Sur la place Youngstorget à Oslo ce jeudi.

Vendredi, l’accusé (Breivik) s’en était pris à une chanson populaire en Norvège. En réaction, des milliers de personnes l’ont chantée ce jeudi à Oslo.
http://www.liberation.fr/monde/2012/04/26/des-milliers-de-norvegiens-veulent-chanter-la-chanson-haie-de-breivik_814507
Comme quoi Facebook sur lequel cette action avait été initiée n’a pas que de mauvais côtés. :wink:

C’est vraiment exemplaire la façon dont le peuple norvégien encaisse l’affaire Breivik, en lui faisant un pied de nez à lui et ses idées nauséabondes. Peut être ce sont les médias qui embellissent la chose mais en tout cas c’est beau cette façon de protéger la démocratie et le multiculturalisme, comme quoi il est possible de les considérer comme une chance et non un problème…

Un pied de nez au fanatisme. Tout à fait d’accord avec toi, Dresden.

Que dire sinon que le peuple Norvégien a choisi de répondre à la violence inqualifiable par la paix. Je n’aime pas les préjugés, mais pour les peuples scandinaves celui qui est le plus ancré en moi est celui du pacifiste, et j’aime ça. Bravo au peuple Norvégien dans son ensemble !!! Nous sommes tous enfants de l’arc-en-ciel.
Par contre je déplore que maintenant les médias du monde entier aient retenu le nom de ce criminel monstrueux, que je ne qualifierais même pas d’individu car c’était ce qu’il voulait.

Je voudrais juste rappeler que la chanson chantée à Oslo est l’adaptation d’une chanson due au grand, au très grand Pete Seeger, lutteur infatigable pour la paix, la justice sociale… Il va vers ses 93 ans et n’a rien perdu de sa détermination.
On voit ici le vieux monsieur, interprèter avec Spooky Hand, cette chanson qui s’appelle en anglais :« my rainbow race »

Certes, la Norvège se débrouille bien dans cette histoire. C’est très digne. Mais pas sans zones d’ombre non plus.
D’abord, le pays est dans le déni total et absolu de leur racisme latent. J’ai bien précisé latent. Une petite remarque en passant à Oslo qu’on entendait déjà il y a une dizaine d’année: A quoi on reconnait les contrôleurs du métro? Y’a un Norvégien et un Pakistanais qui parlent ensemble.

La vie à Oslo est tout sauf multiculturelle. C’est chacun dans sa boite. En contradiction totale avec le discours social intégrant de tous les partis même le Fremskridtsparti (que Breivik a quitté) ne va pas jusqu’à revendiquer une discrimination ouverte, la pratique entre amis leur suffit amplement et c’est assez efficace pour exclure. Donc le côté « on s’aime tous et la démocratie du cœur vaincra le démon », c’est du folklore.

La justice, par contre, est digne. C’est certainement le plus important mais les rituels d’autosatisfaction socio-culturelle sont de sortie dans cette histoire comme dans toutes les autres moins dramatiques.

Brev machin, désolée son nom ne passe pas, il a des « copains » en France, il suffit de demander aux toulousains. Sûr Toulouse n’est pas une île et les flics français sont sans doute plus réactifs car peut-être plus habitués à la violence que leurs collègues norvégiens (Je ne connais pas la Norvège). La France est un pays multiculturel. Mais il est clair à présent que le multiculturalisme ne met pas à l’abri des violences racistes et d’une montée des extrémismes qu’ils soient politiques ou religieux.

Je dirais même plus que les pays scandinaves malgré leur modèle exemplaire tant vanté (écoles, niveau de vie…) n’ont pas vraiment mis en place de politique d’intégration pour les étrangers et c’est d’autant plus dommageable que comme là dit je ne sais plus qui on arrive parfois à voir se créer des ghettos et de sérieux problèmes dans certaines villes.

Ce fut un moment très émouvant.