Plutôt que de vous parler tout le temps d’économie, de politique ou de traditions culturelles allemandes, j’ai décidé de changer un peu le fusil d’épaule et de vous parler de cette jeunesse allemande qui a du talent, du courage, de l’inspiration. Des noms à retenir car tous ces jeunes gens feront à coup sûr encore parler d’eux pendant longtemps.
Commençons par une jeune femme dont les capacités cérébrales sont tout simplement stupéfiantes et qui a fait la une du fameux « Zeit Wissen », le célèbre magazine hors-série de l’hebdomadaire Die Zeit :
Retenez bien ce visage. Cette jeune femme, dont on parle beaucoup en Allemagne depuis deux ans, et qui a aujourd’hui 19 ans, est un véritable phénomène :
Elle a sauté trois classes. Elle retient près de 900 chiffres différents et peut, en moins d’un quart d’heure, mettre le nom qui correspond sur 105 visages. Et, qui aurait pu en douter, 4 fois championne du monde de mémorisation en catégorie juniors…
Et, comme si ce n’était pas suffisamment impressionnant, elle a publié son premier livre en 2004, à l’âge de 16 ans (!), dans lequel elle explique que son exceptionnelle mémoire ne tient nullement du génie.
Elle y explique qu’il suffit de savoir comment le cerveau fonctionne, comment il stocke les informations, et il suffit de les lui présenter en se servant de visualisations originales et de moyens mnémotechniques lui permettant de les mémoriser facilement. C’est tout simple. Dit-elle…
Son nom ? Christiane Stenger.
Sur son site web personnel, elle raconte les problèmes qu’elle a eu à l’école dès sa plus tendre enfance, les terribles maux de ventre qui se manifestaient quand elle devait aller à l’école primaire, ainsi que les nombreux problèmes qu’elle a eu plus tard au Gymnasium. Le hasard fit que ses parents découvrirent une école pour surdoués, et firent une sorte de marché avec leur fille : si elle a de bonnes notes à l’école, ses parents lui promettent de l’inscrire dans cet internat pour Hochbegabte (surdoués). Christiane n’hésita pas une seconde et les résultats ne se firent pas attendre : dans les mois qui suivirent elle atteignit une moyenne de 1,5 ! et ses parents l’inscrivirent, comme promis, dans le Schloss Torgelow où elle appris en une seule année le programme qu’on apprend normalement en 2 ans au lycée… A 16 ans, elle passa son Bac avec mention (1,9 de moyenne), et devint la plus jeune bachelière d’Allemagne. De 1999 à 2003, elle gagna 4 fois le championnat du monde de mémorisation…
Retenez bien ce premier visage. J’ouvre ainsi un topic qui vous racontera les histoires de vie de jeunes allemands dont le talent ou le courage vont, à coup sûr, encore faire parler d’eux pendant longtemps.