Taizé ? Réconciliation.

D’abord il y aurait un toit superbe.
Des triangles en caissons emboîtés formeraient le lieu, la protection.
Viendrait un enceinte forte, presque massive, la protection.
Comme généreuse et en même temps cachée sous l’auvent de la toiture une entrée, la protection.
Et puis autour les herbes folles sur un terrain sec s’éparpillent et résistent.
C’est sévère ou solide.
archipostcard.blogspot.com/2011/ … ation.html

jean luc :wink:

Ce lieu est très connu en des allemands ,et de tous les suisses (enfin presque de tous…). Il s´agit d´une communauté religieuse très spécial ,ma femme y est très attaché d´ailleurs, car il symbolise la réconciliation des protestants et catholiques, mais aussi celle entre les peuples.Connaissez- vous cet communauté :question: Elie je sait que tu la connais .

Je connais cette communauté. :wink:
Que veux-tu savoir ? :question:

moi je connais , mais les autres :question:

jean luc :wink:

Tu y vas souvent ? :wink:

tu parles bien de la communauté de Taizé ?

celle du Frère Roger assassiné en 2005 lors des JMJ de Cologne ? (mais à Taizé pas à Cologneu)

oui,ma femme y a été en séminaire quand elle était jeune,cet communauté œuvre beaucoup pour le rapprochement entre les religions , et les peuples.Comme quoi la religion peut aussi rassembler lorsqu´elle est servi par des homme épris de paix et d´amour pour son prochain. Elle fait beaucoup pour rassemblé les chrétiens entre eux , et indirectement entre les allemands et français.

jean luc :wink:

c’est un endroit où ma soeur a fait quelques pélerinages et « retraite spirituelle », justement du temps des JMJ (mais lors de l’assassinat du Frère roger elle était à Cologne… )

On y trouve l’église de la réconciliation très moderne mais également une petite église romane dans le petit village.
Taizé se trouve tout près de Cluny. :wink:

Je pense que toutes les personnes qui ont eu un semblant d’éducation catholique et/ou qui habitent dans un rayon de 200 km connaissent :wink:

Ceci dit, je ne l’aurais pas classé dans les pays germanophones… :mm:

Oui, mais j’ai tellement de mal à en dire que je me tais.

c est vrais c´est en bourgogne, une erreur de localisation de ma part :blush: ,on peut déplacer dans la rubrique français - allemand svp.
Frère Roger était protestant suisse.

jean luc :wink:

toutes les opinions sont admises , je connais tes réticences sur la question religieuse, explique tes raisons , si tu le souhaite.

jean luc :wink:

c’était ma prochaine question… (grillée sur le poteau par SOnka ! )

Jean-Luc : Elie doit avoir ses raisons et ça le regarde, rien ne l’oblige à les exposer en public…

Pour ma part j’ai une frangine grenouille de bénitier, c’est pour cela que j’ai entendu parler de Taizé (et il y a aussi mes 4 ans de catéchisme… mais c’était y’a longtemps :laughing: :laughing: )… mais je me suis immunisée il y a longtemps contre le virus qu’a ma frangine… :laughing: :wink:

En tant que médecin Kissou tu te dois de montrer l’exemple pour inciter la population à se faire vacciner. :laughing: :laughing:

A l’époque où je m’y rendais c’était Jésus Christ super star… et on avait droit parfois à quelques descentes de gendarmerie car on y fumait pas uniquement de l’encens et l’on y buvait pas uniquement de l’eau bénite.
De plus les dortoirs étaient mixtes ce qui devait rendre les frères malades. :wink:
Depuis cette époque bénie je suis resté un catholique très libéral sur certaines questions comme vous le savez. :mrgreen: :laughing: :laughing:

Par contre la bouffe était dégueulasse. :mouaif:

tu surestimes mes connaissances fifititi… et mes années d’étude !! :laughing: … Je ne suis pas médecin, loin de là, seulement une secrétaire dans ce domaine c’est tout :wink: (mais si tu comptes mes années d’ancienneté … alors là. Je bats un toubib à la course !! :laughing: :laughing: :laughing: )

Pour en revenir à Taizé…

euh… non… rien (et taizé-vous… :laughing: )

Bizarre … je n’ai jamais entendu parlé de cette communauté … j’aimerais en savoir plus …

oui tu as raison.

concernant Taizé La Communauté de Taizé est fondée à Taizé en 1940 par frère Roger Schutz, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement »1.

Pendant la guerre il aide les personnes en difficultés et accueille des allemands réfugiés. En 1942, la Gestapo menace d’arrêter frère Roger, qui fuit en Suisse jusqu’à la fin de la guerre. Après la Libération, il retourne à Taizé où le rejoignent des frères de différentes Églises.

La communauté monastique et œcuménique vit de son travail et de son journal écrit. Elle accueille des milliers de jeunes chaque année qui viennent prier et méditer. Frère Roger dit de lui-même : « J’ai trouvé mon identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines évangéliques avec le mystère de la foi catholique » 2.
La Communauté de Taizé[modifier]
Grès émaillés de la Communauté de Taizé
L’église de la Réconciliation

Au fil des ans se développe la communauté de Taizé. Des compagnons se joignent à frère Roger : la communauté se compose à l’heure actuelle de frères venant d’une trentaine de nations et de diverses origines chrétiennes (dont 70 à Taizé et une trentaine d’autres dans d’autres petites communautés). La communauté n’accepte pour elle-même aucun don. Les frères gagnent leur vie par leur travail : ils fabriquent des poteries,des bijoux (croix de Taizé en pendentif), des vitraux qu’ils vendent dans une boutique située dans la communauté.

fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% … Taiz%C3%A9

Cet communauté fait beaucoup pour les jeunes,elle œuvre pour la réconciliation entre les chrétiens , les français , les allemands . C´est sérieux savait vous qu´il y a seulement quelques années seulement que les protestants et les catholiques allemand ont signé le texte final du traité de paix d´Augbourg (1595), on était toujours en état de guerre (virtuelle),
cet division c´est du sérieux , même pour ma futur femme elle avait peur que comme catho (a l´époque),je la rejette .
Quand je lui et dit que la France était laïc , et que je respectais la religion des autres. Elle étais soulagé :smiley: .
Quand je doit aller dans des église catho en France , et que je dit que je suis protestant , il y a encore certains cathos qui font la gueule.

jean luc :wink:

Il est à noté qu’à l’invitation des Églises et du maire de la ville, la 34e rencontre européenne aura lieu du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à Berlin.