Surendettement des ménages en Allemagne 2010

Pas besoin de longs blablas, la carte parle d’elle-même.

Ceci dit, si on rentre dans le détail, je me demande comment tout cela est calculé. Un crédit n’est pas forcément une mauvaise chose en soi (en économie, on dit même qu’une entreprise sans crédit est une entreprise mal gérée), mais tout dépend du type de crédit, de son coût et du montant total d’endettement pour un revenu donné.
Je pense simplement à moi-même : je viens de prendre un crédit immobilier, mais c’est bon signe pour moi, car cela signifie que je peux m’endetter, ce que je ne pouvais pas faire avant. Et de fait, je vis mieux endettée aujourd’hui que sans le sou autrefois.

D’accord avec toi; j’aurais sans doute du titrer surendettement. Moi aussi, j’ai emprunté pour construire. Mais j’ai vu à quelques mètres de chez moi des gens qui vivaient « à crédit et en stéréo », comme le dit la chanson et qui y ont laissé des plumes.(L’article connexe parle d’ailleurs d’Überschuldung).

Edit; je corrige donc l’intitulé.
:frowning:

Oui oui, ce n’était pas contre toi, mais en réaction à l’article. Qui parle de surendettement mais aussi d’endettement tout court, d’où ma perplexité :wink: