Voilà bien des années que les petites épiceries de quartier avec leurs étagères et leurs tiroirs bien rangés , de véritables cavernes d’Ali Baba où l’on trouvait tout ce qu’on voulait ont disparu, remplacés par les discounters anonymes et aseptisés.On les croyait disparus à jamais pour de bon.Mais c’était sans compter avec l’imagination et l’esprit d’entreprise de deux jeunes habitants de Dusseldorf qui avaient depuis plusieurs années, leur petite idée en tête ; faire revivre cette vieille forme de commerce de proximité à l’époque des nouvelles technologies de communication.
En 2011, Benjamin Brüser et Sebastian Diehl ont ouvert leur premier Tante Emma Laden en ligne à Dusseldorf. Le nom de leur magasin :« Emmas Enkel = les petits enfants d’Emma ».
Dans leur boutique,très coquette et très engageante, les produits sont soigneusement rangés dans des boites en bois.Rien à voir avec l’ambiance anonyme et stérile des discounters des villes.Dans tous les coins, des réminiscences d’une époque révolue :une antique balance d’épicerie du temps de grand-mère, un vieux poste de radio et un poële comme on en trouvait dans les cuisines de jadis.
Et puis, l’idée d’utiliser internet et les téléphones portables pour que les clients puissent passer leurs commandes est venue à l’esprit de nos deux compères.Et apparemment leur idée semble avoir séduit pas mal de monde.
Bien installés dans les fauteuils de la « Gute Stube =le salon », devant une tasse de café, les clients peuvent , à l’aide d’une tablette -PC , passer leur commande qui est receptionnée immédiatement par les employés du magasin,qui peuvent les conditionner rapidement, évitant ainsi à la clientèle des queues interminables.
Un service de livraison à domicile a même été mis en place. Le client peut indiquer dans quel créneau horaire il souhaite être livré.Qui passe sa commande avant 17 heures peut être livré le même jour à partir de 20 heures.Au-delà de 30 € d’achats, la livraison est gratuite…Et depuis le mois de mai, ce service de livraison fonctionne sur tout le territoire allemand.
Une idée originale qui mérite un petit clin d’oeil amical. ! Source :
tu as vu ma localisitaion ?
…en france.ça veux dire,en ca.20 ans on vas voir de reappaitre ces petites commerces.en france il y a toujours un légrere retard…
Je ne peux que leur souhaiter que cela marche.
feriez-vous TOUTES vos courses dans un tel magasin ?
(prix, choix,…) ou alors c’est uniquement pour le dépannage ?
Je demandais parce que là, on parlait de l’Allemagne… Me semble que la France est bien mieux lotie, quoi que tu en dises ! Dans toutes mes pérégrinations en Allemagne, je n’ai jamais vu qu’une seule épicerie indépendante. Certes, je peux juste avoir manqué de chance, mais ça serait vraiment pas de chance quand même… De plus, en dehors des épiceries, il n’y a pas non plus d’autres commerces de proximité indépendants en Allemagne. Les boucheries sont quasi-inexistantes (sauf rares chaînes) et les boulangers ne sont que des chaînes également. Alors je ne sais pas exactement comment il faut comprendre « retard » dans ta phrase, mais si ça désignait la France, je me félicite de ce retard
C’est vrai que des petits commerçants alimentaires indépendants en Allemagne, y en a pas des masses et je le déplore vivement. Avec un peu de chance, on tombe sur un boucher (quoique parfois ce sont des chaines locales), mais un boulanger ou un crémier, c’est pas évident du tout. Même dans les grandes villes.
avec le retard je voulu dire que en france on asistes encore a la disparition des petites commerces.en allemagne il n’y a deja plus et (voir le post de michel) ils ont comence de faire marche arriére.
Je me rappelle d’une tentative faite par le Goethe Institut de Paris l’an dernier. Rue Iena, pour manger c’est pas vraiment pratique, alors ils avaient eu une idée sympathique, faire un petit coin où l’on puisse manger sur le pouce, pas trop cher entre Goethe et Schiller.
Problème à cause de problèmes d’électricité et sans doute aussi de rentabilité, ils ont dû arrêté.
Par contre c"est vrai que nous les Parigots on est privilégié; car Tante Emma ont l’a toujours et qu’ils font des réductions de 10% sur leur produit jusqu’au mois d’août.
Pour terminer « wirklich unglaublich » mais en région parisienne on peut trouver de la saucisse de Thuringe, (pas toute fraîche, faut pas rêver) mais quand même made in Germany et dans les magasins de discount alimentaires
valdok, il n’y a pas que la saucisse qu’on trouve chez les discounters allemands, en saison le Lebkuchen, le Marzipan au chocolat… Et j’en oublie sûrement, car ça fait longtemps que je n’y vais plus.
Dommage, ils ne livrent qu’en Allemagne, j’attendrai mon prochain séjour pour rapporter le chocolat marzipan…
En tout cas super concept…une idée à piquer tiens !
Ah non je ne connaissais pas celui la, je parlais de Emmas Enkel, mais celui que tu me donne est parfait, j’ai trouvé ma marque de marzipan (Niederegger).miam miam.