Je suis en train de préparer un projet pour partir à Berlin dans le cadre d’un SVE, et j’aurais aimé avoir vos expériences/ anecdotes/etc…
Combien de temps avez vous mis pour préparer votre projet avec votre association d’envoi, comment avez vous choisi votre association d’accueil, quelles ont été les galères, comment ça se passe une fois sur place, etc etc…
Donc n’hésitez pas à poster ici toutes vos expériences de SVE !
Et, est-ce que quelqu’un sait combien de chances à peu pres on a d’avoir notre projet validé ? Quels seraient les atouts à mettre de notre coté ?
jean luc
PS :je ne peut pas être plus précis, tout est lá.
Il y a peu ou pas de temoinages car il y a peu ou pas de canditats pour le service civique environt 3000 par an, le sve rentre aussi dans ce cadre lá.
Je suis actuellement en Allemagne et j’y effectue un SVE, je suis à Bonn.
J’ai commencé mes recherches en Avril 2009 et je suis partie en Octobre 2009. Les démarches??? Chercher une association qui envois des jeunes en SVE, participer à une réunion d’information puis après, c’est à vous de postuler à fond sur la BDD (CV et lettre de motivation en anglais). Personnellement, j’ai envoyé une 50aine de candidatures par jour, et j’ai très vite trouvé ce que je recherchais.
Je n’ai pas voulu choisir le pays (c’est pour cela que je suis en Allemagne LOL), j’ai privilégié le projet. Je voulais travailler dans une asso qui envois des jeunes sur des chantiers, en volontariat ou bénévolat, j’ai essayé de chercher un projet qui collait avec mon projet professionnel. Je suis dans une fondation (African Youth Foundation) et je travaille sur un programme d’envoi de volontaires en Afrique (Weltwaert Program).
Je suis ici depuis le 15 octobre 2009 et je rentre à la fin du mois… l’aventure se termine pour moi. Je n’ai jamais fait allemand à l’école, je ne savais pas parler un mot et cela n’a pas été difficile pour moi de « m’en sortir ». Les allemands parlent très bien l’anglais.
Pour le SVE, vous avez tous les descriptifs nécessaires sur Internet… enfin pas tout LOL
J’ai participé à un séminaire d’introduction à Berlin et j’en ai appris pas mal sur le SVE et les conditions que doivent remplir chaque partie (Asso d’envoi, Asso d’accueil et le volontaire). Si vous trouvez une organisation qui est prête à vous accueillir, vérifiez bien si c’est la première fois où si elle a l’habitude de recevoir des volontaires. C’est très important car celles qui ont l’habitude bah généralement il y a pas de problèmes, elles connaissent les conditions. Pour ma part, j’étais la seconde personne (en sachant que la première personne n’est resté que 2 mois) et ma patronne a été surprise d’apprendre certaines choses… et au jour d’aujourd’hui elle ne reprendra aucun volontaire.
Durant un SVE, « l’employeur » recoit un aide financière de 400euros env par mois… L’asso d’accueil doit vous payer votre logement, votre transport sur place, votre nourriture, des cours de langue… si l’aide financière qu’elle recoit ne lui suffit pas, elle doit se débrouiller à trouver d’autres financiement ou financer elle-même les surplus… Sauf que pour ma part, elle n’a rien voulu financer de sa poche ni trouver d’autres financement donc elle s’est contentée des 400euros par mois, autant vous dire que j’ai dû débourser des sous de ma poche pour pouvoir manger… Si vous rencontrez des problèmes dans votre SVE, vous pouvez toujours contacter l’Agence Nationale du pays où vous êtes, et ils viendront vous rencontrer sur votre lieu de travail. C’est ce qu’il s’est passé pour moi, ils ont rencontré ma boss, puis bah rien à changé car c’est à moi que le choix est revenu : soit j’arrête, soit je continue mais dans ces conditions financières. Alors j’ai accepté car il ne me restait que deux mois et que ce projet je l’ai monté de A à Z seule et que j’y tiens, mais sachez que je suis très décue de cette situation.
Sinon, le SVE je trouve cela super, logiquement le jeune ne paye rien, nourri, logé, transporté, avec des cours de langue, des séminaires aux 4 coins du pays où l’on rencontre d’autres jeunes en SVE… le concept est super!!!
Voilà, jspr que ce post vous aidera à y voir plus clair, hésitez pas à me demander des renseignement, je suis en pleins dedans dc ca peut vous aider…
Au plaisir,
Laetitia
Effectivement ton exposé est très clair et ton expérience très utile à connaitre.
On parle beaucoup de SVE mais finalement on en connait pas grand chose.
Merci pour ton témoignage Laetitia
Cela serait intéressant d’avoir maintenant les expériences d’Amand et Corentin V, qui doivent maintenant être parti et peut être même revenu de leur SVE…
Je commence à me renseigner sur le sujet, ça à l’air d’être un programme très intéressant et enrichissant pour partir à l’étranger.
Le service civique peut également être une bonne alternative au SVE. C’est majoritairement en France, mais certains sont à l’étranger. Je pars faire le mien en Corée par exemple. En gros, c’est à peu près pareil qu’un SVE, le nom est simplement différent.