Système de santé: l'Allemagne citée en exemple

[i]
Dans un contexte où l’engorgement dans les urgences ne diminue pas, où le temps d’attente pour une chirurgie est particulièrement long, des économistes de l’Institut économique de Montréal croient que les décideurs québécois en matière de santé devraient s’inspirer de l’exemple de l’Allemagne, un pays qui fonctionne très bien avec des hôpitaux privés dans un système de santé public.

Dans son analyse comparative publiée mardi dans Note économique intitulée Le secteur privé dans un système de santé public: l’exemple allemand, Frederik Roeder, un économiste de la santé à l’IEDM, fait le constat que la privatisation de 33% des hôpitaux allemands n’a pas diminué la qualité des soins, loin de là.

«Les études montrent plutôt que le succès de ces établissements repose sur leur réputation: c’est une meilleure qualité de soins qui leur permet d’attirer des patients et de réaliser des profits», affirme-t-il.

«L’organisme chargé de surveiller la qualité des soins en Allemagne a relevé 9 % plus de problèmes dans les hôpitaux publics que dans les hôpitaux privés à but lucratif.»

Si M. Roeder a choisi l’Allemagne comme référence, c’est que le Canada et l’État germanique partagent les mêmes valeurs d’universalité des soins et consacrent 12 % de leur PIB à la santé.

À la différence des Canadiens, les Allemands bénéficieraient toutefois de meilleurs soins de santé.

«L’attente aux urgences est un phénomène inexistant en Allemagne», fait remarquer l’économiste.

Mais comme le souligne ce dernier, les hôpitaux privés germaniques ont pris des mesures pour bien répondre aux besoins des patients. [/i]

fr-ca.actualites.yahoo.com/syst% … 29179.html

Intéressante comparaison entre les systèmes de santé canadien et allemand. :wink:

pas bien difficile pour les canadiens de prendre en référence le système allemand…

ils auraient tout aussi bien pu prendre le système français en référence…

au québec… faut attendre 6 à 8 mois pour avoir le droit de passer sur le billard pour se faire mettre
une prothèse de … hanche !!! ou du genou !!! je vous laisse imaginer les douleurs horribles que subissent
les patients pendant cette longue période (et la consommation en flèche d’antalgiques ! )…

Alors il était facile aux canadiens de trouver un pays qui ait réussi à réduire ce temps d’attente pré-chirurgical,
tout comme le temps d’attente aux urgences… Le Canada a l’un des systèmes de santé les plus nuls
qui puissent exister dans les pays développés (avec l’Angleterre… qui n’opèrent que les riches… )…
et ça fait tellement longtemps que ça dure, qu’ils vont avoir du boulot pour remonter le niveau !

Par contre, «L’attente aux urgences est un phénomène inexistant en Allemagne», voilà quelque chose qui nous ferait rêver aussi en France… Mais je me demande dans quelle mesure c’est exact ? Nos expats, vous pouvez nous en dire plus ?

oui la question de Sonka m’intéresse aussi… et donc la réponse des expatriés aussi…

Mais j’ai la nette impression que les allemands sollicitent de toute façon moins les urgences que les français (en France, c’est bien connu, les urgences sont encombrées… D’urgence qui n’en sont pas …)… et qu’en général ils sollicitent aussi bien moins leur médecin généraliste non ?

Pour l’instant, aucun passage aux urgences à déplorer pour moi. Gott sei dank! Mais quand ma belle-mère s’est cassé le bras l’année dernière dans notre petite ville, il a bien fallu aller à l’hôpital. C’était un week-end et le bâtiment était presque désert (sauf pour les soignants). Je ne sais pas si c’est très représentatif parce que j’ai la forte impression que notre hôpital est surdimensionné par rapport à la commune. :neutral_face:

C’est aussi une question de remboursement. Certains doivent s’acquitter d’une franchise avant d’espérer un remboursement, donc quand on va chez le médecin, c’est qu’on a vraiment pas le choix. De plus les assurances incitent à consulter le moins possible, tu as droit à une ristourne sur ta prime si tu n’as pas recouru aux prestations de l’assurance l’année d’avant. Je trouve ça assez pervers au final, parce que cela nuit à la prévention.

AAA Merci Schokolena j’ignorai cette histoire de « ristourne sur la prime » !!! je comprends mieux maintenant…
mais effectivement ce sytème a des avantages (surtout quand tu es en bonne santé) et des inconvénients quand tu as un traitement au long cours… :frowning:
comme quoi, tout n’est pas rose en Allemagne

Attention Kissou, tout le monde n’a pas le même type d’assurance. Je te parlais là de certaines assurances privées.

J’ai une seule expérience d’hôpital et c’est aux urgences d’un hôpital catholique en Allemagne.
Il m’en reste un « excellent » souvenir. On s’est tout de suite occupé de moi et ce pendant 2 heures (un infirmier et une interne), j’ai reçu pas mal de conseil pour m’auto-surveiller pour les 8 jours qui suivaient.
Comme je dépendais encore de la sécurité sociale française, je ne sais pas ce que ça à couté (jamais reçu le relevé) mais j’ai du m’acquitter des 10€ du trimestre.

C’est aussi mon opinion.
Dans le pire des cas, cela a un avantage : plus de clients à traiter.

J’ai eu le loisir de me plaindre sur ce forum du système de santé allemand, je vais cependant me répéter, toutes mes excuses par avance… Pour « nous » (si je peux me permettre) français, il peut sembler sacrément inégalitaire et parfois injuste.
Seulement, quand on perd la santé, la dégringolade peut très vite s’amorcer et je trouve qu’il est tout à fait irresponsable de considérer ce domaine comme une manne permettant de « réaliser des profits ».

kiepenkerl en bonne santé :slight_smile:

d’un autre côté Kiepenkerl… suivant où tu te trouves dans le système de santé français… il parait aussi sérieusement inégalitaire… :wink:

Tu as tout à fait raison et mon propos n’est pas de dire que la France c’est idéal*, j’aurais du développer :slight_smile:
Là il s’agit plutôt d’inégalités « institutionnalisées » selon que tu sois fonctionnaire, étudiant, technicien ou à ton compte. C’est un premier point.
Sans compter que suite à une « nouvelle » loi, si tu habites à Neukölln, tu peux courir pour trouver un pédiatre ou une gynéco dans ton quartier. Si tu peux, regarde le documentaire Mon Médecin va craquer, il est fondé sur l’histoire de cette loi et le quartier berlinois mais n’est malheureusement plus dispo sur le site d’arte.

J’ai aussi la chance d’avoir un belle-mère all. psy qui nous en raconte de drôles sur les lois, les assurances maladies, … en plus des copains qui racontent leurs galères d’étudiants accidentés.

Je m’arrête là, sinon je vais faire monter ma tension inutilement :mrgreen: et ne voudrais pas asséner de clichés et approximations.

à bientôt !

(HS)* : Après mammectomie, l’infirmière de nuit refuse sans explication d’administrer un anti-douleur à la patiente en souffrance. – L’ophtalmologue récuse le diagnostic du médecin du travail et refuse de rédiger une ordonnance pour de nouveaux verres. – Parce que bénéficiaire de la CMU, et bien qu’ayant rendez-vous, elle passera après les autres patients. – Parce que bénéficiaire de la CMU, elle devra à chacune des 8 séances chez le dermatologue se justifier sur cette couverture santé à laquelle elle a droit, bien qu’étant salariée, …