Bizarre… je n’ai trouvé aucun article sur ce sujet
Alors Tanz in den Mai, c’est quoi ??
Tanz in den Mai (littéralement “danse dans le mois de mai”) est une tradition païenne héritée de la Scandinavie il y a quelques siècles. Dans la nuit de Walpurgis, entre le 30 avril et le 1er mai, l’arrivée du printemps était célébrée par des feux de joie. Depuis, les pratiques ont changé, mais les berlinois continuent de fêter à leur manière le départ tant attendu de l’hiver.
Le soir du 30 avril, la nuit de Walpurgis est célébrée dans une bonne partie de l’Europe du Nord et de l’Est. Ou du moins l’a été. Fête païenne héritée des invasions barbares, elle est censée être la nuit durant laquelle les sorcières se rassemblent sur les montagnes pour faire leur sabbat, une réunion de forces occultes donnant lieu à de sombres cérémonies et autres orgies.
Fondamentale dans l’imaginaire collectif européen, cette nuit fut célébrée clandestinement pendant des siècles par des feux de joie. Elle inspira bien des auteurs de romans fantastiques : H.P. Lovecraft, Gustav Meyrink ou même Thomas Mann. On la retrouve aussi dans le Faust de Goethe, dans l’opéra du même nom de Gounod, et elle donne son titre à une ballade composée par Mendelssohn.
Avec le temps, cette nuit ésotérique a cependant laissé place à une fête bien plus populaire qui consiste en une nuit de danse. À la veille du 1er mai, aussi chômé en Allemagne en raison de la fête du travail, les Berlinois seront donc invités à s’éreinter sur les dancefloors de la capitale. Loin des coutumes païennes, la Walpurgisnacht est devenue une occasion supplémentaire d’envahir les discothèques de la ville.
la suite ici : Le petit journal de Berlin
Je devrais célébrer pour la première fois Tanz in den Mai cette année, après 5 ans ici Mais j’ai eu mon premier arbre de mai l’an dernier déjà
Et pour ceux qui se demandent ce qu’est un arbre de mai (quasi indisociable de Tanz in den Mai), voici une explication:
fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_mai
… Eh bien : on en apprend des choses intéressantes, par ici !
Tiens, je m’en vais faire des boutures, moi (c’est de saison)…