Symboles

Kerry à Hiroshima , Brandt à Varsovie…
On est , bien sûr , dans le domaine du symbole , mais perso , je ne sais pas ce que vous en pensez , je trouve une certaine similitude dans la démarche à X années d’intervalle.

Rien à voir. Les relations entre l’Empire germanique et la Pologne sont une suite millénaire d’interpénétrations et d’interdépendances qui ont culminé pendant la Seconde Guerre mondiale et engendré des bouleversements sans précédents dans les populations et les territoires des deux pays. Pour une grande partie des Allemands, aussi en RDA, la reconnaissance des nouvelles frontières allemandes avec la Pologne et le geste de Brandt à Varsovie pouvait être ressenti comme un acte de haute trahison devant l’ennemi héréditaire. (J’étais étudiant en Allemagne, à l’époque, et c’était pas du tout cuit, cette histoire, tout comme les relations interallemandes…) Ce qui n’est pas le cas des relations historiques entre les Etats-Unis et le Japon, nations qui ne sont apparues que tardivement sur l’échiquier mondial et qui n’avaient pas de liens aussi intimes, étant loin de l’autre.

Que le « coupable » reconnaisse sa culpabilité , même si historiquement , les deux actions n’ont , selon toi , rien à voir entre elles , je trouve ça plutôt positif et ne peux que m’en réjouir. :wink:

Absolument pas du tout d’accord!!! Les bombes atomiques de Nagasaki et d’Hiroshima n’étaient absolument pas nécessaires pour arrêter la guerre en Asie. D’autant plus que le Japon a connu des bombardements bien plus meurtriers. Les bombes atomiques n’ont fait que de faire des victimes bien après la guerre et bien des générations après… Des excuses s’imposeraient des Etats-Uniens envers les générations de personnes victimes de ces bombardements. Si vous voulez des photos :bad: ???
Me concernant fermé le banc !!! :imp:

Jamais les Américains ne pensent avoir tort, alors attendre d’eux qu’ils le disent en se mettant à genoux comme Brandt, c’est croire au retour de la mère de Bambi. Avec ou sans couronne de fleurs, ce sont des monstres de certitudes qui marchent avec le masque habituel de l’hypocrisie de ceux qui prétendent avoir toujours raison. Le mot allemand du jour: rechthaberisch. La politique américaine consiste exclusivement à écrire son mythe, rien d’autre. Et mythe, ça veut dire mensonge.

Je n’ai rien contre les américains , rien pour non plus d’ailleurs…Comme le dit le grand philosophe français Didier Super dans sa célèbre chanson:« Y en a des bons ! » :mrgreen:
Les deux gestes , je les trouve beaux.Les pragmatiques , les réalistes , les « à moi on me la fait pas » y trouveront sans doute des arrières -pensées. J’accepte d’être traité de « bizounours » , insulte suprême en politique de nos jours.
Ce qu’il m’intéresserait de savoir , c’est si le geste de Kerry ( après tout , il n’était pas obligé de le faire ) et son émotion ( qui à moi , me semble sincère) étaient " de commande".
Pour ce qui est de Willy Brandt , je sais par quelqu’un du SPD qui le connaissait d’assez près , que son geste fut spontané et non préparé.