Sur une île (déserte ou pas), vous emmenez quoi avec vous ?

:slight_smile:
Je voudrais vous proposer un petit exercice d’imagination, de créativité, sous forme de jeu :

Si demain on vous disait qu’il vous faut tout abandonner et complètement changer de vie (donc abandonner le confort auquel vous vous êtes habitués depuis tout petit, l’eau courante quand on ouvre le robinet, l’électricité, le confort d’un lit bien au chaud avec des radiateurs qui chauffent toujours la maison comme par miracle… bref, on vous dit que là où vous allez, aucune garantie que vous retrouviez votre confort habituel de vie… et puis aussi abandonner vos 1000 bouquins ou CD, votre ordinateur ou console de jeu, vos 300 paires de chaussures, etc, bref tout - ou presque tout…).

Entre parenthèses : la question porte sur des choses matérielles et non pas des personnes (mari, épouse, enfants, etc).

Si vous deviez donc faire vos valises, que mettriez-vous dans vos valises, autrement dit, qu’emmèneriez-vous ?
Imaginons qu’on vous dise que vous êtes limité à une ou deux valises avec des affaires personnelles. Quelles sont les choses que vous voudriez absolument emmener avec vous et que vous ne voudriez, sous aucun prétexte, laisser derrière vous ?

C’est pas mal comme idée. Je trouve ça super fun :sunglasses:
Tu nous as pas dit d’ailleure Allemagnosaure ce que tu prendrais, mais j’imagine que tu attends que les autres aient un peu postés :wink:
Pour ma part, je prendrais ma collection de jeu(passioné jusqu’au bout), sinon je prendrais une carte et de quoi écrire, afin de pouvoir parcourir toute l’ile et découvrir tout ses secrets ! :stuck_out_tongue:

Non non, pas du tout. C’est juste parce que je trouverai ça un peu bizarre de poser une question et d’y répondre en même temps avant les autres.

Enfin, si tu veux mon avis, je veux bien te le donner :

Je pense que j’emmènerai à coup sûr :

  • quelques CD de musique et un lecteur (car la musique est quelque chose de fondamental pour moi), ou bien un instrument de musique (car, s’il n’y a pas d’électricité, ça risque d’être difficile d’écouter le lecteur de CD). Donc, ne sachant pas ce qui m’attendrait sur cette île (déserte ou pas), je prendrai surement les deux (cd et instrument de musique - lequel je ne sais pas encore, peut-être une flute)
  • un gros bloc-notes (car je suis quelqu’un qui prend beaucoup de notes dans presque toutes les situations de la vie : que ce soit devant la télévision ou dans la cuisine, je note souvent plein de choses : des noms, des mots pour me souvenir de faire une recherche dessus, des idées, et plein d’autres choses), donc un gros bloc-notes (voire plusieurs bloc-notes)
  • quelques crayons bien sûr (pour écrire sur le bloc-notes)
  • mon couteau militaire que j’ai toujours avec moi quand je pars en vacances (c’est un couteau multi-usages que j’ai acheté il y a quelques années quand je faisais un peu de camping, etc : finest1.com/bucktool/) car je me vois mal fondre de l’acier ou du fer et réaliser/faire moi-même un couteau…
  • parmi mes bouquins, je ne sais pas encore, faut que j’y songe, mais certainement un dictionnaire (genre Petit Larousse ou Brockhaus), ça c’est sûr.
  • notre album de photos de famille (avec les photos de la naissance de ma fille, sa communion, nos photos de fêtes en famille, avec des amis, les photos de vacances, etc, bref notre album de photos).

C’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit, spontanément. Surement qu’il y aura d’autres choses auxquelles je penserai demain.

Ah si, j’ai oublié une chose très importante : un briquet ou plutôt une pierre avec un truc pour faire du feu (il existe des petits kits très bien fait pour ça, et qui tiennent dans une toute petite sacoche, et qui ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’essence, contrairement aux briquets).

Voilà.

Je prendrais:

-Les Liaisons dangereuses de Laclos pour ne jamais m’ennuyer et parce qu’à la millième lecture, j’aurais toujours autant de plaisir à le lire
-Une méthode pour apprendre le suédois, puisque je n’aurais que ça à faire
-Mes Cds préférés et indispensables à mon bien-être: Agaetis Byrjun de Sigur Ros, Funeral de Arcade Fire et les 4 Cds de Snow Patrol, avec mon lecteur et une caisse de piles rechargeables à l’énergie solaire
-Un livre à pages blanches et un crayon Pilot Hi-Tecpoint V5
-des lunettes de soleil et de l’écran total au cas où l’île déserte serait au Sud.
-Un nécessaire de toilette
-quelques habits quand même
-une plaque de chocolat Côte D’or aux amandes grillées avec une pointe de sel
-une bouteille pour envoyer un message à la mer
-un homme pour faire tous les trucs bien chiants cités par AllemagnOsaure (feu, construction, etc…)

Avant que je fasse mon choix, je voudrais savoir, si l’île est située au nord ou au sud et quoi on trouve pour l’alimentation. Dans le doute, je renoncerais à mon CD’s et emporterais au lieu de cela un fusil.

Alors… après mûre réflexion :

  1. Lecteur CD… avec tous mes CD de Goldman, et surtout… les livrets avec les chansons (si y’a pas d’électricité… je pourrais chanter… Je les connais par coeur !!! )

  2. un gros calepin de pages blanches avec un taille crayon et un lot de crayon à papier… histoire de tenir un journal intime… ou bien de m’essayer au dessin (si je n’ai que cela à faire !! )

  3. une guitare et la méthode d’apprentissage qui va avec… (depuis le temps que j’ai envie de me mettre à la guitare !!!).

