Bonjour,
J’ai une question concernant un petit problème que j’ai eu sur la route en Allemagne ce week-end:
sur une petite route de Bavière le GPS me dit de tourner à gauche, effectivement une route se trouve à gauche, pas d’interdiction de tourner, pas de ligne continue, personne derrière je mets mon clignotant je tourne, une voiture arrivait en face mais loin et lentement. Cette voiture tourne aussi et le conducteur me dépasse visiblement furieux, et me montre un objet (téléphone ? caméra ?) puis ouvre sa vitre, sort le bras et montre son toit (gyrophare ?) puis s’en va …
Je précise que je conduis prudemment (encore plus à l’étranger), je respecte au mieux les panneaux, j’avoue que je n’ai pas bien compris le problème … comment interpréter ça : je vais te dénoncer à la police ? Si j’ai fait une erreur je préférais le savoir pour ne plus la refaire.
Sinon, les radars automatiques flashent comme en France, ou bien est-il possible de se faire prendre sans le savoir (prise de photo sans flash)?
Sinon j’ai passé un super WE à Munich et Fussen …
Si tu avais fait une erreur ou commis une infraction, on t’aurait fait signe de t’arrêter avec un signal réglementaire sous forme de palette ronde. Et des fonctionnaires de police doivent pouvoir être identifiables sans équivoque, ainsi que le véhicule.
Je pense plutôt que tu es tombé sur un type qui se la pétait, si tu dis avoir bien fait tout dans les règles.
Si tu avais eu l’idée de relever son numéro, tu pourrais toi-même retourner la situation. Ca n’irait pas bien loin, puisque sans témoins, témoignage contre témoignage, mais un dépôt de main courante (menaces, contrainte, abus de fonction*), par recoupements, permet de mettre fin à certains petits jeux…
- Il m’est arrivé aussi la même chose, le soir, en Bavière aussi, un type qui me suivait allume tout d’un coup son gyrophare, véhicule civil, alors que la route déserte ne le justifiait pas et me double assez dangereusement. J’ai donné le signalement à la police du coin.
Du reste, la police bavaroise est très à cheval sur le règlement.
C’était sûrement un excité qui a vu ta plaque française et qui a voulu te faire peur. Des illuminés de ce genre, il y en a de partout.
Un illuminé : sans doute
Francophobe : possible
vivant en Allemagne : sans doute
Allemand : peut-être mais pas sûr.
Il semblerait , d’après ce que j’ai pu lire sur des forums posant des questions allant dans ce sens , que n’importe quel cinglé peut acheter des gyrophares magnétiques , alimentés par l’allume cigarre de la voiture. Ca coûterait entre 20 et 40 €.
Mais ce n’est absolument pas légal et cela peut coûter cher.
Le gars n’avait pas de gyrophare, il a juste montré son toit en sortant le bras de sa fenêtre, après avoir montré un objet qui ressemblait à un téléphone…
Un geste qui pouvait signifier aussi bien : « t’as oublié ton téléphone sur le toit » (ce n’était pas le cas) que « je suis en train d’appeler Derrick »
D’où ma perplexité …
Vu qu’il avait l’air excité (sans raison de mon point de vue), on va rester sur la piste de l’illuminé alors …
merci pour vos réponses
Sinon, en cas de doute, toujours appeler le 110 pour confirmation.
Pour l’anecdote, déjà en 1994 ou 95, je roulais (un peu vite) sur une deux voies dans Munich quand derrière moi surgit une banal Opel Astra (pour ne pas citer de marque) avec des vitres teintées, je me dis que c’est un p’tit jeune qui veut s’amuser (je précise j’avais une BMW (ok j’arrête de citer des marques ) j’accélère un peu, mais pas trop, quand soudain je vois qu’il descend son pare-soleil avec écrit Polizei…
Aaarg… sort son bras avec sa palette et me fait signe de m’arrêter…
Et la, l’étonnement ils avaient déjà, à l’époque un système de caméra entre les sièges avant et l’écran et l’enregistreur à la place de la boite à gants. Ils me montrent donc mon infraction filmée avec la vitesse…Bon faut passer à la caisse… env. 100 DM et comme je n’avais pas assez sur moi, ils ont gardé mes papiers et j’ai du les suivre (en voiture) jusqu’à un distributeur de billet pour retirer de l’argent et me donne même une quittance (trop aimable)
Et 1 mois plus tard je reçois chez moi en Suisse encore une copie de mon infraction.
Moralité: faut pas faire n’importe sur la route en Allemagne
Nul part … le code de la route n’est pas là pour embêter le peuple mais pour la sécurité et le respect…
Bien sur…c’est valable partout