne leur obéissent pas…
mais si justement il n’y a plus de priorité… on fait encore plus attention à notre véhicule, on ralentit donc, on laisse passer le piéton, et on devient plus respectueux des autres véhicules… donc moins d’accident
Inapplicable dans certains pays ! Je pense aux Américains, ils seraient capables de faire un procès à l’Etat pour absence de panneaux alors même qu’ils rouleraient à 300 km/h sur une route de montagne.
L’idée n’est pas bête cependant. Il faudrait tester.
Dans mon cas, je pense qu’il n’y aurait pas vraiment de différence car, n’étant pas très à l’aise derrière un volant, je suis toujours très prudente.
D’une certaine façon, les panneaux à caractère indicatif, du genre « pente à 10% » ou « virage dangereux », me rassurent et me permettent de me préparer psychologiquement !
-C’est vrai! D’ailleurs les italiens qui viennent sur la côte ne se gêne pas pour rouler très vite! Mais bon aujourd’hui cette manière de ne pas respecter les signalisations et presque ancrés dans les esprits…
Ca y est;depuis samedi dernier, la petite ville allemande de Bohmte (Basse-Saxe) a supprimé tous les feux tricolores et toutes les signalisations routières.
13.000 vehicules/jour (dont 1/10 de poids lourds) traversent cette petite commune de 13.000 habitants.
Une seule règle immuable demeure, « priorité à droite! ».
Principe général, dans la zone concernée, automobilistes, cyclistes et piétons ont les mêmes droits.(Bon, c’est vrai , la distance n’est pas très longue :450 mètres), mais les usagers apprennent à se respecter les uns les autres.
Personnellement, je trouve cette façon d’aborder les rapports entre usagers de la route , très intelligente.Moins on met de réglementations, plus on responsabilise l’usager.Dans un cadre réglementé ou même ultraréglementé, beaucoup ont le reflexe:« je suis dans mon droit, alors je passe » et c’est souvent ce reflexe qui est cause d’accidents, alors que là, la donne est différente!
Trop d’info tue l’info. En voiture cela peut finir à l’accident. Combien de fois j’ai zappé un panneau en regardant celui qui venait après …
Vivement que l’on puisse avoir des chiffres pour conclure.
Si j’etais un assureur j’irai même jusqu’à proposer des tarifs très intéressants au conducteurs qui accepteraient d’être équipés d’un mouchard qui pourrait renseigner sur la vitesse, le cap et la position à un moment donné. Indemnisation si respect du code de la route (essayez d’être indemnisé si vous n’avez pas votre contrôle technique en règle).
Il faut responsabiliser le conducteur en lui donnant des règles simples à suivre.
En plus dans le cas des feux, quand on arrive à leur niveau on est très concentré sur sa couleur et beaucoup moins sur ce qui se passe devant.