  4. une GROSSE couverture… pour me réconforter et me tenir chaud…

  5. la photo de tous mes amis, ma famille… et celle de MON CHAT (puisque, à priori, je ne pourrai pas l’amener !!! )

  6. De quoi faire du feu… et tout un kit de survie (style pansements, pharmacie d’urgences etc etc)…

  7. Une lampe de poche « solaire » (rechargeable par énergie solaire).

  8. quelques fringues dans lesquels je serai à l’aise…

  9. 2 livres : Robinson Crusoé (y’a de bonnes idées !!!) et les 7 tomes de la saga « Les enfants de la terre »… ça pourrait m’aider…

ça doit être tout…mais si je pouvais amener mon chat… ça serait bien !!! :laughing: :laughing: :laughing:

mein handy je ne peux pas m en passer ,pc portabl idem,de l argent meme si j en ai aucune utilite sur l ile ,mes livres preferes,mes vetements ,mp3 avec une provision de pile ,cigarettes aussi en grand nombre :stuck_out_tongue: oups des photos et documents egalement…

J’emporterais:
-mon baladeur CD avec tous mes CDs des Corrs, de Kyo, de Dido et Lynda Lemay (car sans musique je deviendrais folle :crazy: )
-tous mes livres et romans sur l’Egypte :stuck_out_tongue: (égyptophone jusqu’au bouc!)
-un coussin et une couette
-niveau fringues deux jeans, des t-shirts, un ou deux gros pulls (au cas où il fasse frais le soir) et ma robe de chambre
-mes albums photos
-un cahier et de quoi écrire pour faire mon journal de bord.
Voilà! :wink:

:laughing: Non non, ça ça rentre pas dans la valise !

Bend dis donc, bonne question AOS… Faut que j’y réfléchisse… J’ai jamais aimé ce genre de question quand il faut n’emporter qu’une chose, je trouve ça idiot, mais si on a droit à une valise, c’est plus raisonnable, ça se réfléchit…

Pour ma part ca serai tres leger:

  • Un cachier, ou bloc-notes assez epais pour contenir 500 pages
  • Des crayons a papier et gommes
  • Une boite etanche pour proteger tout ça
  • Un tournevis plat
  • Un cable en acier assez fin et souple
  • un pince pour couper ce cable
  • un couteau, et de quoi l’eguiser
  • mon lecteur mp3 avec les piles qui se rechages via un capteur solaire

:wink:

Ben un homme en kit alors!!
On aura bien le temps de le construire en arrivant. :laughing: :laughing: :laughing:

Moi j’emmène Yseult sur l’ile tristan; comme ça je pourrai lui fêter son naniversaire; mais attention, je fais pas le feu, la construction et tout, hein :stuck_out_tongue: .

j’ai réfléchi un peu, mais c’est vraiment pas facile

1: mon accordéon, impossible de partir sans
2: j’achète un violon. J’ai toujours rêvé d’apprendre, c’est l’occasion, il n’y aura personne pour entendre mes fausses notes
3: un exemplaire du Petit Prince
4: d’autres livres que je n’ai pas encore lus, si possible très gros pour que je mette longtemps à les lire. Quand je n’aurai plus rien, la vie sera très difficile :wink:
5: masque, palmes et tuba
6: un couteau, de la ficelle, des sacs plastiques, de quoi jouer à Mc Gyver dans la limite de mes moyens :wink:

Bon ben je crois que la valise est déjà bien remplie avec tout ça !

Moi je prendrais un ordinateur portable avec un mega disque dur avec :

  • les photos de mes proches
  • tous mes albums de Nina Hagen, et d’autres… (moi aussi, sans musique ça serait pas possible)
  • mes programmes de graphisme
  • mes films préférés tels que The Big Lebowski, Las Vegas Parano, Pi, Requiem 4 a Dream, Donne Brasco, Les Enfants du Paradis, etc.
  • pour la lecture : tout un tas de sites web sur différents thèmes: philo, mythologie, histoire de l’art, architecture, ésotérisme etc.
  • mes cours d’allemand :wink: évidemment…
  • quelques blocs de feuille, des crayons, des fusains

J’ai vu qu’au Japon on vend un sorte de petit moulin (comme sur les cannes a peche) pour recharger la batterie de son tél. portable à la main, alors je me trouverais le moyen d’adapter ce genre de truc pour la batterie de l’ordi, même si je dois mouliner pandant une semaine entière avant de la recharger :smiley:

  • un évantail
  • des rasoirs pour m’épiler :mrgreen: je supporterai pas de ressembler à un Yeti après 3 semaines…
  • pour l’alimentation, je prierais pour qu’il y ait plein de fruits sur les arbres parce qu’il serait hors de question que je me mette à chasser ou à pecher…

Et sinon… des lunettes de soleil, de la crème pour pas crâmer, une couverture au cas ou les nuits seraient froides, une petite tante, une lanterne et de l’huile, un briquet (j’aime bien mon petit confort :wink:)

Et voilà :slight_smile:

Je rajoute un objet dans ma valise : un coupe-ongle ! Je déteste quand ils sont un peu longs (et puis c’est pas pratique pour l’accordéon). Et je ne peux pas les limer, c’est psychologique, j’ai l’impression que ça fait mal :astonished:

Je suis un peu de l’avis de Sonka:
Bend dis donc, bonne question AOS… Faut que j’y réfléchisse…

Il existe une question un peu semblable:"S’il y avait le feu chez vous,qu’est-ce-que vous emporteriez en priorité?

A cette question,Jean Cocteau,à qui elle avait été posée répondit:« le feu! »