Tante Emma Laden au musée

Le "Technoseum " ( Landesmuseum für Techik und Arbeit) de Mannheim propose, à partir de demain (29 octobre) , une exposition exceptionelle sur le thème :"Unser täglich Brot=notre pain quotidien, die Industrialisierung der Ernährung = industrialisation de la nourriture " ,une retrospective sur l 'évolution de la nourriture ces 200 dernières années.

Passage imposé par un « Tante Emma Laden » (petite épicerie de quartier où l’on trouvait des tas de choses et surtout un contact humain et des conseils avisés.)
En 1990, un tel magasin, situé dans la Habsburgerstraße à Freiburg , fréquenté surtout par les étudiants et les gens du quartier, a fermé définitivement.
Aujourd’hui, ce magasin (qui avait été conservé intact à la mort de sa propriétaire Frieda Saier) retrouve une nouvelle vie. Il constitue d’ailleurs, en lui même, un vrai petit musée.
Ici, ce petit commerce, en 1989, avec la propriétaire des lieux derrière le comptoir:

Il ne constitue, bien sûr, qu’un des éléments de l’exposition . On peut retrouver, entre autres, parmi tous les produits que vendait ce Tante Emma Laden, la « Erbswurst », un des premiers plats "prêts à l’emploi ( en forme de saucisse, qui permettait de préparer rapidement une « Erbsensuppe » (soupe aux pois.) et bien d’autres choses encore.
Sur la « Erbswurst » :

Ici, le site du Technoseum:
http://www.technoseum.de/

Il propose d’ailleurs un petit quiz amusant (une dizaine de questions)
Ici:
http://www.technoseum.de/ausstellungen/unser-taeglich-brot/quiz/

Merci pour l’info. :top:

Ooooh, que ne suis-je à Mannheim ?

Tu as là une raison toute trouvée pour une escapade en Hesse, d’autant plus que le reste du musée semble plutôt prometteur.

Mannheim, en Hesse ? Ce n’est guère loin, d’accord, mais… :mrgreen:
Ein Jäger aus Kurpfalz,
Der reitet durch den grünen Wald,
Er schießt das Wild daher,
Gleich wie es ihm gefällt.

Der Jäger aus Kurpfalz, von Loriot gezeichnet, war das Maskottchen der Bundesgartenschau 1975 in Mannheim.

Arf, je me fais avoir à chaque fois. Je rectifie, c’est en BaWü. :smiley:

Une BaWüre, en quelque sorte. :wink:
Pas grave, une partie du land de Hesse (Hesse rhénane) s’est bien retrouvée en Rhénanie-Palatinat après 1945 à cause de sa situation sur la rive gauche du Rhin, et donc en zone d’occupation française. Mais l’appellation vinicole « Rheinhessen » subsiste !