Sylt et la spéculation immobilière

C’est à Sylt que les prix de l’immobilier battent tous les records d’Allemagne.Les propriétaires fortunés sont rarement là et les autochtones s’en vont tant les prix y sont depuis longtemps devenus exorbitants.
L’île s’est transformée en une machine à faire de l’argent ; les prix de l’immobilier atteignent des zones faramineuses et tuent la vie sur l’île. Le journal local abonde en petites annonces de gens " fiables et solvables" , prêts à payer cash recherchant sur tout le territoire de l’île du terrain à bâtir…
Aujourd’hui, l’île est devenue un objet de placement. La crise financière, l’euro chancelant, la Grèce, Chypre, tout cela a accéléré le processus.Qui a de l’argent, achète quelque chose sur Sylt. C’est comme acheter de l’or ou des actions bien cotées.
Quelques exemples des prix de l’immobilier ;
La moitié d’une maison jumelée avec toit de chaume à Wenningstedt : 2 , 225 millions d’euros, un F1 (35 m2) en dalles préfabriquées non réhabilité à Westerland : 325.000 euros , un F4 à Rantum : 795.000 euros.
Et les autochtones n’ont plus les moyens de rester sur leur île. On assiste ici aux plus fortes augmentations de prix dans l’immobilier de toute l’Allemagne. A titre de comparaison ; sur les bords du Starnbergersee , en Bavière, le mètre carré de terrain à bâtir coûte 25.000 euros ; sur les emplacements les mieux situés de Kampen ou de List : 35.000 euros…et la tendance ne semble loin de prendre fin.
Source :

Un excellent reportage de WDR :, qui permet de mieux comprendre la situation.

Les trois premières séquences résument, me semble-t-il bien le problème ;
L’agent immobilier qui déclare qu’acheter sur Sylt (encore faut-il en avoir les moyens) est un placement très rentable , les insulaires qui manifestent parcequ’ils ont de plus en plus de mal à payer leurs loyers et juste à la suite, cet artisan local, qui a bossé toute sa vie et qui est écoeuré par ces friqués qui lui donnent pourtant du travail :« plus ils sont riches, pires ils sont ! »

25 000 euros le m2 de terrain à batir en bavière ?!
c’est pas plutot 25 euros le m2 ?

je crois que l’Allemagne contrairement à la France est épargné par la bulle immobilière.

a flassan dans le var 700 m2 de terrain à batir coute 200 000 euros.
meme en aveyron ça grimpe sur rodez c’est 100 euros le m2

moi j’ai réussit à en acheter un à 25 euros le m2 , difficile de trouver moin cher de toute façon.

j’espère pour l’Allemagne que les prix resteront raisonnables car l’hyper inflation immobilière et foncière est dangereuse pour une économie , esperons que sylt reste une exception.

Les prix montent de partout… Mais pas d’explosion. Hamburg n’a plus rien à envier à Munich, Stuttgart est assez tendu et la côté du nord commence à devenir chère, surtout les îles. Un appartement sur Helgoland est deux fois plus cher qu’à Hamburg.

Mais Sylt est une exception. C’est une sorte de St-Tropez/Cape-Ferret réuni. Horrible endroit. Ceci dit, la pointe nord de Sylt, le village de List, est encore assez épargné car assez isolé et culturellement danois, donc moyennement ouvert, et protégé par le statut foncier très particulier qui empêche pratiquement de pouvoir acheter quoi que ce soit, et certainement pas de construire dans les zones naturelles.

Non, non, après relecture de l’article donné en source , il s’agit bel et bien de 25.000 € / m2.

Et voilà comment on finit par raconter n’importe quoi en généralisant : les bords du lac de Starnberg ne sont pas « LA » Bavière, c’est une exception, et 25 000 €/m² sont en fonction du prestige du site.
Pour faire une comparaison inverse au niveau français, c’est comme si les prix immobiliers au Larzac s’appliquaient à l’ensemble du Sud-Ouest. :mrgreen:

On est bien d’accord ; c’est pour cela que l’article de journal comparait ce qui est comparable ; 2 sites de prestige .