J 03-04-2014.
Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum car mes filles se trouvent dans une situation un peu spéciale.
Nous sommes français isérois (38 ; FRANCE) et ne parlions pas du tout allemand, en date du 1er janvier 2014.
Mon ex-conjointe attendait un enfant de son nouveau compagnon, qui travaille à STRASBOURG. Mais pour raisons professionnelles, à 43 ans il doit apprendre l’allemand. C’est ainsi qu’il a décidé de se loger à KEHL : « pour avoir le bain linguistique ». Mes 2 filles, qui ne sont pas les siennes, étaient scolarisées en Isère depuis toujours, jusqu’au vendredi 20 décembre 2013. Elles étaient en CE1 (née en 2006) et CM1 (née en 2004) ; très bonnes élèves. Arrivées à KEHL (frontière strasbourgeoise) le 5 janvier 2014, elles se sont retrouvées dans une école allemande le mardi 7 janvier 2014 : ne parlant alors strictement pas allemand…
La cadette est en 2ème de primaire allemande. L’aînée se retrouve en 4ème : c’est à dire la classe d’orientation vers l’un des 3 ou 4 types de collèges qui existent en Allemagne, si j’ai bien compris…
Mission impossible pour ma fille en 4ème allemande : elle « débarque » sur LE semestre des tests du système éducatif allemand…
Leur mère est en congé maternité ; son avenir professionnel est incertain, car elle a un contrat de travail en Isère (38) qu’elle n’envisage pas d’abandonner pour l’instant. Donc le « projet » serait de passer un séjour en Allemagne « jusqu’en août 2014 ou août 2015 »…
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un document décrivant [en Français si possible…] les évaluations de la 4ème primaire allemande, et les différents accès aux collèges allemands ?
Je recherche également tout document décrivant le système éducatif allemand.
Je ne vois pas, pour mes filles, l’intérêt d’être scolarisées dans le système éducatif allemand ; sachant que ni leur mère ni leur beau-père n’ont de projet professionnel en Allemagne (tous deux ont 1 contrat de travail en France) et que la période de retour en France serait de moins de 3 ou 4 ans dans tous les cas (disent-ils…).
De plus, il y a une école française à STRASBOURG à 1000 mètres de leur école à KEHL…
Je sais bien qu’il n’est pas une première que de petits européens changent de pays, avec réorientation scolaire. Mais généralement, ce sont pour des durées supérieures à 2 ans. Sinon, je ne vois pas l’intérêt, si ce n’est de déstabiliser les apprentissages français qui étaient parfaitement lancés en Isère…
Mon interrogation vient du fait que je crois savoir que, malgré les affichages et autres annonces politico-commerciales : les équivalences de diplômes n’existent pas vraiment, ne serait-ce qu’à l’échelle européenne ? Exemple : je réussis ma 4ème de primaire allemande ; suis-je admissible en 6ème de collège français ? La rupture entre CM2 et 6ème fait angoisse à certains parents d’élèves ; apparemment, il y en a qui n’ont pas peur de passer d’un pays à l’autre avec une fréquence bisannuelle…
Si je fais erreur : merci de m’éclairer, de m’indiquer des expériences similaires… Ou de me faire savoir que je suis obtu ; portant, en tant que maître d’école (Primaire française), j’ai toujours eu l’impression d’être ouvert à TOUTE culture mondiale (je parle à peu près Anglais, Catalan ; assez mal le Castillan ; notions d’Italien, mais très peu de bases en Allemand). Autrefois, j’avais été étudiant ERASMUS… Faites-moi part de vos connaissances et réactions. Merci de toute réponse. Les traductions seront les bienvenues.