Entendu aux médias français aujourd’hui:
Histoire de « réveiller » civiquement les citoyens allemands pour cette année électorale 2009, la ZDF lance un Talentshow qui s’appelle « Ich Kann Kanzler ! » ou si vous préférez « Moi aussi je peux être Chancelier ».
En clair, la ZDF lance un appel à vocation. Le casting est ouvert aux jeunes gens (18 – 35 ans) qui s’intéressent à la politique pour montrer ce qu’ils ont dans le coffre et dans la tête. Ils sont invités, à travers un message video, à proposer concrètement des idées pour améliorer le sort de leurs citoyens.
On sélectionne 40 candidats qui défendent leurs projet dans des entretiens individuels. Et de là, enfin, s’extirpent les quatre jeunes politiciens les plus convaincants qui s’affrontent le 19 juin lors d’une grande émission…
Le gagnant se verra offrir un stage au centre du pouvoir et un salaire de chancelier qui (paraît-il) n’est juste qu’un petit pécule. « Participez ! Soyez notre Obama ! » lance, Achim Winter, le présentateur de la petite séquence qui lance l’opération… Derrière tout ça, il y a un combat que revendique la ZDF, lutter contre l’abstention et la désaffection des jeunes pour la chose politique.
Des candidats sur AOX??
Video lancement de l’émission:
zdf.de/ZDFmediathek/content/ … Popup=true