J’ai demandé aux gens du musée si je pouvais ( en tant que barbu) racheter la tasse , mais ils n’ont pas voulu.
ça doit faire fureur pour chez les cheik
Michel, peut-être devrais-tu essayer cela ?
Bon, blague à part, où et dans quel musée as-tu pris la photo?
le masque de ce Monsieur ne me semble pas assez grand pour Michelmau…
A lui… faut au moins la taille XXXXXL !
Tu peux expliquer, Michel ? Car même après avoir montré la photo à mon barbu (certes moins long que toi) de mari, on n’a ni l’un ni l’autre compris à quoi ça servait ?
Comme je suis en train de me laisser pousser la barbe (cela m’arrive tous les 10 ans),
la question m’a intrigué et j’ai trouvé ceci
de.wikipedia.org/wiki/Barttasse
Si je comprend bien, à une certaine époque, les hommes mettaient une sorte de graisse dans leur moustache pour qu’elle tient bien droite et cette forme de tasse empêchait que la graisse fonde.
Michelmau, tu devrais créer une « start-up » pour recréer cette originalité.
Intéressant ce lien, Bico,aussi parce qu’il mentionne qu’il y aurait des tasses pour barbus en porcelaine d’Imari. Quant à la porcelaine allemande, je ne pense que la tasse photographié par Michelmau provienne de Tirschenreuth, si?
@valdok : j’ai pris cette photo ( entre autres ) au Stadtmuseum de Stockach am Bodensee.
J’adore ces petite musées locaux sans prétention , qui nous montrent la vie quotidienne des gens aux siècles précédents.
@Sonka : je ne sais pas comment ça fonctionne ( le mode d’emploi n’était pas livré avec ) mais le lien donné par bico me semble très intéressant.
@bico ; si j’avais la barbe ET la tasse , ce qui n’est malheureusement pas le cas, je pourrais peut-être réaliser un tutoriel sur Y** T**e.
@valdok ; porcelaine de Tischenreuth , je ne sais pas , mais c’est tout à fait plausible ; après tout , la Bavière n’est pas si loin !
Si vous avez l’occasion , un jour , de vous rendre dans cette jolie petite ville , ne râtez surtout pas la collection de figurines en terre cuite qui s’intitule « Zizenhausener Terrakotten ». Des petites merveilles de précision et de pittoresque qui , précisément , retracent , entre autres , la vie quotidienne du petit peuple dans le sud de l’Allemagne aux siècles précédents ; époque napoléonienne , petit monde juif local , danses macabres de Bâle …etc , etc , etc.
Pas grand chose sur la toile.
Zizenhausener Terrakotten
ou porcelaine de Waldssasen
A mon avis… aussi pratique que… les tasses pour gauchers…
OK, mais maintenant je comprends l’utilité, certes désuète ! A moins que Michel n’envisage de se « cirer » la barbe
J’y ai songé , j’y ai songé !