Recyclage ! L’épisode du 15 février 1976 porte le même titre !
On y entend le groupe Tangerine Dream qui fait merveille dans les teintes de l’époque. Les dix dernières minutes par exemple sont plongées dans le morceau Phaedra, sans interruption. On aperçoit également la trop rare Agnès Dünneisen
J’aurais oublié ce soir mais là ça m’a permis de passer un très bon moment devant la télé avec la Kriminalpolizei de Brême (eh oui, Kissou ) et une histoire de Stasis recyclés dans le traffic d’armes international.
Le comble de la frustration pour Madame la Kommissarin Lürsen et son collègue de la Kripo, après avoir élucidé l’affaire ils doivent transmettre les dossiers et toute l’enquête aux flics fédéraux du Bundeskriminalamt BKA à Wiesbaden
C’est une expérience que font beaucoup d’expatriés découvrant les mœurs allemandes. Claire l’a vécue dans un bar de Görlitz, une petite ville de Saxe. Conviée par une amie, l’étudiante française a regardé poliment « Tatort », la série policière du dimanche diffusée depuis quarante ans, en buvant une bière.
Mais aujourd’hui, il faut bien l’avouer : elle se souvient plus de la bière que de l’épisode, et n’a « pas trop compris en quoi c’était vraiment intéressant. » Claire n’est pas la seule à être restée perplexe.
Pourtant, des salons confortables de Munich aux bars de Berlin, les Allemands, toutes générations confondues, étaient près de 8,5 millions en moyenne à suivre la série chaque semaine cette année, selon l’ARD.
A chaque grande ville allemande son équipe de policiers
La recette est classique. Chaque épisode a lieu dans une grande ville, qui ont toutes une équipe de flics, parfois hauts en couleur : Horst Schimanski à Duisbourg, Max Ballauf et Freddy Schenk à Cologne, ou encore Lena Odenthal à Ludwigshafen ont détrôné depuis longtemps Derrick dans le cœur des Allemands.
est-ce que Tatort n’est pas simplement (je me trompe peut-être) la première série 100% allemande ?
chauvinisme + un effet petite madelaine de Proust ?
auquel lesjeunes générations françaises sont peu sensibles, comme elles seraient d’ailleurs peu sensibles à d’autres trucs déclarés « ringards ».
Tiens tiens, on a lu le meme article!
C’est interessant, meme s’il est assez incomplet malheureusement. C’est vrai que meme les jeunes adorent regarder « Tatort », dans la ville ou j’habitais avant, je connaissais une fille qui ne ratait pas un episode et le bar ou j’avais mes habitudes proposait le dimanche soir une soiree « Tatort ».
Seul truc qui m’a un peu derange, il n’y a rien d’exotique pour un Bavarois de voir une Currywurst, ca fait longtemps que ce plat est devenu culte en dehors des frontieres de l’imbiss de Gelsenkirchen.
Pour ma part je ne regarde pas parce que je n’aime pas les series policieres (a deux exceptions, dont Tatort ne fait pas partie), je n’apprecie que le generique de cette serie, il est trop funky